NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE COMPARAISON ENTRE LE PROGRAMME DE 1992 ET LE PROJET DE NOUVEAU REFERENTIEL Mise à jour janvier 2010
DUREE DE LA FORMATION INFIRMIERE Programme (92) Référentiel de Formation 31 juillet 2009 Durée totale 37 mois et demi 4760 Heures 6 semestres universitaires de 20 semaines (soit 34 mois) 4200 h auxquelles s’ajoutent 900h de travail personnel non accompagné. Durée des congés 27 semaines (5 l’été et 2 à Noël et de printemps) 28 semaines (8 semaines l’été, 2 semaines à Noël et vacances de printemps)
LA FORMATION THEORIQUE Programme (92) Référentiel de Formation 31 juillet 2009 Formation théorique 2240 H : 64 semaines, Organisées en modules en SI + Modules transversaux 2100 H : 60 semaines, organisée en 6 unités d’enseignement (UE) centrées sur les 10 compétences requises Méthodes pédagogiques : Répartition CM/ TD /TP En fonction du projet pédagogique Prescription pour l’ensemble des UE Cours magistraux 36% Travaux dirigés 50% Travail personnel accompagné 14%
FORMATION CLINIQUE ET VALIDATION Programme 92 Référentiel de Formation 31 juillet 2009 Formation clinique/stages 2380h : 68 semaines Obligatoires en fonction de disciplines 35 H/semaine 2100h : 60 semaines Obligatoires dans 4 types de stage Organisation et validation de la formation En année avec conditions de passage d’année + épreuves du DE TFE +MSP En semestre Validation de 30 ects/ semestre Pas d’épreuve finale : 180 ects pour obtenir le DE ECTS (European Crédits transfert system)
PRINCIPES PEDAGOGIQUES Programme 92 Référentiel de Formation 31 juillet 2009 Principes pédagogiques Pédagogie de transmission des savoirs Apprentissage par objectifs Formation en alternance juxtapositive Pédagogie centrée sur l’approche par compétences Formation en alternance intégrative avec trois paliers d’apprentissage : comprendre, agir, transférer
ELABORATION DU REFERENTIEL DE FORMATION Il y a 15 diplômes pour lesquels le Ministre chargé de la santé est certificateur. Outre les 5 diplômes cités sur la diapositive, les autres diplômes concernés sont : Diplôme d’Etat de puéricultrice Diplôme d’Etat infirmière anesthésiste Diplôme de cadre de santé Diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale Diplôme d’Etat de technicien en analyse biologique Diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute Diplôme d’Etat d’ergothérapeute Diplôme d’Etat de psychomotricien Diplôme d’Etat de pédicure podologue Certificat de capacité d’ambulancier
La compétence Situation professionnelle, activité réalisée Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation. DHOS Novembre 2008 Moyens mis à disposition (équipements, organisation, management, …) Implication Expérience Situation professionnelle, activité réalisée Pour produire un résultat Compétence Résultat Savoirs théoriques associées Savoirs pratiques associés Savoirs méthodologiques associés Savoirs relationnels et sociaux associés
Dix compétences Compétence 1 Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Compétence 2 Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers Compétence 3 Accompagner la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens Compétence 4 Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique Compétence 5 Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs Compétence 6 Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins Compétence 7 Analyser la qualité de soins et améliorer sa pratique professionnelle Compétence 8 Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques Compétence 9 Organiser et coordonner des activités soignantes Compétence 10 Informer, former des professionnels et des personnes en formation Le détail de chaque unité de compétence figure dans l’annexe de l’arrêté du 25 janvier 2005 publié au JO du 3 février 2005.
