FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Les épreuves professionnelles
La réforme des études en soins infirmiers : quels enjeux, quelles perspectives ? La construction du référentiel de formation  Le contenu et principes de.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
Le projet technique S9.
Stratégie de maintenance
Partenariat IFSI/Hôpital
P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY
Rénovation de la filière
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
La réforme des études infirmières Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier Angélique SABATIER.
IFSI Lisieux Mme Bitker Directrice de l’établissement et l’équipe pédagogique vous souhaitent la bienvenue à l’institut de formation en soins infirmiers.
Un outil du parcours individualisé
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
Les objectifs de cette journée…
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Journée régionale ANFH Picardie
un partenariat avec des professionnels experts
NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1 NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIER SEPTEMBRE 2009.
La formation des apprentis
1992 – 2009 De l’approche par contenu à l’approche par compétences
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
L’évaluation dans la formation
La formation Infirmière
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
PRESENTATION DES STAGES du 2ème SEMESTRE
Préparation au stage S2 Promotion
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE
Quelques notions pédagogiques
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C2i niveau 2 « enseignant »
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
PROFESSIONNELLES APPRENANTES
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
Alternance et professionnalisation
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
des étudiants infirmiers
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Préparation 1er stage Promotion
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Master Santé Publique Responsable : Pr. Pascal ROY Co-Responsable : Pr. Anne-Marie SCHOTT M2 : Actions de Santé.
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

UNITE D’ENSEIGNEMENT 5 (UE 5) Intégration des savoirs et posture professionnelle FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine Valérie Coulot Jérôme Blanstier IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5

Les unités d’intégration de l’U.E 5 ….une unité d’intégration/semestre … … portent sur l’étude des situations de soins ou situations « cliniques » …mobilisent l’ensemble des savoirs autour des situations professionnelles …utilisation des concepts et mobilisation d’un ensemble de connaissances par l’étudiant.

Trois paliers d’apprentissage La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiants l’occasion de travailler trois paliers d’apprentissage : Comprendre → acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaire à la compréhension des situations Agir → mobilisations des savoirs en situations professionnelles Transférer → transposition des acquis lors de situations nouvelles IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5

Pourquoi cette unité dans la formation ? permettre à l’étudiant de mobiliser l’ensemble des savoirs autour de situations professionnelles. permettre à l’étudiant de mettre en relation les connaissances à acquérir et les compétences à développer. préparer l’étudiant au transfert des connaissances acquises. Métiers sensibles: les métiers d’experts (métiers d’acquisition très longue) ou des métiers voués à disparaître avec les évolutions technologiques Connaissance des besoins externes: en cas de personne à licencier, lui proposer une alternative Gisement de ressources: voir diapo suivante GPEC: Horizon à 3/5 ans. Prévision de scénarios possibles Orientation politique RH de l’entreprise: Représentation du « terrain » sur lequel se produiront les impacts. Celui-ci est modélisé en termes de  variables » évolutives Gisements de ressources: Projets d’organisation du travail, des avancées scientifiques et technologiques, de la concurrence… IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5 4 4

6 périodes de stages réparties sur 6 semestres A L’IFSI : L’U.E.5 clôture chaque semestre EN STAGE 6 périodes de stages réparties sur 6 semestres Où ? Métiers sensibles: les métiers d’experts (métiers d’acquisition très longue) ou des métiers voués à disparaître avec les évolutions technologiques Connaissance des besoins externes: en cas de personne à licencier, lui proposer une alternative Gisement de ressources: voir diapo suivante GPEC: Horizon à 3/5 ans. Prévision de scénarios possibles Orientation politique RH de l’entreprise: Représentation du « terrain » sur lequel se produiront les impacts. Celui-ci est modélisé en termes de  variables » évolutives Gisements de ressources: Projets d’organisation du travail, des avancées scientifiques et technologiques, de la concurrence… IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5 5 5

