Les rémunérations dans la Fonction Publique 22 octobre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord salarial 2010 prime complémentaire pour les fonctionnaires classes 1 et 2 article /12/2010 presentation title.
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
Réunion de travail du 20 octobre 2006 Le régime indemnitaire en 2006.
Ce qu’il faut savoir pour remplir la fiche de paie
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les propositions de réformes systémiques
Les formation du SNPTAS-CGT
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités.
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Le SNPTAS n’est pas porteur de cette réforme,
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
NEGOCIATION SOCIALES « priorités RH 2013 » 17 juin 2013 Réunion intersyndicale n°6 Direction des ressources humaines.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
La Gestion des rémunérations
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Les relations avec le personnel et les organismes sociaux
Salaire, emploi, pouvoir d’achat :
…à la refonte des grilles de la catégorie B Du Livre blanc SILICANI …
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Le Personnel et les Organismes Sociaux
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Plus et moins du nouvel édifice statutaire Un texte stabilisé opposable qui augmente la sécurité d’application.
FSU - septembre Le pouvoir d’achat en berne.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Pour une politique de modernisation : les propositions de la haute fonction publique - septembre.
1 CONFERENCE POUVOIR D’ACHAT La conférence sur le pouvoir d’achat Bilan des groupes de travail.
La politique de Rémunération
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
La Classification CFDTPECA.COM.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
La situation salariale des enseignants octobre 2008.
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
Le régime indemnitaire
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
La situation salariale des enseignants octobre 2008.
Diffusion Nationale TOULOUSE –déc STSWEB Gestion des indemnités.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités.
Suite > ingénieurs en chef Les ingénieurs en chef 1 ère catégorie deviennent ingénieurs en chef Le décret du 27 octobre 2003 apporte des modifications.
Droit du travail.
LA REMUNERATION.
CAS D’UN PROFESSEUR DES ÉCOLES DIRECTEUR D’ÉCOLE
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Formation IBODE Les différents acteurs administratifs et techniques à l’hôpital.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Mai 2009 STSWEB Gestion des indemnités Consultation des indemnités.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
RIFSEEP CN 21 et 22 septembre 2015.
LE TEMPS DES ENSEIGNANTS, C’EST MAINTENANT !. CE QUE DISENT LES ENSEIGNANTS DE LEUR TRAVAIL Pour 91%, les conditions de travail se sont dégradées en général.
LA REMUNERATION.
Présentation des grilles et projets de décret A paramédical et social
PPCR.
Du modèle théorique aux réalités des établissements hospitaliers CHU de Bordeaux Agents contractuels de la FPH : gestion réglementaire ou politiques managériales.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016
Application du Nouvel Espace Statutaire (NES)
Transcription de la présentation:

Les rémunérations dans la Fonction Publique 22 octobre 2008

rémunérations FP SNES 22 octobre Le rôle de la grille Les principales évolutions L’effet des politiques salariales La reconstruction de la grille

rémunérations FP SNES 22 octobre Le rôle de la grille La transparence de la rémunération TIB = nombre de points d’indice x valeur point –Valeur commune à cinq millions d’agents –Nombre de points renvoie à un classement dans la grille

rémunérations FP SNES 22 octobre Le rôle de la grille La garantie de la carrière La comparabilité pour assurer –Égalité de traitement (qualifications équivalentes)‏ –Droit à mobilité

rémunérations FP SNES 22 octobre Le rôle de la grille Elle est complétée par –le SFT –des indemnités (IR, ISS….)‏ –la rémunération des travaux supplémentaires –NBI liée à des fonctions ou des conditions d’exercice particulières

rémunérations FP SNES 22 octobre Les principales évolutions À l’origine (1948)‏ –le traitement minimum correspond à 120% du SMIG –quatre catégories correspondant au niveaux de qualification A, B, C et D –des indices nets de 100 à 800

rémunérations FP SNES 22 octobre Les principales évolutions Janvier 1956, des indices bruts de 100 à 1165 remplacent les indices nets. Les indices au-delà de 1000 sont insérés dans des échelles lettres. En 1961, des indices nouveaux intègrent les indemnités dégressives ; de 100 à 760

rémunérations FP SNES 22 octobre Les principales évolutions 1968 L'attribution des points uniformes conduit à définir les indices nouveaux majorés –le calcul du TIB est effectué à partir INM (aujourd’hui IM)‏ –l’indice brut sert au classement dans la grille, publication au JO du tableau de correspondance

rémunérations FP SNES 22 octobre Les principales évolutions Actuellement des indices chiffrés de 100 à 820 (minimum actuellement 290)‏ des échelles lettres permettent de dépasser l’indice 820.

