UNITE D’ENSEIGNEMENT 5 (UE 5) Intégration des savoirs et posture professionnelle FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine Valérie Coulot Jérôme Blanstier IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5
Les unités d’intégration de l’U.E 5 ….une unité d’intégration/semestre … … portent sur l’étude des situations de soins ou situations « cliniques » …mobilisent l’ensemble des savoirs autour des situations professionnelles …utilisation des concepts et mobilisation d’un ensemble de connaissances par l’étudiant.
Trois paliers d’apprentissage La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiants l’occasion de travailler trois paliers d’apprentissage : Comprendre → acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaire à la compréhension des situations Agir → mobilisations des savoirs en situations professionnelles Transférer → transposition des acquis lors de situations nouvelles IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5
Pourquoi cette unité dans la formation ? permettre à l’étudiant de mobiliser l’ensemble des savoirs autour de situations professionnelles. permettre à l’étudiant de mettre en relation les connaissances à acquérir et les compétences à développer. préparer l’étudiant au transfert des connaissances acquises. Métiers sensibles: les métiers d’experts (métiers d’acquisition très longue) ou des métiers voués à disparaître avec les évolutions technologiques Connaissance des besoins externes: en cas de personne à licencier, lui proposer une alternative Gisement de ressources: voir diapo suivante GPEC: Horizon à 3/5 ans. Prévision de scénarios possibles Orientation politique RH de l’entreprise: Représentation du « terrain » sur lequel se produiront les impacts. Celui-ci est modélisé en termes de variables » évolutives Gisements de ressources: Projets d’organisation du travail, des avancées scientifiques et technologiques, de la concurrence… IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5 4 4
6 périodes de stages réparties sur 6 semestres A L’IFSI : L’U.E.5 clôture chaque semestre EN STAGE 6 périodes de stages réparties sur 6 semestres Où ? Métiers sensibles: les métiers d’experts (métiers d’acquisition très longue) ou des métiers voués à disparaître avec les évolutions technologiques Connaissance des besoins externes: en cas de personne à licencier, lui proposer une alternative Gisement de ressources: voir diapo suivante GPEC: Horizon à 3/5 ans. Prévision de scénarios possibles Orientation politique RH de l’entreprise: Représentation du « terrain » sur lequel se produiront les impacts. Celui-ci est modélisé en termes de variables » évolutives Gisements de ressources: Projets d’organisation du travail, des avancées scientifiques et technologiques, de la concurrence… IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5 5 5
QUAND ?... Dans chaque semestre à l’I.F.S.I. SOINS EDUCATIFS ET FORMATION DES PROFESSIONNELS ET DES STAGIAIRES UE5.1.S1 : ACCOMPAG-NEMENT DANS LA REALISATION DES SOINS QUOTIDIENS UE5.2.S2: EVALUATION D’UNE SITUATION CLINIQUE UE5.3.S3: COMMUNICATION ET CONDUITE DE PROJET Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins SEMESTRE 5UE5.5 S5 Analyse de la qualité des soins et traitements des données scientifiques SEMESTRE 6UE5.6S6 IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5 6
ETUDES DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES PREPAREES PAR LES FORMATEURS ETUDES DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES AVEC LES SOIGNANTS DES SERVICES ETUDES DE SITUATIONS PROFESSION-NELLES PAR DES ANALYSES DE PRATIQUES unité optionnelle en semestre 5 et 6 pour approfondir un domaine particulier COMMENT ? EN GROUPES TD-TPG Plan de formation: dans le cadre de la professionnalisation, de l’adaptation ou de la reconversion (généralement demandé par la hiérarchie) DIF ou le CIF: peut être inclus dans le cadre de la GPEC en préparation d’un changement de poste dans l’entité ou dans une autre entité (entité=service ou département ou usine…) Accompagnement: détachement dans une autre entité avec un référent Formations diplômantes: internes ou externes et prises en charge par l’entreprise (concours internes…) VAE: en préparation à une formation diplômante ou qualifiante EN INDIVIDUEL (SUIVI PEDAGOGIQUE) ETUDES DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES AVEC DES MISES EN SITUATIONS SIMULEES , JEUX DE ROLES… IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5 7 7
LA VALIDATION des Unités de l’UE5 Les savoirs évalués sont ceux en relation avec la ou les compétences visées avec une progression dans l’acquisition des compétences Comprendre Agir Transférer MOBILISATION DES SAVOIRS et SAVOIRS FAIRE ACQUIS LORS DU SEMESTRE ET CEUX ANTERIEURS TRAVAUX EN GROUPES RESTREINTS METHODES EXPOSES ORAUX TRAVAUX INDIVIDUELS TRAVAUX ECRITS MEMOIRE ECRIT ARGUMENTE S6 IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5 8
LES STAGES Ils font partie intégrante de l’UE 5. 4 Types de stage : - Type 1 : soins de courte durée - Type 2 : soins en santé mentale et en psy - Type 3 : soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation - Type 4 : soins individuels ou collectifs dans les lieux de vie
Ils sont obligatoires sur les six semestres L’acquisition de connaissances en stage est formalisé par le port folio La validation des stages repose sur la mise en œuvre des compétences requises dans une ou plusieurs situations Les objectifs de stages négociés par l’ESI sont inscrits dans le port folio
IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5 Les responsables de l’encadrement sont le maitre de stage, le tuteur de stage et les professionnels de proximité, le formateur de l’IFSI référent de stage Des temps de travail sont organisés par le formateur pendant les stages (explications suite à ce power-point) IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5
UE5 : INTEGRATION DES SAVOIRS ET POSTURE PROFESSIONNELLE INFIRMIERE UE 5.3 S3: communication et conduite de projet Compétence n° 2 et 6: concevoir et conduire un projet de soins infirmier Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins Modalités d’évaluation : Travail oral d’élaboration d’un projet de soins En formatif :Travail sur une situation clinique d’un patient atteint d’une cirrhose alcoolique En normatif :Travail sur une situation clinique d’un patient atteint de cancer O.R .L trachéotomisé
UE5 : INTEGRATION DES SAVOIRS ET POSTURE PROFESSIONNELLE INFIRMIERE UE 5.4 S4 : soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires Compétences n°5 et 10 : initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs Informer, former des professionnels et des personnes en formation Modalités d’évaluation : Présentation d’une démarche d’éducation avec analyse des résultats au regard des objectifs Evaluation normative: Un groupe d’ESI sera être capable de mener une démarche éducative auprès d’une population ciblée sur des terrains de stage spécifiques
MERCI POUR VOTRE ATTENTION IFSI Bichat/R. Auffray septembre 2010 UE5