Page Fabrice Boé– Science Po – 16.11.2009 LA PRESSE ET SON AVENIR, QUEL MODELE POUR 2015 ? Fabrice Boé Science Po 16 novembre, 2009 Prisma Presse.

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Page Fabrice Boé– Science Po – Les groupes de presse sont-ils immortels ? L'économie de la presse en France est-elle une exception ? passion et création, indépendance et pluralité dans une économie de marché La presse magazine est-elle à égalité de traitement avec la presse quotidienne ou IPG ? Existe-t-il des modèles nouveaux (à l'étranger) ?

Page Fabrice Boé– Science Po – Réinventer le modèle Desserrer l'étau Repenser missions et métiers en fonction des nouvelles relations citoyens/médias Analyse forces et faiblesses, passer au crible ses actifs, les déployer Ouverture sur des univers nouveaux Jouer sur plusieurs leviers, simultanément et rapidement

Page Fabrice Boé– Science Po – Plan d'action Baisse des coûts Pilotage des titres et nouveaux contrats de lecture Contenus journalistiques = coeur et valeur.suivre les consommateurs dans un monde devenu numérique.concept de «divergence des contenus».création de valeur par l'élargissement des marques et savoir-faire Réinventer l'approche publicitaire Nouveaux métiers

Page Fabrice Boé– Science Po – CONCLUSION Modèle ébranlé et en danger : -risque économique -risque culturel et démocratique La presse magazine ne peut compter que sur elle-même Elle doit déployer ses atouts autour de ses hommes et ses contenus journalistiques En bénéficiant de ses marques et savoir-faire Son Home Work est nécessaire et immense mais non suffisant Inventer de nouveaux métiers et de nouvelles ressources