Maîtrise Atelier Formation Enseignants BTS Aéronautique Yves Lascret Présenté par Yves Lascret Responsable Métier de la Maîtrise Atelier BLMLR Maîtrise Atelier Métier de Management
Présentation métier Maîtrise Atelier Le Management, c’est quoi ? La Maîtrise Atelier chez Airbus Operation SAS Conclusion Question / Réponses avec Gérard Courbières (UL FAL A340) 9 juillet 2009
Présentation Yves Lascret : Responsable Central Métier Maîtrise Atelier Définition, harmonisation, déploiement et support de méthodologies, processus et outils des managers production 205 TL, 90 OL, 30 UL pour 1800 AF sur 50 GP et 4 usines FAL A320 Production Industrialisation Logistique Qualité Ordo/planning Etc… FAL A340 FAL A380 Multi-Prog Centraux 9 juillet 2009
Le Management, c’est quoi ? Manager, c’est … Commander. Décider. Arbitrer. Anticiper. Déléguer. Savoir décliner et fixer des objectifs. Prendre des initiatives. Évaluer. Impliquer. Accompagner. Coordonner. Planifier. Prioriser. Affecter et ré-affecter. Argumenter. Persuader. Décider dans un environnement instable S'adapter à l'interlocuteur. Mobiliser les énergies des individus. Communiquer. Écouter. Motiver. Encourager. Sanctionner équitablement. Animer. Faire participer Promouvoir, augmenter, former, qualifier, valoriser en compétences Animer et tenir des réunions. Gérer les conflits. Prendre en compte et transférer les demandes ou informations montantes et descendantes. Organiser. Evoluer dans un contexte multiculturel. S'affirmer et mettre en oeuvre les décisions prises. Négocier. 9 juillet 2009
Le Management, c’est quoi ? Définition (source : Wikipédia) : Gestion d’un groupe, d’une organisation, afin d’obtenir un objectif Historique : Vers 1600 Olivier de Serres : « Le théâtre d’agriculture et le mesnage des champs ». Cours d’agriculture et d’économie rurale et scientifique. Analyse des différentes activités agronomiques jusqu’à l’organisation du domaine. 9 juillet 2009
Le Management, c’est quoi ? XIXème siècle (Taylor, Fayol) Fonction « Maîtrise » Prévoir Organiser Commander Coordonner Contrôler Métier ≠ Chef d’entreprise XXème siècle Gestion ressources humaines Stratégie d’entreprise Finance Marketing Démarche qualité Management participatif Motiver les acteurs Fidélité Stabilité Performance Le bien de l’équipe pour le bien de l’entreprise 9 juillet 2009
Le Management, c’est quoi ? Aujourd’hui : 3 états caractérisent un emploi : Les Besoins : Description, nombre de postes, expérience Les Compétences : état de savoir ou état de faire La Motivation : de l’ordre du « vouloir » Représentation d’un emploi : Compétences Motivation Besoins Le Management, c’est la cohérence entre la théorie, la pratique et l’analyse de leurs écarts 9 juillet 2009
Le Management, c’est quoi ? Aujourd’hui : Les Besoins évoluent : Nouveaux programmes ou process Les Compétences progressent, mais peuvent disparaître La Motivation fluctue suivant les individus, le milieu, … D’où la nécessité pour la Maîtrise d’agir suivant les cas et de combler les manques. Compétences Motivation Besoins A B C Ce que l’on recherche 9 juillet 2009
Le Management, c’est quoi ? Aujourd’hui : Cas A : Compétences Motivation Besoins A B C Le Besoin existe La compétence est présente Mais la personne manque de motivation Travail le plus délicat pour la maîtrise. Activité de ressource humaine. La motivation est un état. Sa mise en œuvre est plus difficile que l’inverse Action de la Maîtrise : Ecoute : Favoriser la réception de tous les messages Justice : Quelque chose de juste sera toujours accepté Reconnaissance : Confiance, autonomie, préparer la motivation du futur 9 juillet 2009
Le Management, c’est quoi ? Aujourd’hui : Cas B : Compétences Motivation Besoins A B C Fiche de poste précise Personne motivée Mais manque de compétences Apporter la compétence par de la formation, de la pratique, de l’expérience. Une personne motivée apprendra beaucoup plus vite. 9 juillet 2009
Le Management, c’est quoi ? Aujourd’hui : Cas C : Compétences Motivation Besoins A B C Personne Motivée Compétences acquises Mais l’entreprise n’a pas le besoin Rechercher de nouveaux marchés Rechercher un lieu où le besoin existe Attention toutefois à ce que la mobilité ne soit pas un frein à la motivation 9 juillet 2009
La Maîtrise Atelier chez Airbus Operation SAS Le Métier de Maîtrise Atelier Team Leader ou Chef d’Equipe Operation Leader ou Responsable de Ligne Unit Leader ou Chef d’Unité Groupe de Production 9 juillet 2009
La Maîtrise Atelier chez Airbus Operation SAS Le Métier de Maîtrise Atelier : La Maîtrise Atelier est en charge du Management d’une équipe ou d’un groupe de production. A ce titre elle se doit d’intervenir dans les domaines suivants : Gestion des ressources (recrutement, formation, compétence, évolution de carrière) Gestion sociale (individuelle, équipe, O.S.) Gestion technique (série, aléas) Gestion logistique (approvisionnement, manquants, avion, moyens) Garantir la qualité des produits (« terminé contrôlé », traçabilité) 9 juillet 2009
La Maîtrise Atelier chez Airbus Operation SAS Le Métier de Maîtrise Atelier : Mais aussi : Gestion des plannings (avancement, co-activité, aléas, re-planification) Gérer des budgets (TP, présences, absences, outillages, consommables) Gérer des projets (nouveau process, étude) Assurer sécurité et respect environnemental (ISO14001, intervention, tri sélectif, règlement intérieur, …) Management participatif (Lean Manufacturing, Excellence Industrielle, Amélioration Continue, etc…) Avoir une approche « client – fournisseur » de son activité 9 juillet 2009
