La pertinence des césariennes programmées en Ile de France : données du système d’information en périnatalité Dr C. Crenn Hebert APHP, Colombes, Hauts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte périnatal et crise de l’assurance RPC des obstétriciens libéraux Dr Serge Favrin le
Advertisements

Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
E. Chevallier-Portalez1, S. Bataille1, P Pariente1, H Benamer2, C
Objectifs = étudier rémission/incidence en post-partum
9 avril 0911 Résultats de lenquête de la FHF sur la pratique des césariennes Commentaires et analyses pour lIle-de-France Périnat-ARHIF C. Crenn-Hebert,
Fonctionnement des centres périnatals de type III en Ile de France
Résumé du protocole PERINAT-ARS-IDF et perspectives 2013
Épidémiologie, facteurs de risque et causes de la prématurité
Dr C. Crenn Hebert, AP-HP, Hôpital L. Mourier, Colombes, PERINAT-ARHIF
ADELF-EMOIS 22/04/ Le système dinformation en périnatalité dIle de France (IDF) et lévaluation des pratiques professionnelles dans lhémorragie du.
Journées d’accueil des patients
Enquête Périnatale Française
ANRS-EP38-IMMIP Sites Hospitaliers de la cohorte EPF, région Ile-de France INSERM U822 - Le Kremlin Bicêtre Laboratoire de Virologie-EA3620 U. René Descartes-Paris.
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
Enquête Périnatale Française Evolution des inclusions et des caractéristiques maternelles dans EPF- ANRS CO01-CO11.
Mainguy Christelle Interne CHU Caen 20 Mai Intérêt du dépistage : dépister une population à risque de complications périnatales afin de mettre en.
Autorisations SSR adultes – Implantations Paris (75)
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Favoriser l’allaitement maternel
1 Evaluation réseau périnatal région Centre
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Secrétariat et coordination
Prise en charge des personnes diabétiques de type 2 en France en 2007 et tendance par rapport à 2001 J. Robert, C. Roudier, B. Detournay et al BEH 42-43:2009.
Enquête Périnatale Française Evolution des inclusions et des caractéristiques maternelles dans EPF- ANRS CO1+CO11 Assemblée générale 2013.
11 Mai 2012 AG EPF Implications pour la transmission mère- enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… du mode daccouchement.
PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES UTERUS CICATRICIELS
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Indicateurs périnatals inter-réseaux d’IDF
Système d’information en Périnatalité Périnat-ARS-IDF Dr C. Crenn Hebert, Dr C.Menguy E. Lebreton C. Poulain Juin 2014.
Revue systématique et méta analyse
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Les échecs de déclenchements sur l’année 2008 au CHU d’Angers
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
Hémorragies du 3ième trimestre
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
1 Evaluation réseau périnatal région Centre
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
Placenta Praevia, Incidence et Facteurs de Risque au C. N. H
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Les diététiciens : acteurs de la qualité et du PMSI
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET.
K. Cosker, S. Samson, A. Fagot-Campagna, F. Woimant, P. Tuppin
Hémorragie sévère du post-partum par atonie utérine et
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
Césarienne et T2A M. Thumerelle JP. Bouchet. Incidence de la T2A sur les césariennes ? Constat de pratiques 20,1 % de césariennes en France. Et … L’OMS.
La césarienne dans le réseau
Césarienne dans le réseau OMBREL
Plateau technique Villeneuve Saint-Georges
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Contexte patients sur 50 ans - "The aggregate survival rate, recorded across various populations, is between 6.7% and 8.4%" - mortalité stable.
Etat des lieux IVG à l’hôpital en IDF Dr C. Crenn HebertCHU L. Mourier, Hauts de Seine, PERINAT-ARS-IDF E. Lebreton, PERINAT-ARS-IDF Dr C. Menguy, CHI.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Etude comparative de la version fœtale par acupuncture (moxibustion) versus groupe témoin. Millereau M, Branger B, Darcel F. Journal de Gynécologie Obstétrique.
EpiClin 2011 du 5 au 6 mai LE PMSI ET LA SURVEILLANCE DES BACTÉRIES MULTI-RÉSISTANTES : L’EXEMPLE DES STAPHYLOCOCCUS AUREUS RÉSISTANT À LA MÉTICILLINE.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
L’administration en mode autocontrôlé augmente-t-elle l’efficience de l’analgésie péridurale pour le travail obstétrical? Marie-Pierre Bonnet, Laure Kpéa,
Césarienne programmée Retour d’expérience sur une enquête qualitative au CH de Digne Barbara LEVI VALENSIJournée du comité d’évaluation Master PMP20 Juin.
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Le 11/10/2007 Système d’information PERINAT-ARHIF PMSI 2007 Au service des réseaux de périnatalité en Ile de France JPNP du GHU Nord 27 juin 2008 Equipe.
Transcription de la présentation:

La pertinence des césariennes programmées en Ile de France : données du système d’information en périnatalité Dr C. Crenn Hebert APHP, Colombes, Hauts de Seine, PERINAT-ARS-IDF E. Lebreton, PERINAT-ARS-IDF, Paris Dr C. Menguy, CHI Montreuil, Seine Saint-Denis, PERINAT-ARS-IDF C. Poulain, PERINAT-ARS-IDF, Paris ARS le 2/10/2014 1

