L’objectif de cette présentation est de montrer comment est calculé une structure de type treillis Nous allons au travers d’un exemple simple survoler.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principe des puissances virtuelles
Advertisements

Résistance des Matériaux
CHAPITRE II : Systèmes à deux degrés de liberté
Cours 4-b Méthode des éléments finis 2D
Cours 8 Problèmes de dynamiques : techniques de résolution pas-à-pas
Cours 7 Problèmes d’ordre 2 en temps : Analyse modale
Cours 3-b Méthode des éléments finis 1D
Cours 4-a Méthode des éléments finis 2D
Cours 3-a Méthode des éléments finis 1D
Droites et équations.
1. Les matériaux Les matériaux seront considérés comme homogènes et isotropes, homogène : on dit quun matériaux est homogène, sil possède les mêmes caractéristiques.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Application à la méthode des
L’objectif est de présenter
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MODIFIER LE PROGRAMME DANS LAUTOMATE DEMANDEZ A LANIMATEUR DE REMETTRE TOUTES LES ENTREES A 0 (ceci nest pas obligatoire pour.
Lois de la statique Equilibre des solides.
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les systèmes articulés (treillis)
éléments de réduction sur une poutre
Initiation au calcul des structures dans le domaine plastique Elasto - plasticité en petite transformation Cours.
Premier thème du parcours
Présentation de l’élément poutre Étude des structures portiques
Fonctionnement de la bride.
Suite à la rupture d ’écrases tubes utilisés par les agents GDF.
Double diplôme ENSA -ECN
MECANIQUE des MILIEUX CONTINUS
CESAR-LCPC DECOUVERTE & MODELISATION
L’objectif est de passer
GCI 210 – Résistances des matériaux
L’objectif de cette présentation est de montrer comment est calculé une structure de type treillis Nous allons au travers d’un exemple simple survoler.
CATENAIRE Présentation du problème.
Double diplôme ENSA -ECN
Résistance des matériaux
Programme formation 2 mars
Modélisation de l’impact d’un réservoir rempli de fluide par la méthode SPH Directeur de thèse : Alain Combescure ( Lamcos )
Réaction aux collisions dans les animations physiques François Faure, Olivier Galizzi GRAVIR Projet commun CNRS,INRIA,INPG,UJF 1 1.
Cours Mécanique des solides en 3D et en 2D
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
ETUDE DU FROTTEMENT DE GLISSEMENT
GCI 210 – Résistances des matériaux
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
Etude d’une colonne Erreur d’approximation
Etude de la précontrainte dans les systèmes mécaniques
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Calculs des Structures
Equilibre d’une structure
Laurent Duchêne 1 Leçon inaugurale23 /01 / Approches multi-échelles But: Obtenir le comportement d’un matériau à une échelle souhaitée en partant.
COMPRENDRE : Lois et modèles
Structures en Treillis
Modélisation des Actions Mécaniques
Objectifs du module de formation
Statique Graphique Cours de méca TGMB2.
RESOLUTION D’UN PROBLEME DE STATIQUE GRAPHIQUE
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE Principe fondamental de la statique.
Etude d’une colonne Erreur d’approximation
Résolution graphique par la méthode du CIR
« mécanisme réactionnel » « suivi cinétique »
Méthode de Lagrange Mécanique, cours 25.1 Jean-Philippe Ansermet
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Principe Fondamental de la Statique (P.F.S)
Perforatrice De Bureau Activité N°1
Statique Méthodes de résolution
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
Calculs des Structures
THEORIES DES MECANISMES
Filiere STI2D.
Quelques exemples d’applications et animations. Applications.
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
Résistance des matériaux
Transcription de la présentation:

L’objectif de cette présentation est de montrer comment est calculé une structure de type treillis Nous allons au travers d’un exemple simple survoler les différents points présentés dans le chapitre du cours sur la modélisation éléments finis des treillis. Ce survol doit vous permettre d’avoir une idée plus précise du contenu de ce chapitre, pour être plus efficace dans votre travail personnel. La présentation est animée, avancez à votre vitesse par simple clic. Lors de la première lecture ou écoute de cette présentation, vous ne devez pas vous attacher à retrouver les résultats. Retenez simplement les idées directrices et la méthode. Bonne lecture

Un treillis est un assemblage de barres de géométrie donnée Modèle barre : Traction - compression Les nœuds On tient compte des efforts donnés : F au nœud 3 On numérote : 3 efforts inconnus Les éléments Modèle à 3 éléments et 6 ddl On tient compte des conditions aux limites cinématiques et Les ddl sont les degrés de liberté (u,v) de chaque nœud Les 6 équations de Lagrange du système feront apparaître : Soit 6 inconnues Un vecteur déplacement : Un vecteur des efforts :

Le vecteur force généralisée correspond au travail virtuel des efforts extérieurs Il faut calculer le travail virtuel des efforts intérieurs « contraintes – déformations » On introduit l’énergie de déformation de la structure (cours) avec Pour l’élément 1 : Votre travail : comprendre la construction de cette matrice raideur élémentaire à partir du modèle éléments finis Cette expression est une application directe du cours Pour les éléments 2 et 3 il faut effectuer un changement de base (cours) On trouve Votre travail : comprendre le principe du changement de base pour pouvoir effectuer l’assemblage

Cela consiste à sommer les énergies de chaque élément Assemblage L’assemblage est une notion importante en éléments finis Cela consiste à sommer les énergies de chaque élément pour obtenir l’énergie totale de la structure Pour notre treillis nous assemblons les 3 matrices élémentaires sur le vecteur On trouve La technique d’assemblage est présentée dans le cours, vous devrez apprendre à le faire Résolution En bleu dans la matrice vous avez le sous système permettant de calculer les déplacements En rouge les termes qui permettrons de calculer les réactions aux appuis ayant les déplacements

Le post –traitement est un module d’un code EF qui permet de visualiser et d’analyser les résultats du modèle Post -traitement Pour les treillis nous calculons : Les déplacements Tracé de la déformée Réactions aux appuis Les efforts aux appuis L’équilibre global de la structure est vérifié Les contraintes sur les éléments « effort normal » Équilibre des nœuds L’équilibre de chaque nœud est vérifié

Notre objectif était de montrer comment est utilisée la méthode des éléments finis Pour calculer une structure de type treillis Nous espérons l’avoir atteint. Après avoir travaillé ce chapitre du cours et étudié les exercices corrigés, vous devriez pouvoir effectuer sans problème tous les calculs que nous venons de présenter, et retrouver les résultats de l’étude.