Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay www.easyway-its.eu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
La politique nationale d‘information routière
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
« Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité » Présentation dATEC - ITS France Bernard BASSET - Président dATEC - ITS France10 février 2010.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
© UMS 2414 RIATE 2010 LUMS RIATE Réseau Interdisciplinaire pour lAménagement du Territoire Européen European Observation Network for Territorial Development.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
définition L’évaluation :
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
EXpert TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Filière Construction Bâtiment Développement durable – Maquette numérique Objectif : Conduire, de.
JST Cetmef – 5 décembre
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Présentation de l’arrêté RPU
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
I L’organisation spécifique du réseau français
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
ES2 Programme EASYWAY Club EIS 31 Mai 2010.
Warehouse management system (système de gestion des entrepôts)
EasyWay CETE IdF Département Mobilité Unité Instrumentation et Équipements Dynamiques Ludovic SIMON Forum des Acteurs des ITS Coopératifs.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Les programmes européens Panorama et principes Point de Contact National pour le programme Energie Intelligente Europe Journée d’information à l’Arbois,
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
La nouvelle politique territoriale de la Région Bretagne.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Contenu et mise en oeuvre
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Jonathan Desrosiers Christopher Meadows-Côté Jérôme St-Laurent SAAQ.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
PCN ICT - Claire FERTE - 3 juillet 2007 Le PCN ICT dans le dispositif d’aide aux porteurs de projets européens.
Transcription de la présentation:

Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay

2 date/nom du fichier Sommaire Qu’est-ce que le programme EasyWay ? Son contenu Son organisation Le rôle de la France L’année 2009

3 date/nom du fichier Qu’est-ce qu’EasyWay ? Programme Européen visant à déployer des systèmes de transport intelligents (ITS) sur le réseau routier Européen (TERN) Il rassemble : - 21 états membres de l’UE opérateurs de réseaux routiers Il représente un budget d’investissement de M€ sur 7 ans, subventionné à hauteur de 300 M€ par la CE (20%). EasyWay est aujourd’hui le programme phare pour le déploiement des ITS sur le réseau routier en Europe

4 date/nom du fichier Le réseau routier trans-européen (TERN).

5 date/nom du fichier Les objectifs d’EasyWay 3 objectifs ambitieux à l’échéance 2020 : - améliorer la sécurité routière de 25% - diminuer les congestions de 25% - réduire les impacts environnementaux de 10% Et de manière générale, - améliorer la continuité des services au niveau régional et européen

6 date/nom du fichier Le programme : le déploiement de services Déployer des services européens : - d’information aux voyageurs avant et pendant leur voyage - de gestion du trafic permettant d’optimiser l’usage du réseau, d’assurer la sécurité des usagers et de traiter des problématiques telles que les parcours transfrontaliers - pour le fret et la logistique visant à optimiser l’efficacité du transport de fret Grâce à : - une infrastructure TIC interconnectée, qui assure le recueil et la diffusion des informations, le traitement des données et l’échange d’informations entre les centres de gestion du réseau TERN

7 date/nom du fichier Le programme : les études 6 groupes de travail conduisent des « études européennes » (European Studies – ES) chargées d’améliorer la continuité et l’interopérabilité des services ES 1 : information voyageurs et co-modalité ES 2 : gestion de trafic ES 3 : fret et logistique ES 4 : harmonisation des messages sur PMV ES 5 : DATEX II ES 6 : « feuille de route » déploiement des ITS

8 date/nom du fichier Organisation Le projet s’est constitué autour d’euro-régions élaborées autour de corridors européens ayant des problématiques communes Elles sont au nombre de 8 dont 3 concernent la France : SERTI ARTS CENTRICO La France assure la présidence de SERTI.

9 date/nom du fichier Les 8 euro-régions

10 date/nom du fichier La gouvernance - le comité de pilotage EasyWay = instance décisionnelle composée des présidents des 8 euro-régions et à présidence tournante -Secrétariat -Comités de pilotage des euro-régions -Groupes d’experts -Etudes européennes

11 date/nom du fichier La France, un acteur majeur Elle préside l’euro-région SERTI. Pour 2009, la France préside également le programme EasyWay (présidence tournante). Elle dirige une étude européenne (ES 2 : gestion de trafic) et un groupe d’experts (TIS EG : services d’information voyageurs). Elle participe à quasiment tous les groupes de travail. Elle est en 3ème position en terme de subvention perçue (40 M€ sur à répartir entre Etat et sociétés d’autoroute)

12 date/nom du fichier 2009, année charnière Année importante car : -Réalisation par la Commission d’un plan d’action pour les ITS -Le programme a été scindé en 3 phases avec, pour chacune, un appel à projets - en 2009, la Commission a lancé l’appel à projets pour la période La réponse à cet appel doit intégrer les objectifs du plan d’action ITS: -passer d’une logique de déploiement d’équipements à une logique de déploiement de services - intégrer dans un même système les services rendus par les gestionnaires routiers et par les opérateurs de service

13 date/nom du fichier Conclusion -Programme européen permettant le partage d’expérience, la réflexion et le financement de déploiements de services -Nécessité de mobiliser les acteurs pour remporter le call Merci de votre attention