Sommaire Contexte et Objectifs Matériel et Méthode Résultats Evolution des taux de césariennes Facteurs de risque de césarienne Césariennes programmées à terme Situations cliniques et césariennes Discussion - Conclusion 2

Contexte et Objectifs L’ARS Ile de France est engagée dans la démarche d’optimisation de la pertinence pour les césariennes programmées, proposée par la HAS en 2013 suite aux recommandations de 2012 (CEPOM / Etat-Région) 1/ Utiliser le PMSI pour suivre l’évolution en routine des CS 2/ Décrire les différences de pratiques dans le cas des CS programmées selon les situations cliniques et facteurs de risque www.perinat-ars-idf.org

Matériel et Méthode Evolution des taux de césarienne : RSA du PMSI 2006 à 2013 des établissements d’IDF (1 436 952 accouchements et 326 662 césariennes) Taux de césariennes : Nb de séjours d’accouchement avec acte de césarienne / nb total de séjours d’accouchement Actes de césarienne : JQGA002 (programmée), JQGA004 (en urg en dehors du travail), JQGA003 (pdt le travail), JQGA005 (abord vaginal) Situations cliniques : RSA du PMSI entre 2010 et 2013 des établissements d’IDF (733 972 accouchements et 57 340 césariennes programmées, dont 536 381 accouchements et 46 658 césariennes programmées entre 37 et 40 SA) Age gestationnel (analysable depuis 2010) Grossesse unique ou multiple: Z37.- Présentation siège ou transverse (O32.1ou .2 ou O64.->0) Utérus cicatriciel (034.2 ou 075.7) Diabète (tous codes O et E) Suspicion de Macrosomie (036.6) Une Analyse progressive est conduite inspirée du modèle des critères de Robson pour approcher la part respectives des situations cliniques associées à un séjour de césarienne.

Matériel et Méthode Caractéristiques des mères et des établissements : Age maternel Type et taille de Centre périnatal : I, IIA, IIB, III , nb d’accouchements annuels Statut : public, ESPIC ou privé = > Analyse multivariée selon âge des mères, état NN , situations cliniques et caractéristiques des établissements

Résultats Evolution des taux de césariennes Césariennes programmées et terme Situations cliniques et césariennes Facteurs de risque de césarienne

Evolution des taux de césariennes Sur l’ensemble des accouchements : Sur les accouchements entre 37-40 SA inclus :

Césarienne programmée selon le terme CS programmées des gr uniques en fonction du terme : CS programmées des gr uniques en fonction du terme et du statut : 32% des CS programmées sur grossesses uniques sont réalisées à 38 SA

Evolution des CS selon situations cliniques entre 37 et 40 SA (1) Evolution CS sur gr multiple (1,1% acc de 37-40 SA) Evolution CS sur siège et gr unique (3,6% acc de 37-40 SA)

Evolution des CS selon situations cliniques entre 37 et 40 SA (2) Evolution CS sur utérus cicatriciel (11,6% acc de 37-40 SA) Evolution CS de FE >= 35 ans (23,8% acc de 37-40 SA)

Evolution des CS selon situations cliniques entre 37 et 40 SA (3) Evolution CS avec diabète (9,4% acc de 37-40 SA en 2013) Evolution CS avec suspicion de macrosomie (1,9% acc de 37-40 SA)

Parts des situations cliniques Répartition sur le total accouchements (>= 22 SA) Répartition sur le total CS programmées (>= 22 SA)

Analyse multivariée – facteurs de risque de césarienne totale (PMSI 2010 -2013) Caractéristiques de la mère et de l'accouchement   Caractéristiques des établissements OR ajusté IC 95% Age de la mère Statut <35 ans 1 Public 35-39 ans 1,19 [1,17 - 1,21] Privé 1,36 [1,33 - 1,38] 40 ans et + 1,70 [1,66 - 1,75] PSPH 1,09 [1,06 - 1,12] Utérus cicatriciel 13,6 [13,4 - 13,8] Type Grossesse multiple 2,65 [2,54 - 2,76] Type I Présentation Type IIA 1,12 [1,09 - 1,14] Céphalique Type IIB 1,04 [1,02 - 1,07] Siège 10,8 [10,5 - 11,1] Type III [1,08 - 1,15] Autre 9,53 [8,77 - 10,4] Taille de la maternité Terme < 1000 acc / an 1,16 [1,13 - 1,19] 37 SA et + 1000-2499 acc / an 1,1 [1,09 - 1,13] 33-36 SA 2,22 [2,16 - 2,27] 2500-3999 acc / an <33 SA 4,56 [4,36 - 4,78] ≥ 4000 acc / an 1,13 [1,10 - 1,16] Mort-né 0,05 [0,04 - 0,05]

Discussion- Conclusion 1/ Le PMSI permet le suivi général des évolutions des pratiques 2/ Mais ne reflète pas précisément les éléments de risque à prendre en compte Le codage des utérus cicatriciels s’est amélioré (10,1% / ENP 2010: 10,5%) Obésité: codage à explorer... Il manque la parité. 3/ Suivi des indicateurs de morbidité maternelle et périnatale à mettre en place en parallèle Nécessite le chaînage des séjours maternels (taux variables selon les années et les établissements, 80% environ en 2012) et le chaînage mère-NN ( 91,5%) en IDF 2013