rémunérations FP SNES 22 octobre Les principales évolutions Les échelles lettres depuis 1982, publication des rémunérations hors échelle : indices implicites (de 881 à 1500)‏ débouchés des corps les plus élevés ou emplois fonctionnels 8 groupes de rémunération de A à G, 3 chevrons dans un groupe sauf F et G.

rémunérations FP SNES 22 octobre Les principales évolutions 1989 Les accords Jospin l'échelle des certifiés est complétée par une hors classe l'indice terminal est porté de 655 à 731.

rémunérations FP SNES 22 octobre Les principales évolutions Accords Durafour 1990 Suppression de la catégorie D Création du C2i Débouchés pour les hauts de grille (exemple : indice 780 avec un 7ième échelon pour la HC des certifiés)‏ Création de la NBI

rémunérations FP SNES 22 octobre L’effet des politiques salariales

rémunérations FP SNES 22 octobre L’effet des politiques salariales La course du minimum de rémunération conduit au tassement de la grille –Amplitude de 5,2 (8,16 en 1981)‏ –Traitements de recrutement SMIC en catégorie C 103% du SMIC en catégorie B 122% du SMIC en catégorie A

rémunérations FP SNES 22 octobre L’effet des politiques salariales Une amplitude de 1,5 pour la catégorie C

rémunérations FP SNES 22 octobre L’effet des politiques salariales

rémunérations FP SNES 22 octobre L’effet des politiques salariales Éléments communs aux échelles type : les bornes indiciaires. Mais des différences –Nombre de grades –Échelonnement –Durée de séjour dans les échelons

rémunérations FP SNES 22 octobre L’effet des politiques salariales Le développement des indemnités Le taux de prime dans la FPE représente en 2006, 22% du traitement brut. Il varie de 9% (certifiés) à 61% (personnels de direction.

rémunérations FP SNES 22 octobre L’effet des politiques salariales La rémunération moyenne d'un enseignant représente en 2006, seulement 66% du salaire moyen d'un cadre de la Fonction Publique, 61% d'un cadre du privé.

rémunérations FP SNES 22 octobre La reconstruction de la grille Accords salariaux 18 février 2008 Théorisation d’une évolution du point d’indice inférieure à l’inflation Création de la GIPA Reconstruction de la grille

rémunérations FP SNES 22 octobre La reconstruction de la grille

rémunérations FP SNES 22 octobre La reconstruction de la grille

rémunérations FP SNES 22 octobre La reconstruction de la grille Rapport Silicani Vers la rémunération individualisée –Part indiciaire : elle correspond au classement dans la grille (75% à terme)‏ –Part fonctionnelle (25 %, dont une part est liée à la performance 15%). Elle est fixée par le chef de service.

rémunérations FP SNES 22 octobre La reconstruction de la grille Rapport Silicani Chaque cadre statutaire est divisé en trois grades. L'évaluation est l'élément central de la carrière.

rémunérations FP SNES 22 octobre Rapport Pochard de février 2008 Revalorisation des traitements par l'indemnitaire. Prime liée à un travail effectif et modulée selon la manière « dont les activités qu'elle rémunère sont effectivement remplies ». La reconstruction de la grille

rémunérations FP SNES 22 octobre La reconstruction de la grille Rapport Pochard de février 2008 Trois grades et deux rendez vous de carrière Promotion conditionnée au mérite, à l'investissement personnel et à la performance Évaluation par le chef d'établissement, l'inspection pouvant être associée aux rendez vous de carrière.