Académie de Limoges – 30 mai 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Lycée Charles Baudelaire
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
IA-IPR Sciences Physiques et Chimiques
Académie de la Martinique
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Rencontre professeurs terminale S
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences en mathématiques
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Séminaire national 26 septembre 2012
Optimisation des parcours :
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Séminaire national BTS Audiovisuel
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Enseignement d’exploration MPS.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Baccalauréat Professionnel SEN
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
EPREUVE ECRITE CBSV - BTK
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
SPC Terminale S Limoges – Avril Présentation Les objectifs de la formation – Les compétences à travailler Les objectifs de la formation – Les compétences.
Réforme des séries technologiques
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Les épreuves du baccalauréat STG
BTS Maintenance des systèmes
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Enseignement de la physique - chimie dans le BTS FED
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BTS FED E4 – Etude de systèmes
La démarche scientifique en SPC
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Présentation de la filière STI2D
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Académie de Limoges – 30 mai 2012 Réforme des séries technologiques STI2D-STL SPC TRONC COMMUN Académie de Limoges – 30 mai 2012 Formateurs : N. Louis, F. Merle, D. Saby, S. Callea, L. Leboutet

L’organisation des enseignements

STI2D STL

Groupes à effectif réduit Article 8 - Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit. Son volume est arrêté par les Recteurs d'académie, en divisant le nombre d'élèves prévus au sein de l'établissement à la rentrée scolaire dans les classes de première et terminale des séries STI2D et STL par 29 et en le multipliant par 16, puis en arrondissant le résultat ainsi obtenu à l'entier supérieur. Cette enveloppe peut être abondée en fonction des spécificités pédagogiques de chaque établissement. Son utilisation fait l'objet d'une consultation du conseil pédagogique. arrêté du 27-5-2010 - J. O. du 29-5-2010 Bulletin officiel spécial n°6 du 24 juin 2010

Le baccalauréat ... les objectifs de formation

STI2D STL

Les candidats des séries STI2D et STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) subissent une épreuve de physique-chimie commune. Les candidats de la série STL spécialité biotechnologies subissent une épreuve de physique-chimie qui leur est propre. Si les deux épreuves sont similaires dans leur forme, leurs sujets sont différents et les exigences sont adaptées à chacun des deux programmes d'enseignement, distincts en classe terminale.

Objectifs de l'épreuve: L'épreuve permet d'évaluer la capacité des candidats à mobiliser leurs connaissances en situation, leur capacité à raisonner, démontrer, argumenter et exercer leur esprit d'analyse ainsi qu'à extraire et organiser l'information utile.

Le sujet Le sujet, composé de deux ou trois parties indépendantes, porte de manière équilibrée sur différents domaines du programme d'enseignement de la classe terminale. Les notions et capacités mobilisées dans les programmes des classes antérieures ne constituent pas le ressort principal du sujet ; elles doivent toutefois être maîtrisées par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser.

Les compétences du programme d'enseignement de physique-chimie dans le domaine de la mesure et des incertitudes sont évaluées au travers de l'analyse de situations expérimentales présentes dans le sujet. Le sujet procède d'une approche thématique, fondée sur les applications scientifiques et technologiques contemporaines, permettant d'articuler les connaissances et les capacités citées dans le programme d'enseignement de physique-chimie en les contextualisant. À ce titre, il s'appuie sur l'utilisation de documents.

Sujet zéro STI2D-STL SPCL Corrigé

Le livret scolaire BO spécial n° 3 du 22 mars 2012

La formation

Le tronc commun… Physique chimie

Les objectifs de formation…. Le programme vise la mise en œuvre par les élèves des compétences présentées dans le préambule et des capacités exigibles décrites dans le programme. SPCL Il est présenté selon deux colonnes intitulées : - NOTIONS ET CONTENUS : il s’agit des notions et des concepts scientifiques à construire ; CAPACITÉS EXIGIBLES : il s’agit des capacités que les élèves doivent maîtriser en fin de cycle. BIO

Une approche transversale Dans chaque thème, physique et chimie sont imbriquées A travers tous les thèmes, il y a construction des mêmes compétences Il est fait appel aux autres disciplines (mathématiques, français, anglais…) Une même connaissance peut être mobilisée dans plusieurs thèmes (ex : ondes électromagnétiques dans « Santé » et « Habitat »)

Santé Transport Habitat La contextualisation des savoirs dans le tronc commun STI2D / STL Santé Réflexion absorption transmission Radioactivité, isotopes, protection Modèle corpusculaire Ondes électromagnétiques Champ magnétique Modèle corpusculaire Ondes électromagnétiques Champ magnétique Transport Habitat Mesure des grandeurs physiques transfert thermique Mesure des grandeurs physiques transfert thermique matériaux Acides, bases Energie solaire Transformation chimique Chaînes énergétiques solubilisation, solvants Etats de la matière Fluides Actions mécaniques champ électrique

La contextualisation des savoirs Un des thèmes va servir à introduire une notion nouvelle Un autre thème va réinvestir cette notion dans un contexte nouveau