La Maîtrise Atelier chez Airbus Operation SAS TL = Team Leader ou Chef d’Equipe Rôle: Piloter les activités de production et coordonner l’avancement des travaux réalisés. Responsabilités: Hiérarchique des AF Sécurité de toute personne sur son poste Réalisation et avancement des opérations de production Sécurité-environnement, Qualité, Coût, Délai et gestion du Personnel Intégration de la co-activité Compétences Motivation Besoins A B C 9 juillet 2009
La Maîtrise Atelier chez Airbus Operation SAS TL = Team Leader ou Chef d’Equipe Missions : Gérer les agents de fabrication (accueil, tutorat, présence, formation, compétence, évolution de carrière) Faire exécuter les ordres de fabrication (série ou rattrapage) sur son périmètre S’assurer de la traçabilité et du respect des critères d’assurance qualité Assister les AF et au besoin être leur relais auprès des supports du groupe de production. Suivre l’avancement des travaux réalisés Faire respecter les consignes de sécurité et d’environnement Localisation: Sur le poste avec les AF 9 juillet 2009
La Maîtrise Atelier chez Airbus Operation SAS OL = Operation Leader ou Responsable de Ligne Rôle: Responsable du Groupe de Production, il doit piloter les activités industrielles, manager le groupe et coordonner l’avancement des travaux. Responsabilités: Hiérarchique des TL et AF, pilotage des supports Sécurité de toute personne sur son poste Poste et produit industrialisé Moyens mis à sa disposition Application des processus Résultats de son groupe Sécurité-environnement, Qualité, Coût, Délai et gestion du Personnel Compétences Motivation Besoins A B C 9 juillet 2009
La Maîtrise Atelier chez Airbus Operation SAS OL = Operation Leader ou Responsable de Ligne Missions : Gérer les TL et AF (accueil, tutorat, présence, formation, compétence, évolution de carrière) Piloter l’activité des supports Animer et gérer le Groupe de Production Gérer les budgets de son groupe (TP, outillage, etc…) Gestion de ses ressources (humaine et matérielle) à moyen terme Coordonner les activités de son groupe et des intervenants extérieurs (COE, S/T, services connexes) Suivre les planifications du groupe (produit et projets) Faire respecter les consignes de sécurité et d’environnement Localisation: Dans le Groupe de Production qu’il manage 9 juillet 2009
La Maîtrise Atelier chez Airbus Operation SAS UL = Unit Leader ou Chef d’Unité Rôle Responsable de l’Unité et des Groupes de Production qui la compose Responsabilités: Piloter les activités industrielles internes et externes Sécurité des biens et des personnes dans son Unité Garantir les résultats de son unité Sécurité-environnement, Qualité, Coût, Délai et gestion du Personnel Missions : Coordonner l’activité des métiers présents dans et autour des Groupes de Production Assurer la gestion des personnes sous sa responsabilité Garantir la sécurité sur l’ensemble de son périmètre Respecter les plannings de l’unité Suivre les budgets de l’unité Compétences Motivation Besoins A B C 9 juillet 2009
La Maîtrise Atelier chez Airbus Operation SAS Groupe de Production Structure organisationnelle autour d’un poste ou d’une station comprenant les métiers : Atelier Technique Logistique Qualité Sous responsabilité de l’Operation Leader qui en assure le pilotage des activités et afin d’atteindre les objectifs sur : Sécurité et environnement Coût Délai gestion du Personnel 9 juillet 2009
La Maîtrise Atelier chez Airbus Operation SAS Groupe de Production Au cœur de la liaison entre les fournisseurs et les clients (internes ou externes), fonctionnement autonome grâce à la mise en œuvre des moyens suivants : Lean Manufacturing Excellence Industrielle Amélioration Continue Relation Client Fournisseur Descentes d’Informations régulières Réunion Opérationnelle de Production Passage avion Et toutes autres réunions ou études spécifiques nécessaires à l’opérationnalité du groupe 9 juillet 2009
La Maîtrise Atelier chez Airbus Operation SAS Groupe de Production Réalisation de processus sur le produit avec les moyens et ressources mis à disposition par l’entreprise Équivalent à une « PME » Support outil : GPAO entreprise, gestions et reporting sur système d’information Management participatif (Espace communication, amélioration continue, …) Support métiers : Métiers présents en FAL ou dans l’Unité Centraux Métiers via les relais R2 9 juillet 2009
La Maîtrise Atelier chez Airbus Operation SAS Groupe de Production UL OL GP2 GP3 TL AF ST SL Groupe de Production 1 Hiérarchie Fonctionnel RQU RQS SQ (Source : MAF-00-002) 9 juillet 2009
Conclusion Maîtrise Atelier = Métier de Management Qualité requises : Sens des relations humaines Sens de l’analyse Meneur, présence, intègre, écoute, tenue, décision ferme Expérience et connaissance technique du domaine d’activité. Intérêt : Au cœur des processus de l’atelier, au carrefour des activités techniques, logistique et qualité. Moyens : Central métier, référentiel documentaire, grille de compétences, formations, outils dédiés, support métier. 9 juillet 2009
Merci pour votre participation Conclusion Questions / Réponses Merci pour votre participation 9 juillet 2009
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Process AF (Source : MAF-00-002) 9 juillet 2009
Process TL (Source : MAF-00-002) 9 juillet 2009
Process OL (Source : MAF-00-002) 9 juillet 2009