Equipe Technique Régionale IDF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séquence complète de franchissement
Advertisements

Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le jeu de Rugby.
Les niveaux de jeu et compétences attendues
Formation du JA départemental
FRANCE FOLKLO RUGBY LES REGLES ELEMENTAIRES POUR ARBITRER UN MATCH DE RUGBY FOLKLO Antoine LACARRIERE.
Les Attitudes de contact
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Organiser la montée offensive
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
LE RUGBY.
Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Perturber le porteur de balle Moins de 12 Comment faire évoluer un défenseur qui agresse le porteur de balle pour lui voler la balle ? Souvent on observe.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Comportements attendus
Les principes collectifs offensifs
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Pourquoi un plan de formation tactique?
La Chronologie d’apprentissage
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Les principes de la contre attaque en R1, R2 et R3
ATTAQUE DANS LE MOUVEMENT GENERAL
ORGANISATION DEFENSIVE
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
LE JEU DEFENSIF Quelques généralités : Deux objectifs :
LE MOUVEMENT GENERAL.
Projet de jeu Taddeï Picardie
LE JEU Equipe Technique Régionale IDF. OBJECTIFS DU FORMATEUR Le stagiaire doit être capable à la fin de la séquence: –De définir l’activité –De caractériser.
Cascade de comportements
Coup d’envoi et de Renvoi Equipe Technique Régionale CIFR 2013.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
Phase défensive 1. Récupération adverse OBJECTIF
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Questionnaire arbitrage L’arbitre le R.C.Toujouraurjeu le E.S.Unanaven le ballon.
Techniques du Touch. La défense Défense en zone verte : Le « Shoot »
Synthèse Groupe 2 et 4 Les facteurs de la performance sur le plan offensif Barbarena, Didebulidze, Jourdaine, Sadourny, Tincu, Vial Pailler, Brunemer,
Techniques du Touch. La défense Défense en zone verte : Le « Shoot »
ANALYSE DU JEU Rugby L1 - 1er semestre 2008.
Le jeu de Rugby.
Transcription de la présentation:

Equipe Technique Régionale IDF LA RELANCE DU JEU Equipe Technique Régionale IDF

Equipe Technique Régionale IDF DEFINITION Ce sont toutes les actions après un regroupement. Il n’y a pas de changement de statut, l’équipe détentrice du ballon à l’issue des phases précédentes conserve le ballon. « on lance le jeu à partir de phases statiques, on relance le jeu à partir de regroupements. » Le regroupement va maintenir ou modifier un rapport de force.De son analyse dépendra le choix de la relance du jeu (en tant qu’utilisateur et opposant). Equipe Technique Régionale IDF

PRINCIPES DE RELANCE Les choix tactiques (Formes de jeu et côté de jeu) pour les utilisateurs seront dépendants : Du Temps de libération du ballon De la Position du regroupement par rapport à la ligne d’avantage Du Nombre, position et potentiel des partenaires et des adversaires; donc du Rapport de Force. Les Choix pour les opposants sont : Renforcer la zone proche de l’axe du ballon Se réorganiser sur l’axe latéral

POINTS DE FIXATION F1 F2 Ligne d ’avantage F3

Relance à partir d’un point de fixation en deçà de la Ligne d’Avantage Maûl ou Ruck F1 F1.1 Ligne d’Avantage

Point de fixation précédent de type F1 Les indicateurs: Le regroupement se situe au-delà de la ligne d’avantage Le temps de libération de la balle est rapide Les opposants font action de repli (forte probabilité d’une consommation excessive sur le regroupement). Quel nombre? Quelle position? Quelle relance? Côté: jeu dans le même sens Forme de jeu : choix du porteur de balle en fonction du replacement défensif. Le jeu à hauteur lancé sera efficace. Elle dépendra des partenaires à disposition.

Relance à partir d’un point de fixation sur la Ligne d’Avantage Maûl ou Ruck F2 Ligne d’Avantage

Point de fixation précédent de type F2 Les indicateurs: Le regroupement se situe sur la ligne d’avantage Le temps de libération est rapide Avantage positionnel des UT Le temps de libération est lent Aucun avantage positionnel des UT Jeu même sens en accélérant le mouvement du ballon et en l’amenant dans l’espace libre - Jeu se rapprochant des lancements sur phase statique (jeu main ou pied) - Jouer sur ses points forts - Inverser le sens du jeu

Relance à partir d’un point de fixation au-delà de la Ligne d’Avantage Maûl ou Ruck F3 Ligne d’Avantage

Point de fixation précédent de type F3 Les indicateurs: Le regroupement se situe en deça de la ligne d’avantage Désavantage numérique certain voire positionnel Quelle relance? Retarder la libération pour rééquilibrer et inverser la pression par jeu main ou pied Ou jouer vite côté opposé (souvent à moindre densité défensive)