Nouvelle configuration de l’épreuve E2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
E3 – Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Préparation d’une séquence pédagogique
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Comment apprendre par compétences
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Présentation de La rénovation
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Dossier Technique et Pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Les missions de l ’enseignant
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
CNFETP de LILLE-JM PETIT
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
La différenciation pédagogique
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
La logique d ’un programme par compétences
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Construction du dossier.
Validation des items du B2I lycée
FORMATION Deuxième module Objectifs :
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
La démarche du portfolio en éducation
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation pédagogique
Thèmes de convergence:
L’inspection Fabrice METHEE
OPTIMISER L'UTILISATION
La certification intermédiaire
L’ espace numérique de travail
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Informatique et Sciences du Numérique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Nouvelle configuration de l’épreuve E2 UNE EVALUATION BASEE SUR LES COMPETENCES TRANSVERSALES ET PROFESSIONNELLES EXEMPLE DE L’EPREUVE E2 ARCU SESSION 2012

Principes Le sujet est composé d’un dossier documentaire qui va permettre au candidat d’être évalué sur des compétences transversales et professionnelles, à partir d’un questionnement induit Exemple de questionnement induit : lien

EXIGENCES DE L’EPREUVE ECRITE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES TRANSVERSALES ET PROFESSIONNELLES UTILISATION DES TICE ADAPTATION DE LA PEDAGOGIE EVOLUTION DES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT DEFINITION DE LA MISSION DE L’ENSEIGNANT

Rendre les élèves autonomes dans les différentes missions Faciliter l’appropriation des méthodes de travail professionnelles en rendant les élèves opérationnels face aux attentes des entreprises D’acquérir de nouvelles compétences tant transversales (ex : analyse de documentation…graphique, tableau….. )que professionnelles (ex : faire identifier des situations – problèmes…utiliser des documents professionnels…..) Agir et apporter une ou des solutions LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT

Quelle place pour l’enseignant ?

du contenu de l'enseignement QUELLE PLACE POUR L’ENSEIGNANT ? Le rôle de l’enseignant va donc progressivement se déplacer avec un suivi qui sera de plus en plus personnalisé et une participation accrue des jeunes. du contenu de l'enseignement vers l’apprenant APPRENTISSAGE Le professeur devient  : Un guide Un conseiller Un facilitateur Une personne Ressource vers qui se tourner en cas de besoin avec l’utilisation d’outil de suivi de progression, d’acquisition de compétence de l’élève

APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL 1) Sa mission éducative Son rôle consiste à impliquer les apprenants dans des situations tirées de la réalité ou inspirées sur elle le plus possible- pour qu'ils puissent appliquer, mettre en œuvre, développer leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL PEDAGOGIE ACTIVE Dont le support de formation (séquence) comporte une : confrontation à un problème concret  recherche d'informations concernant cette problématique (autoformation)  recherche d'une solution au problème (compétences disciplinaires et comportementales, mais aussi les compétences transversales), APPRENDRE EN FAISANT

Même sa position géographique au sein de la classe évolue Le face à face devenant plus rare, l’enseignant évolue … derrière les élèves grâce au développement des NTIC. Chaque élève progresse à son rythme, assimile et s’auto-évalue avec un suivi et une validation des compétences acquises par le professeur grâce à un support. CLIMAT MOTIVATIONNEL

2) Sa mission d’évaluation L’évaluation porte sur la démarche professionnelle adoptée et sur le savoir être mis en œuvre. L'acquisition de la connaissance et de la compétence ne réside pas dans le fait de savoir, mais dans l'habilité d'utiliser le savoir et dans la capacité de transformer les connaissances en comportements. » — (Brent Ruben - 1999)