Des ressources en ligne pour les langues vivantes Anglais Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005 Pourquoi ? Pour individualiser le travail des élèves Pour rendre les élèves plus actifs et autonomes Pour produire des documents variés Pour échanger et communiquer pour être lu Pour valider des items du B2i 1er, 2ième et 3ième niveau Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005 Pour apprendre Pour les élèves La didactique à travers des modules interactifs, avec des vidéos, des documents, des interviews http://www.thirteen.org/edonline/concept2class/index.html Compréhension audio de textes, exercices, questionnaires http://www.esl-lab.com/ Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005 Pour apprendre Exercices interactifs (système flash) pour apprendre l'anglais. Deux niveaux (pré intermédiaire et intermédiaire). http://www.collegeem.qc.ca/cemdept/anglais/trouindx.htm ABCs pronunciation guide Supports d'enseignement et d'apprentissage - Exercices et tâches pédagogiques compréhension orale; expression orale; prononciation; orthographe Lycée http://esl.about.com/library/beginner/blabc.htm Collège de Périers, Académie de Caen Un ensemble d'activités de révisions à télécharger, proposé par Gilles Bouler, sur les couleurs, l'alphabet, les nombres, les jours de la semaine et les mois en anglais. http://gilles.bouler.free.fr/pages/public.php3 Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005 Pour apprendre Traduction de mots, vocabulaire http://www.vokabel.com collège http://wwwedu.ge.ch/cptic/prospective/projets/anglais/exercises/welcome.html Collège partie Beginners jusqu’à intermédiaire maximum Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005 Pour apprendre Pour le professeur Ce site se présente comme le site du professeur d’anglais http://www.tefl.net/ La didactique à travers des modules interactifs, avec des vidéos, des documents, des interviews http://www.thirteen.org/edonline/concept2class/index.html Dave's ESL Café Tournures idiomatiques, subtilités de la langue http://eslcafe.com Type d’exercices et d’’activités à mettre en œuvre en classe Tout niveau. http://www.teachingenglish.org.uk/ Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005 Les outils de la langue Les dictionnaires le Webster : tout anglais http://www.m-w.com/ le Grand dictionnaire (Canada) : anglais/français, français/anglais http://w3.granddictionnaire.com/ Références trouvées sur Café Pédagogique Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Pour aborder la civilisation Les médias * Sites d'information américains New York Times : lesson plans, commented snapshots, news. http://www.nytimes.com/learning/index.html Time for Kids : news for kids and news related activities http://www.timeforkids.com/ TFK PBS television : excellent educational thematic websites http://www.pbs.org/ www.cnn.com/SPECIALS * Sites anglais The Guardian http://www.guardian.co.uk/ BBC radio, television and educational channel http://www.bbc.co.uk/ Références trouvées sur Café pédagogiques Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005 Pour aborder la civilisation Autres sources d’informations British life and customs : des informations simples sur le Royaume Uni utilisable par des débutants, dès la 4ème. http://www.woodlands-junior.kent.sch.uk/customs/questions/index.html American Symbols and Celebration : pour compléter le précédent, site sur les États Unis, avec le drapeau et l'hymne, mais aussi les fêtes et célébrations nationales. http://www.usembassy.at/en/us/symbols.htm Les photos, les légendes et les textes d'accompagnement pour certains sujets http://teacher.scholastic.com/scholasticnews/ Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Communiquer pour être lu Projet VIVA (plusieurs langues concernées) http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/viva Les élèves participent à un projet d’écriture dynamique en ligne avec un échange autour de différents thèmes travail d’expression guidée par le professeur Ouverture vers l’expression autonome spontanée Défis Internet Langues (8 langues concernées) http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/defi 2 types de participation : Les élèves répondent aux questionnaires en ligne Les élèves créent des questionnaires et les corrigent Exemple d’activités sur AC-TICE n° 41 Pour accéder à la description du projet, cliquer sur « le projet » Pour avoir des explications concrètes et complètes, cliquer sur « Entrer » et « bâtiment salle des profs » Défi langues : Utiliser facilement les TICE et favoriser l’autonomie des élèves dans le recherche d’informations et la compréhension de texte. Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Communiquer pour être lu Projet Printemps de l’Europe (projets pluridisciplinaires et multi langues) http://futurum.eun.org Le professeur peut créer son propre projet sur l’Europe Le professeur peut trouver des projets en partenariat Grâce au forum, les élèves échangent des informations avec des établissements en Europe Cyberfax : «le journal junior international à distance» http://www.clemi.org Participer à la rédaction d’articles Etre rédacteur en chef d’un numéro Printemps de l’Europe : projet pluridisciplinaire, langues vivantes, mais aussi, éducation civique, histoire géographie, français, ECJS, TPE … Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Des ressources pour le professeur Un portail de sites et de références en matière de ressources http://www.educnet.education.fr/langues/tice Les sites académiques, en particulier http://www.anglais.ac-aix-marseille.fr/index.htm http://www.anglaislp.ac-aix-marseille.fr/ http://www.educasource.education.fr/ http://cyberlangues.online.org Association des enseignants utilisant les TICE dans leurs apprentissages http://www.cafepedagogique.net Revue AC-TICE n°41 (académie de Nacy-Metz) : TICE et langues vivantes Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005