4 TYPES D’UNITES D’ENSEIGNEMENT 1er type UE contributifs aux savoirs infirmiers UE 1 : Sciences humaines, sociales et droit, UE 2 : Sciences biologiques et médicales, 2ème type UE constitutifs des compétences infirmières UE 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes, UE 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions 3ème type Unités d’intégration des différents savoirs UE 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière 4ème type Unités de méthodologie et de savoirs transversaux UE 6 : Méthodes de travail + Anglais
Exemple de contenu d’une compétence : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens U.E. 2-10 (S1) : infectiologie, hygiène U.E. 4-1 (S1) : soins de confort et de bien-être U.E. 5-1 5 :(S1) : intégration des savoirs Stage n°1 : 5 semaines (Portfolio)
Validation des compétences L’évaluation Validation des compétences = Validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence + Validation des stages acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage soit en institut de formation. ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 4 juillet 2008
Obtention du Diplôme d’Etat d’infirmier et du grade de Licence : Validation des éléments des 10 compétences et ensemble des activités réalisées en stage Validation des unités d’enseignement et des stages : obtention des 180 ECTS
DE FORMATION INFIRMIERE LES STAGES DANS LE FUTUR REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE
LES STAGES : PRINCIPES PEDAGOGIQUES Lieux de formation et de professionnalisation, Appropriation des connaissances reçues Par l’utilisation des savoirs dans la résolution de situations professionnelles. Acquisition de nouvelles connaissances Par l’observation, la participation aux soins et la prise en charge des personnes, le travail en équipe.
Institut de formation en soins infirmiers ACTEURS Institut de formation en soins infirmiers Etablissement Lieux de stage Directeur des soins - Cadre Formateur Participe à la conception de l’ensemble du dispositif pédagogique Repère dans les lieux de stage les situations apprenantes pour l’étudiant avec le maître de stage Assure un accompagnement conjointement avec le tuteur de stage Vient en appui méthodologique du professionnel de proximité. - Maître de stage Cadre supérieur ou cadre de santé garant de la qualité d’encadrement (moyens, charte) - Tuteur de stage Cadre de santé ou IDE responsable de l’encadrement Assure un accompagnement individualisé , organise le parcours de stage (en fonction des objectifs et des acquis de l’étudiant) et assure l’évaluation de l’étudiant en lien avec les professionnels de proximité - Professionnel de proximité IDE Représente la fonction d’encadrement au quotidien, guide l’étudiant dans sa séquence de travail Niveau stratégique Niveau opérationnel Etudiant
ENSEIGNEMENT CLINIQUE 60 semaines réparties en 6 stages : Semestre 1 : 5 semaines Semestre 2 : 10 semaines Stages en 1 ou 2 périodes Semestre 3 : 10 semaines 1 seul de ces stages peut s’effectuer dans 2 Semestre 4 : 10 semaines lieux différents Semestre 5 : 10 semaines Semestre 6 : 15 semaines Stage effectué dans 2 lieux différents 4 types de stages sont prévus : Soins de courte durée (M.C.O), Soins en psychiatrie et santé mentale, Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation (SSR), Soins à domicile, lieux de vie, lieux de travail…
LES CRITERES DE QUALIFICATION D’UN STAGE Les lieux de stage sont choisis en fonction des ressources qu’ils peuvent offrir aux étudiants. Un stage est dit « qualifiant » lorsque le maître de stage se porte garant de la mise à disposition de moyens pouvant permettre la progression des stagiaires. Elaboration d’une charte d’encadrement, Etablissement d’une convention de stage (hors APHP) Engagement clair des professionnels concernés, Partage des documents nécessaires à l’encadrement : projet pédagogique, projet de soins, documents qualité, comptes-rendus de réunions…
LES OBJECTIFS DE STAGE Les objectifs de stage sont établis en fonction des besoins de l’étudiant.(Portfolio) Ils sont négociés avec le lieu du stage à partir des ressources de celui-ci.
