DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Transparents Partie Procédure détablissement des rapports et coopéeration technique.
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
L’Organisation internationale du travail
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Organisation internationale
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Formation pour dirigeants syndicaux
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003 Déclaration de l’OIT relative aux Principes et Droits Fondamentaux au Travail et son suivi : Un nouvel outil de promotion et de contrôle Manuela Tomei DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003

La Déclaration : son origine et ses fondements Sommet Social de Copenhague, 1995 Éliminer la pauvreté et atteindre une croissance durable et équitable dépendent de la création d’emplois et du respect et de la promotion des Conventions Fondamentales au Travail Réunion Ministérielle de l’OMC à Singapour, 1996 Renouvellement de l’engagement pour le respect des Conventions Fondamentales au Travail et reconnaissance du mandat de l’OIT dans ce domaine 1998, adoption de la Déclaration: Un nouvel instrument promotionnel pour faire avancer la justice sociale et lier le progrès social à la croissance économique

La Déclaration: portée et contenu Tous les États membres de l’OIT ont l’obligation de : respecter promouvoir et réaliser les principes et droits fondamentaux au travail

Principes et droits fondamentaux au travail : de quels principes et droits parlons-nous ? Liberté d’association / reconnaissance effective du droit de négociation collective Élimination du travail forcé Abolition du travail des enfants Élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession

Conventions, principes et droits fondamentaux au travail Liberté d’association et négociation collective (C. 87 et C.98) Elimination du travail forcé (C. 29 et C. 105) Abolition du travail des enfants (C. 138 et C. 182) Elimination de la discrimination (C. 100 et C. 111) No. 87 No. 98 No. 105 No. 29 No.138 No. 182 No. 100 No. 111

Principes et droits fondamentaux au travail : pourquoi sont-ils fondamentaux ? Ce sont des «Droits habilitants» (enabling rights) Ils ont été acceptés à l’unanimité et universellement Leur réalisation ne dépend pas du stade de développement socio-économique des pays

La Déclaration et son suivi : caractéristiques principales Réafirme les valeurs constitutionnelles de l’OIT; non ouvert à la ratification Ne doit pas être utilisée dans un but protectionniste Obligations réciproques (Etats Membres/OIT) Mécanisme de suivi : séparé des mécanismes de supervision de l’application des Conventions établis par l’OIT

La Déclaration et son suivi Rapport annuel et rapport global Coopération Technique Promotion

Le suivi : rapports annuels et rapports globaux Portée : seulement les pays qui n’ont pas ratifié Concerne : chaque année toutes les catégories de principes et droits fondamentaux au Travail Buts : Identifier les obstacles ou progrès dans le respect et la réalisation des principes et droits fondamentaux au travail Créer une base de données Détecter et établir des priorités en ce qui concerne l’assistance technique requise pour s’attaquer aux obstacles Commission des experts-conseillers Discussion au Conseil d’Administration en mars de chaque année

Le suivi : rapport annuels et rapport globaux  Rapports globaux Portée : tous les pays membres Concerne : chaque année une catégorie différente de principes et droits fondamentaux au travail, analysée tous les quatre ans Buts : Fournir une vue dynamique et globale Servir de base pour estimer l’efficacité de l’action de l’OIT Fournir une base pour déterminer les priorités futures (plan d’action pour une durée de 4 ans) Discuté par la Conférence de l’OIT en juin de chaque année Le plan d’action est discuté par le Conseil d’Administration de l’OIT en novembre

Rôles des différents acteurs dans le cadre du suivi La procédure attribue les rôles au : Bureau International du Travail États membres Partenaires sociaux de l’OIT

Rôles des différents acteurs dans le cadre du suivi Le Bureau international du Travail doit : Promouvoir la Déclaration et son suivi Rédiger les rapports annuels et les rapports globaux Formuler, lancer, suivre et évaluer les activités des coopérations techniques Réaliser sur la base des leçons apprises des activités promotionnelles

Rôles des différents acteurs dans le cadre du suivi Les États membres doivent : Respecter, promouvoir et réaliser les principes et droits fondamentaux dans la Déclaration Soumettre un rapport annuel si une ou plusieurs conventions fondamentales ne sont pas encore ratifiées Participer dans la discussion sur les rapports annuels et les rapports globaux Participer dans la formulation et la mise en application des activités de coopération technique

Rôles des différents acteurs dans le cadre du suivi Partenaires Sociaux de l’OIT doivent : Recevoir de la part des Gouvernements les copies des rapports annuels Commenter ces rapports Engager une discussion sur les rapports annuels Engager une discussion sur les rapports globaux à la Conférence Internationale du BIT Participer aux activités de coopération technique

Quelle est la valeur ajoutée de la Déclaration ? Un instrument nouveau, complémentaire et promotionnel pour assurer respect et réalisation des principes et droits fondamentaux au travail Garantir l’amélioration des connaissances vis à vis de chaque catégorie de principes et droits fondamentaux au travail dans chaque État membre Renforcer l’engagement et l’action de l’OIT dans la promotion et la réalisation des principes et droits fondamentaux au travail Rôle important dans l’augmentation du nombre de ratifications

Défis Démontrer l’impact positif des principes et droits fondamentaux au travail sur le progrès social et la croissance économique, ainsi que les coûts induits par le non respect des principes et droits fondamentaux au travail Impact sur les médias Impact sur les Institutions Financières Internationales