Qu’est-ce qu’une connaissance maîtrisée ? La maîtrise d’une connaissance s’inscrit dans une logique de compétences : aptitude à mobiliser une connaissance dans une situation connue ou inédite ; aptitude à prendre appui sur ses connaissances pour rechercher et trier de l’information ; aptitude à exposer à l’écrit ou à l’oral les contenus d’un savoir constitué. 21 21 21

Extrait du programme de tronc commun STI2D / STL Entretien et rénovation dans l'habitat Notions et contenus Capacités exigibles Réactions acide-base et transferts de protons. Solutions acides, basiques. pH. - Citer des produits d'entretien couramment utilisés dans l'habitat (détartrants, déboucheurs, savons, détergents, désinfectants, dégraissants, etc.) ; reconnaître leur nature chimique et leur précaution d'utilisation (étiquette, pictogramme). - Définir les termes suivants : acide, base, couple acide-base. - Écrire une réaction acide-base, les couples acide-base étant donnés. - Citer le sens de variation du pH en fonction de l'évolution de la concentration en H+(aq). Solubilisation. Solvants de nettoyage. - Choisir un solvant pour éliminer une espèce chimique à partir de données sur sa solubilité ou à partir d'une démarche expérimentale. Une présentation en deux colonnes permettant de distinguer les contenus des capacités attendues ou exigibles Nota: Physique et chimie sont imbriquées dans ce sous-thème

Extrait du programme de tronc commun STI2D / STL - Définir les termes suivants : acide, base, couple acide-base. - Écrire une réaction acide-base, les couples acide-base étant donnés. - Citer le sens de variation du pH en fonction de l'évolution de la concentration en H+(aq). - Choisir un solvant pour éliminer une espèce chimique à partir de données sur sa solubilité ou à partir d'une démarche expérimentale. Des statuts différents

Six compétences S’approprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Pratiquer une démarche expérimentale S’approprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Etre autonome, faire preuve d’initiative Six compétences Six domaines de compétences pour prendre en compte l’ensemble des activités expérimentales S’approprier L’élève s’approprie la problématique, les objectifs du travail à effectuer, le dispositif matériel. Il porte un regard réflexif sur son activité (qu’est ce que je fais et pourquoi ?) Réaliser L’élève met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité. Il maîtrise des gestes techniques, des procédures. Analyser L’élève justifie ou propose un protocole, justifie ou propose un modèle, choisit et justifie les modalités d’acquisition et de traitements des mesures, observe et décrit les phénomènes. Valider L'élève identifie les sources d'erreurs, estime l'incertitude sur les mesures effectuées et analyse de manière critique la cohérence des résultats obtenus. Communiquer L’élève explique, représente, commente sous forme écrite et/ou orale, formule des conclusions. Il doit faire preuve d’écoute vis à vis du professeur et de ses pairs. Il échange et confronte son point de vue. Etre autonome, faire preuve d’initiative L’élève fait preuve d’autonomie, de curiosité et s’implique dans les activités expérimentales. 24

Les limites d’une démarche pédagogique trop binaire, encore trop souvent présente L’élève applique des consignes sans s’être approprié les enjeux et les objectifs, sans comprendre et analyser ce qu’il fait. Manipulation L’élève est guidé dans une stratégie de résolution étape par étape. Sa production écrite est limitée, aucune autonomie ne lui est laissée pour appréhender le problème à résoudre dans sa globalité. Exploitation 25

Appropriation de la problématique Faire évoluer la structure des activités expérimentales vers un modèle plus proche de la démarche de recherche Appropriation de la problématique Communication écrite Manipulation réfléchie Exploitation et analyse critique Synthèse des travaux

L’activité expérimentale composante d’une démarche, s’inscrit dans une recherche précédée d’une phase de réflexion sur son rôle son protocole est proposé par l’élève ou donné par le professeur, argumenté et compris avant sa mise en œuvre elle ne se limite pas à la maîtrise de gestes techniques répétitifs ses résultats sont analysés et critiqués elle n’est ni un but, ni une fin en soi elle contribue à la compréhension de notions et de concepts

Le tronc commun… Mathématiques

Objectif général Les objectifs de formation… Mathématiques Objectif général L’objectif général est identique à celui des autres séries générales et technologiques: « Outre l’apport de connaissances nouvelles, le programme vise le développement des compétences suivantes : Mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; Mener des raisonnements ; Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ; Communiquer à l’écrit et à l’oral. »

Recommandations pour la mise en oeuvre Les objectifs de formation…. Mathématiques Recommandations pour la mise en oeuvre Les enseignants de mathématiques doivent avoir régulièrement accès aux laboratoires afin de favoriser l’établissement de liens forts entre la formation mathématique et les formations dispensées dans les enseignements scientifiques et technologiques. Cet accès permet de : • prendre appui sur les situations expérimentales rencontrées dans ces enseignements ; • connaître les logiciels utilisés et l’exploitation qui peut en être faite pour illustrer les concepts mathématiques ; • prendre en compte les besoins mathématiques des autres disciplines.

Un site… http://eduscol.education.fr/rnstl/