QUAND ?... Dans chaque semestre à l’I.F.S.I. SOINS EDUCATIFS ET FORMATION DES PROFESSIONNELS ET DES STAGIAIRES UE5.1.S1 : ACCOMPAG-NEMENT DANS LA REALISATION DES SOINS QUOTIDIENS UE5.2.S2: EVALUATION D’UNE SITUATION CLINIQUE UE5.3.S3: COMMUNICATION ET CONDUITE DE PROJET Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins SEMESTRE 5UE5.5 S5 Analyse de la qualité des soins et traitements des données scientifiques SEMESTRE 6UE5.6S6 IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5 6

ETUDES DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES PREPAREES PAR LES FORMATEURS ETUDES DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES AVEC LES SOIGNANTS DES SERVICES ETUDES DE SITUATIONS PROFESSION-NELLES PAR DES ANALYSES DE PRATIQUES unité optionnelle en semestre 5 et 6 pour approfondir un domaine particulier COMMENT ? EN GROUPES TD-TPG Plan de formation: dans le cadre de la professionnalisation, de l’adaptation ou de la reconversion (généralement demandé par la hiérarchie) DIF ou le CIF: peut être inclus dans le cadre de la GPEC en préparation d’un changement de poste dans l’entité ou dans une autre entité (entité=service ou département ou usine…) Accompagnement: détachement dans une autre entité avec un référent Formations diplômantes: internes ou externes et prises en charge par l’entreprise (concours internes…) VAE: en préparation à une formation diplômante ou qualifiante EN INDIVIDUEL (SUIVI PEDAGOGIQUE) ETUDES DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES AVEC DES MISES EN SITUATIONS SIMULEES , JEUX DE ROLES… IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5 7 7

LA VALIDATION des Unités de l’UE5 Les savoirs évalués sont ceux en relation avec la ou les compétences visées avec une progression dans l’acquisition des compétences Comprendre Agir Transférer MOBILISATION DES SAVOIRS et SAVOIRS FAIRE ACQUIS LORS DU SEMESTRE ET CEUX ANTERIEURS TRAVAUX EN GROUPES RESTREINTS METHODES EXPOSES ORAUX TRAVAUX INDIVIDUELS TRAVAUX ECRITS MEMOIRE ECRIT ARGUMENTE S6 IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5 8

LES STAGES Ils font partie intégrante de l’UE 5. 4 Types de stage : - Type 1 : soins de courte durée - Type 2 : soins en santé mentale et en psy - Type 3 : soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation - Type 4 : soins individuels ou collectifs dans les lieux de vie

Ils sont obligatoires sur les six semestres L’acquisition de connaissances en stage est formalisé par le port folio La validation des stages repose sur la mise en œuvre des compétences requises dans une ou plusieurs situations Les objectifs de stages négociés par l’ESI sont inscrits dans le port folio

IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5 Les responsables de l’encadrement sont le maitre de stage, le tuteur de stage et les professionnels de proximité, le formateur de l’IFSI référent de stage Des temps de travail sont organisés par le formateur pendant les stages (explications suite à ce power-point) IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5

UE5 : INTEGRATION DES SAVOIRS ET POSTURE PROFESSIONNELLE INFIRMIERE UE 5.3 S3: communication et conduite de projet Compétence n° 2 et 6: concevoir et conduire un projet de soins infirmier Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins Modalités d’évaluation : Travail oral d’élaboration d’un projet de soins En formatif :Travail sur une situation clinique d’un patient atteint d’une cirrhose alcoolique En normatif :Travail sur une situation clinique d’un patient atteint de cancer O.R .L trachéotomisé

UE5 : INTEGRATION DES SAVOIRS ET POSTURE PROFESSIONNELLE INFIRMIERE UE 5.4 S4 : soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires Compétences n°5 et 10 : initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs Informer, former des professionnels et des personnes en formation Modalités d’évaluation : Présentation d’une démarche d’éducation avec analyse des résultats au regard des objectifs Evaluation normative: Un groupe d’ESI sera être capable de mener une démarche éducative auprès d’une population ciblée sur des terrains de stage spécifiques

MERCI POUR VOTRE ATTENTION IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5