(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 2 ( juillet 2005 ) Sources et inspiration (background): Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco, de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-marketing, e-communication: e-rentable?
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Technologies de l'Information et de la Communication
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Le Transfert (MEIRIEU)
Enjeux de l’expérimentation
Reconnaissance et validation en Pologne
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche « compétences »
Bologne et Genève en Médecine B
Deux «révolutions» en parallèle dans l'enseignement.
UIPES – 20ème Conférence mondiale sur la promotion de la santé Juillet Institut des sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement.
Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC
Jean-François Cerisier – Université de Poitiers – Poitiers-U2E-2005 – Page n° 1 P-nélope Une expérience Quels enseignements ? Jean-François Cerisier -
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 9 (novembre2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW et.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
Conference Brussels JAN 09 IFIP Agora Initiative Raymond Morel.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 ( octobre 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 3 ( septembre 2005 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco,
Des théories d'apprentissage
P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Titre de la séquence pédagogique
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 10 (avril 2009) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 ( mars 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Rapport suisse : CMEC – OCDE – Canada 2002 Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement.
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
Adéquation « recherche appliquée et activités d ’apprentissage et de formation» par Jean Barbeau, directeur général Cégep de Saint-Hyacinthe en collaboration.
C2i niveau 2 « enseignant »
“Regional Cooperation for e.Government Capacity Building” Fifth Caribbean Ministerial Consultation on “Regional Cooperation for e.Government Capacity Building”
Charles Fillit 10 / La Dynamique de Réseau à l’échelle Européenne De la Prospective Territoriale à la mise en place de solutions durables Les.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 1 ( mars 2005 ) Sources et inspiration : Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco et de la SATW de.
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Workshop NSERC scholarship application 23 avril 2015 École Polytechnique.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
CROSSMARC The Cross-lingual Multi Agent Retail Comparison Edinburgh, March 2001.
Les solutions de travail collaboratif
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Module: Ingénierie de la formation
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
© International Training Centre of the ILO Les TIC appliquées à la connaissance et la formation Centre international de formation.
Transcription de la présentation:

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 2 ( juillet 2005 ) Sources et inspiration (background): Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco, de la SATW et d’ICTswitzerland de ces 6 derniers mois le déroulement et le contenu de WCCE*’ (CD-ROM) Les problèmes abordés au TC3 de l’IFIP ( ) + National Reports Les démonstrations et les contacts informels pendant ces 2 events La problématique « monopole » (cf p. ex.scénario EPIC Memo N°1) L’existence du FNS et les problématiques WSIS (déc 03 -> Nov 05) Sécurité et approches sécuritaires (WSIS-Madrid, Blogs, etc.) Le déficit chronique sur l’éthique dans les usages MITIC (cf. PPP) Les enjeux du e-content (p. ex rencontre CTIE du 24 mai) Quelques rencontres (Bouvier, Tardif, UNITAR, etc) Les aléas des derniers 12 mois à Genève (F3-MITIC, RH-AMP, P7, Blog etc. + mise en place du SEM) et en Suisse (réduction de 2/3 de la loi PPP, révision de la stratégie du Conseil fédéral sur la société de l’information, 25% des jeunes de 15 ans pas « casés », etc.) * WCCE = World Conference on Computers in Education (IFIP) SEM-CD du 4 octobre 05

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 2 (juillet 2005)/SEM-PE Invariants incontournables (Mise à jour cf Memo N°1) 1.Info/Monde statique vs Info/Monde dynamique 2.Société informatique vs Société de l’Information 3.Presque toutes les problématiques du WSIS se concluent par « la solution est dans l’éducation » 4.Révision de la stratégie du Conseil fédéral pour la Société de l’information 5.Place du système éducatif dans la société 6.Fracture numérique (FNS) avec toutes ses composantes (N/S-> Europe -> y compris en Suisse) 7.Pilotage & Leadership (Vision et Stratégie first) 8.Emergeance forte du LifeLong Learning (LLL) 9.Déficit chronique de l’éthique dans les usages MITIC

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 2 (juillet 2005)/SEM-PE Quelques faits importants confirmant les Invariants 1.Création du SIG 3.8 au TC3 LifeLong Learning (aims & scope, position paper, nombreuses expériences relatées dans les intervenants WCCE’2005) 2.Importance de la prospective sur les paradigmes et powershifs liés aux MITIC 3.Emergeances de référentiels de compétences (une des conditions pour le LLL) 4.Développements de nouveaux environnements d’apprentissage 5.Approches dynamiques pour opérer dans des organisations apprenantes (management of the changes) 6.Le produit est le processus (e-content vs changing process) 7.Urgence d’une prise de conscience de la vulnérabilité des ICT => et hop ! Encore pour l’éducation et avec urgence, comme l’éthique 8.Déclaration de Stellenboesch : (processus d’élaboration, contenu : 6 major issues, 3 levels (le « fameux tabouret à 3 pieds ») et les actions

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 2 (juillet 2005)/SEM-PE Quelques transferts/suggestions….ou priorités Décideurs -> prise de conscience de la nécessité d’un texte fédérateur (cf. Memo N°1) Enseignement vs Apprentissage => LLL implique quelques prérequis (Référentiels de compétences, Processus de changements, etc.) Importance des portails => ICP(infrastructure de communication pour la pédagogie) e-content => Contenus vs Rôle prescriptif de l’Autorité vs LEARNING Anticiper PISA « ranking » => Référentiels de compétences urgent à GE + enquête SRED Données <> Informations <> Connaissances<> Sagesse/Usages citoyens => Technosophie Sécurité -> Démarches sécuritaires vs éducation citoyenne Adapter la déclaration de Stellenboesch pour le DIP

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 2 (juillet 2005)/SEM-PE Annexes Une citation de PN Williamson « the 4 myths » : Education is simple Change is easy Education needs technology Radical change is the only way Une citation d Alan McCluskey Knowledge is built by people in exchange with others, not passed from one person to another like a pre-packed commodity la déclaration de Stellenboesch (9 pages) disponible « vierge » sur le semeur l’article JCD-RM pour WCCE’2005 (8 pages) La présentation de cette communication à WCCE’2005 (17 slides) Les proceedings paraîtront ultérieurement comme un double numéro du Journal du TC3