Principes de droit civil et commercial appliqués aux technologies de l’information Introduction Daniel Fesler The Network is the Computer - Le Réseau est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Advertisements

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
La sécurité alimentaire et les responsabilités
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Éthique de la cryptologie
CREPS PACA - 8 décembre 2006 Frédéric Duvernoy - Ardesi
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
GENDARMERIE NATIONALE
Droit à l'image.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Une revendication: le « droit à loubli » DRT 3805.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Droit d’auteur et administration
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Protection de la vie privée
Laurent Bloch RSSI de l'INSERM
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
Législation.
Sécurité des Systèmes d'Information
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
Colloque sur l’information juridique 29 novembre 2000 Lise Lachance, directrice adjointe Direction du développement de la profession Chambre des notaires.
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Externat Bon Accueil Mars 2008
Commerce électronique: sécurité
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 2) le droit à l’image numérique 3) la liberté d’expression.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION ISFSC- Bruxelles 1 er quadrimestre 2015 Jean-Christophe LARDINOIS Professeur invité.
Transcription de la présentation:

Principes de droit civil et commercial appliqués aux technologies de l’information Introduction Daniel Fesler The Network is the Computer - Le Réseau est l’Ordinateur

Les fonctionnalités d’Internet zLieu de communication yconfidentialité des échanges yresponsabilité des intervenants zLieu d’expression yresponsabilité de la presse électronique zLieu de travail yadaptation du droit du travail zLieu d’échange de biens ou de services

Les problématiques actuelles zQuel droit de la communication zLe droit applicable zLes questions de responsabilité zLa protection de la vie privée zLes droits de propriété intellectuelle zLa crytographie et la preuve des engagements électroniques zLe télécommerce

Quel droit de la communication zDroit de la presse écrite zDroit de l’audiovisuel zDroit des télécommunications zDroit des services postaux (?)

Droit applicable (I) Droit civil zRelations contractuelles : yclauses de droit applicable ou loi ysiège ou du domicile de l’auteur de la prestation la plus caractéristique zRelations extracontractuelles : yloi du lieu du fait générateur de responsabilité, soit : le lieu de création du contenu, de son téléchargement, de sa conservation et de son déchargement.

Droit applicable (II) Droit pénal zDroit du lieu où l’un des éléments constitutifs de l’infraction est commis zDroit du lieu de diffusion lorsque la publicité est l ’un des éléments constitutifs de l ’infraction (calomnie, diffamation…) zCas d’extraterritorialité zActe de corréité ou de complicité en Belgique

Droit applicable (III) Pratiques du commerce zPays ou lieu de destination du message publicitaire

La responsabilité des intervenants zLes opérateurs de télécommunication et les fournisseurs d’accès yprincipe de la confidentialité des communications ysituation de tiers-arbitre et difficultés juridiques zLes fournisseurs d’espace yde l’utilité de la responsabilité en cascade zles fournisseurs d ’accès et les utilisateurs

Protection de la vie privée zDu fichier de données personnelles au traitement zle « shopping » sur Internet zles profils d’utilisateurs

Les droits de propriété intellectuelle zPour mémoire : les noms de domaine zLes diffuseurs vs. les auteurs zLa manipulation des œuvres sur Internet: communication et reproduction zEnjeux culturels et éducatifs

La crytographie et la preuve des engagements sur Internet zSignature électronique vs Echanges électroniques zEnjeux technologiques et juridiques zCryptographie vs Tiers certificateurs zNécessité d ’une prise de conscience législative zVers la résurrection du recommandé… électronique

Le télécommerce zPublicité commerciale zCryptographie et autres problèmes de preuve zMise en œuvre des règles des ventes à distance zMonétique

Conclusions zCommunication et expression zOutil de travail et de commerce zLa réglementation doit préserver la liberté d’expression et le secret des communications zElle doit viser à procurer à ceux qui utilisent Internet comme un outil industriel ou commercial un cadre juridique cohérent