LES OBJECTIFS DE STAGE Le stage doit permettre aux étudiants : D’acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels. De prendre des initiatives et des responsabilités progressivement. D’évaluer ses compétences D’ exercer son jugement et ses habilités gestuelles De confronter ses idées, ses manières de faire à celle des professionnels De prendre de la distance De centrer son écoute sur la personne soignée
EVALUATION ET VALIDATION DES STAGES Présence des stagiaires obligatoire en stage. Evaluation à partir d’une grille critériée. Mobilisation de toutes les compétences dans chacun des stages, avec un certain degré de progression. Carnet de suivi de l’étudiant (portfolio): situations rencontrées, activités effectuées
ROLE DES DIFFERENTS ACTEURS
MAITRE DE STAGE Fonction organisationnelle et institutionnelle du stage (souvent cadre de santé) Fonction de management et responsabilité pour le stage Garant de la qualité de l’encadrement (moyens, charte d’encadrement, suivi des relations pour tous les stagiaires avec l’IFSI) Accueille l’ensemble des étudiants dans son secteur Exerce la fonction de tuteur en l’absence de désignation d’un tuteur
TUTEUR DE STAGE Représente la fonction pédagogique du stage Au volontariat, professionnel expérimenté Peut proposer des travaux de réflexion Facilite l’accès des étudiants aux divers moyens de formations Organise le parcours de stage en fonction des objectifs de l’étudiant Note sur le portfolio la progression de l’étudiant lors d’entretiens en cours et en fin de stage sous la responsabilité du maître de stage avec avis des professionnels proximités encadrant les étudiants.
PROFESSIONNEL DE PROXIMITE Fonction encadrement au quotidien (IDE) Présent lors des séquences de travail de l’étudiant, le guide lui explique les actions, nomme les savoir utilisés, le reprend dans ses gestes… Accompagne la réflexion de l’étudiant, facilite l’explicitation des situations et du vécu de stage Consulte le portfolio afin de cibler les situations et activités devant lesquelles l’étudiant peut être placé Contacts avec le tuteur pour faire le point
FORMATEUR REFERENT DE L’IFSI Formateur référent pour chacun des stages Il est en lien avec le maître de stage pour l’organisation générale du stage En liaison régulière avec le tuteur de stage pour suivre le parcours de l’étudiant Il a accès aux lieux de stage et peut encadrer l’étudiant à la demande de l’étudiant, du tuteur En lien avec l’équipe pédagogique, le tuteur , le maître de stage il organise des regroupements d’étudiants pour réaliser des analyses de pratiques
LES SUPPORTS Étudiant Portfolio Feuilles d’évaluation Terrain de stage Charte d’encadrement Livret d’accueil et d’encadrement IFSI Livret scolaire
LE PORTFOLIO Outil pour mesurer la progression de l’étudiant en stage. Centré sur l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers. Il comporte plusieurs parties remplies lors de chaque stage : cursus de formation de l’étudiant, analyse de la pratique de l’étudiant à partir des activités réalisées en stage, acquisition des compétences, réalisation des actes, des activités ou des techniques de soins bilan de la progression de l’étudiant lors de chacun des stages
LA POSTURE REFLEXIVE L’entraînement réflexif est une exigence de la formation permettant aux étudiants de comprendre la liaison entre savoirs et actions, donc d’intégrer les savoirs dans une logique de construction de la compétence. Cette posture consiste non seulement à positionner des travaux cliniques ou pratiques dans la formation, mais surtout à revenir sur les acquis, les processus et les stratégies utilisées pour en dégager les principes transposables. Ainsi sont nommés et valorisés les principes de l’action, les références scientifiques, les schèmes d’organisation, etc. tout ce qui contribue à fixer les savoirs et les rendre disponibles et mobilisables lors de la réalisation d’autres travaux.
IMPACTS DU NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION IDE DANS LE PARTENARIAT IFSI/STAGES Partager les documents nécessaires à un encadrement de qualité ( Projet pédagogique de l’IFSI, projet de soins de l’établissement de santé) Construire une charte d’encadrement Repérer avec les équipes soignantes pour tous les lieux de stages les activités professionnelles permettant la validation de compétences Construire avec les terrains de stages les modalités d’encadrement des étudiants/compétences à acquérir (parcours qualifiants) Exploitation du carnet de suivi de l’étudiant (portfolio) Renforcer le rôle d’interface du formateur entre l’IFSI et les terrains de stages Participer à la formation des professionnels de proximité