Les usages des médiations numériques en contexte muséal Geneviève Vidal LabSic Université Paris 13 gvidal@sic.univ-paris13.fr séminaire GReMS (Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs) Université Catholique de Louvain Louvain-La-Neuve 20 décembre 2011
Culture du réseau Les musées : culture du réseau centralisé L’internet : réseau décentralisé L’internet muséal : un observatoire pour l’analyse des technologies interactives-participatives
Appropriation des technologies numériques Appropriation des musées Appropriation des publics Innovations culturelles et techniques Une expérience esthétique
Médiations tactiles Museotouch, Ipad
le web 2.0 muséal Fonds : Informer, diffuser, promouvoir Forme : Approfondir et personnaliser Description : Indexer, annoter, commenter Echange : Dialoguer, discuter, étiqueter Création : Expositions, médiation, recherche, commissariat
Web 2.0 muséal LE FONDS : Informer, diffuser, promouvoir LA FORME: Approfondir, personnaliser Page Youtube du MoMa, New York Getty Center, Los Angeles Marque-pages listés par lieux
Web 2.0 muséal LA DESCRIPTION : Indexer, annoter, commenter Galeries publiques Fine Arts Museum San Francisco
Web 2.0 muséal LA DESCRIPTION : Indexer, annoter, commenter L’ECHANGE: Dialoguer, discuter, étiqueter Centre Pompidou Tate On-Line, Forums, Archives « Traces du sacré », Lignes de temps
Web 2.0 muséal LA CREATION : Les expositions ZKM, Karlsruhe Flickr, How We Are Now FLICK_KA Projet Présentation des diaporamas
Web 2.0 muséal LA CREATION : La médiation LA CREATION : La collection, la recherche Tate Online, Tate Britain Getty Center, Los Angeles « create you own label » « Cranach Magnified »
Web 2.0 muséal LA CREATION : Le commissariat Un projet de conception contributive Click, Brooklyn Museum Gainsbourg 2008 New York, 2008
Web 2.0 muséal SYNTHESE Usages du Web 2.0 et fonctions du musée INFORMATION (Contenus) USAGES (Actions ) FONCTIONS Fonds Informer Diffuser Promouvoir Fonction de communication Forme Approfondir Personnaliser Fonction de médiation Description Indexer Commenter Echange Dialoguer Discuter Etiqueter Fonction « sociale » et fonction de communication Création Contribuer Fonctions : Recherche, Conservation, Diffusion, Etc….
PERSPECTIVES statut de l’usager Considérer les usages au-delà de la logique d’accès aux collections L’usager co-auteur médiateur critique
PERSPECTIVES Autorité et légitimité du musée Polyphonie des énonciations Autorité partagée Gestion de l’auctorialité Permanence de la confiance
PERSPECTIVES rapprocher pour mettre à distance ? Médiation: Accompagner la demande Formation: Adapter les moyens humains et la formation des professionnels Rationaliser la profusion Maîtriser la situation de communication
Questions de méthodologies Analyser les usages Questions de méthodologies Évolution de l’analyse des usages Co-publication des contenus Autorité institutionnelle et contenus exogènes Représentations des publics : motivations et contextes d’usages Volatilité, mouvements et stabilité