Equipe Technique Régionale IDF LA RELANCE DU JEU Equipe Technique Régionale IDF
Equipe Technique Régionale IDF DEFINITION Ce sont toutes les actions après un regroupement. Il n’y a pas de changement de statut, l’équipe détentrice du ballon à l’issue des phases précédentes conserve le ballon. « on lance le jeu à partir de phases statiques, on relance le jeu à partir de regroupements. » Le regroupement va maintenir ou modifier un rapport de force.De son analyse dépendra le choix de la relance du jeu (en tant qu’utilisateur et opposant). Equipe Technique Régionale IDF
PRINCIPES DE RELANCE Les choix tactiques (Formes de jeu et côté de jeu) pour les utilisateurs seront dépendants : Du Temps de libération du ballon De la Position du regroupement par rapport à la ligne d’avantage Du Nombre, position et potentiel des partenaires et des adversaires; donc du Rapport de Force. Les Choix pour les opposants sont : Renforcer la zone proche de l’axe du ballon Se réorganiser sur l’axe latéral
POINTS DE FIXATION F1 F2 Ligne d ’avantage F3
Relance à partir d’un point de fixation en deçà de la Ligne d’Avantage Maûl ou Ruck F1 F1.1 Ligne d’Avantage
Point de fixation précédent de type F1 Les indicateurs: Le regroupement se situe au-delà de la ligne d’avantage Le temps de libération de la balle est rapide Les opposants font action de repli (forte probabilité d’une consommation excessive sur le regroupement). Quel nombre? Quelle position? Quelle relance? Côté: jeu dans le même sens Forme de jeu : choix du porteur de balle en fonction du replacement défensif. Le jeu à hauteur lancé sera efficace. Elle dépendra des partenaires à disposition.
Relance à partir d’un point de fixation sur la Ligne d’Avantage Maûl ou Ruck F2 Ligne d’Avantage
Point de fixation précédent de type F2 Les indicateurs: Le regroupement se situe sur la ligne d’avantage Le temps de libération est rapide Avantage positionnel des UT Le temps de libération est lent Aucun avantage positionnel des UT Jeu même sens en accélérant le mouvement du ballon et en l’amenant dans l’espace libre - Jeu se rapprochant des lancements sur phase statique (jeu main ou pied) - Jouer sur ses points forts - Inverser le sens du jeu
Relance à partir d’un point de fixation au-delà de la Ligne d’Avantage Maûl ou Ruck F3 Ligne d’Avantage
Point de fixation précédent de type F3 Les indicateurs: Le regroupement se situe en deça de la ligne d’avantage Désavantage numérique certain voire positionnel Quelle relance? Retarder la libération pour rééquilibrer et inverser la pression par jeu main ou pied Ou jouer vite côté opposé (souvent à moindre densité défensive)