XIVème Congrès de l’AMSE – Santiago du Chili – 10 au 14 mai 2004 Thématique « Nouveaux acteurs éducatifs » Colloque : Gérer la qualité des évaluations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours individuels et construction collective
Advertisements

RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Education et Formation.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
D5 : Maitrise de l’Information
Université de Liège étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités.
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Le projet de plate-forme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés Cette recherche est : commanditée par la Direction Générale.
Organisation des stages
Laboratoire des Sciences de l’Education
REVA Réunion des Proviseurs du 6 juillet 2011 Réseau éducatif des Villes Ariane Réunion des Proviseurs 6 juillet 2011 Robert MOOR Inspecteur d’enseignement.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Processus de macro-régulation :
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests)
Pourquoi étudier lappropriation ? Il est important détudier le processus dappropriation du point de vue des utilisateurs sur le continent, pour informer.
Séminaire de recherche méthodologique Jeudi 13 octobre 2005 Fabrice De Zanet Florence Stinglhamber Salvatore Tinnirello Responsable académique : Jean-Marie.
Activité CDS #7 Construire et gérer des examens standardisés de qualité : témoignages et réflexions Mardi 30 janvier 2007 Enjeux et facteurs-clés d'une.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Jean-Loup Castaigne1 & Jean-Luc Gilles2
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests)
Analyse d'un dispositif innovant dingénierie docimologique permettant aux étudiants dobtenir des feedbacks individualisés et diagnostiques via le web après.
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests)
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans lenseignement supérieur Jean-Luc Gilles
Introduction à la construction d’évaluations des acquis des apprenants
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Fondements dune approche qualité.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Etapes de construction d’une évaluation standar-disée des acquis des apprenants Cycle de construction et de gestion qualité des évaluations des apprentissages.
Etape « 6. Correction et discussion »
Macro-régulation dans le contexte du cycle de construction dune évaluation des apprentissages.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
30/01/2007CDS- Georges - Detroz Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un diagnostic sur les.
htp:// 8 novembre 2006
L'angoisse de l'étudiant devant le clavier Simulation d'un examen d'informatique sur ordinateur en 1er bac Activité CDS # /10/2008 Alain Dubois HEC-ULg.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Formes et contextes l’apprentissage
gestion qualité des évaluations standardisées des acquis des étudiants
Les universités francophones dans le monde
Les objectifs de cette séance 49 : Choisir l'examen oral parmi ses modalités d'évaluation dans son cours en 1er Bac  Prendre connaissance de diverses.
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans l’enseignement supérieur Jean-Luc Gilles
Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests)
Le club de lecture à l’écran
Accompagnement – Orientation Séance n°7. Accompagnement – Orientation Séance n°7 Les concours IEP  Concours Commun « Bac 0 » * Inscriptions en ligne.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
1 COMMENT PREVENIR LE SUICIDE DANS SA COMMUNE ? L’exemple en Province de Liège au département des Affaires sociales.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
ESPO-Sibylle Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication.
ULg L’ULg EN UN COUP D’ŒIL ‣ étudiants, 23% de l'étranger, 124 nationalités ‣ emplois ‣ 662 académiques actifs.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
Université de Liège  étudiants, 22% de l’étranger, 97 nationalités  emplois, professeurs & chercheurs.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

XIVème Congrès de l’AMSE – Santiago du Chili – 10 au 14 mai 2004 Thématique « Nouveaux acteurs éducatifs » Colloque : Gérer la qualité des évaluations des acquis des grands groupes d’étudiants à l’aide d’un Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) Jean-Loup Castaigne (Université de Liège – Belgique) Muriel Delforge (Faculté Polytechnique de Mons – Belgique), Pascal Detroz (Université de Liège – Belgique) Jean-Luc Gilles (Université de Liège – Belgique). Vinciane Lovinfosse (Haute Ecole Rennequin Sualem, Province de Liège – Belgique) Sylvie‑Anne Piette (Hautes Etudes Commerciale de Liège – Belgique), Marc Pirson (Université de Liège – Belgique).

Mons (Fac. Polytech.) Liège (ULg, HEC) SMART Belgique

Direction Générale des Technologies de la Recherche et de l’Information L’équipe tient à remercier les organismes qui ont financé ce colloque au sein du XIVème congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education : Commissariat Général aux Relations Internationales Hautes Etudes Commerciale Liège Région Wallonne Université de Liège Facultés Polytechnique de Mons GlaxoSmithKline Belgium

« Utilisation du cycle SMART de gestion qualité des évaluations standardisées dans le contexte d’une Haute Ecole : regard critique face aux critères de validité, fidélité, sensibilité des mesures, diagnosticité, praticabilité, équité, communicabilité et authenticité » (Gilles & Lovinfosse) « Séparation de la mesure cognitive et de la mesure métacognitive lors de tests standardisés » (Castaigne) « Analyse d'un dispositif innovant d’ingénierie docimologique permettant aux étudiants d’obtenir des feedbacks individualisés et diagnostiques via le web après une épreuve standardisée en amphithéâtre » (Gilles) « Processus de macro-régulation : impact des modalités du recueil de données sur l’efficacité et l’équité » (Delforge & Detroz) « Le projet de plate-forme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés e-C&QCST » (Gilles, Piette, Detroz & Pirson) Communications :