Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
Panorama réglementaire Textes internationaux
Le licenciement.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Directeur.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Le contrat à durée déterminée
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Recommandations pour le recrutement
Lenvoi temporaire dapprentis à létranger Le cadre juridique.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Larry Compense un travailleur exploité 
Gilbert Rock © 2002Chapitre 11 Les relations de travail et leurs aspects juridiquesLentreprise en action 1 de 27 Les relations de travail et leurs aspects.
Cas no 3: «Gino» Travail présenté par: Catherine Rocheleau
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
Droit du travail.
La législation sociale et les relations de travail
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
1 MBA Gestion stratégique des ressources humaines SÉANCE 2 L encadrement juridique de la GRH et les questions éthiques.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Contrat de travail en Belgique
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Thèmes  Définition et bonnes intentions  Classification des emplois  Conditions de travail et d’emploi  Revendications du Syndicat.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Le reclassement. Objectifs du projet  Renforcer la protection du salarié  Accès à la procédure (salarié / employeur)  Accélérer les procédures  Procédure.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
ISFSC - 2ème baccalauréat - sécurité sociale assurance maternité 1 L’assurance maternité.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
La paie et son univers en matière de paie
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
SécuriFerme Canada FarmSafe
DGPFSS Serving those who serveÀ votre service DGSSPF Symposium des commandants des bases Valleyfield (Québec) Sharon Fleming Vice-présidente des ressources.
Formation pour dirigeants syndicaux
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Marc Léger et Anne Lefez
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
DIRECTIVE EUROPEENNE SAISONNIERS Les missions des syndicats agricoles lors de la transposition de la directive en droit national Arnd SPAHN, Secrétaire.
Le droit du travail Le droit du travail régit les emplois syndiqués et non syndiqués de diverses façons. Il interdit la discrimination au travail au.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Mode de calcul des effectifs en entreprise
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers

Principes internationaux du respect des droits de la personne Convention des Nations Unies de 1990 sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille Convention nº 97 de 1949 sur les travailleurs migrants, et la Convention nº 143 de 1975 sur les migrations dans des conditions abusives et sur la promotion de l’égalité de chances et de traitement des travailleurs migrants

Dispositions juridiques Contrat de travail pour l’embauche de travailleurs agricoles saisonniers au Canada Lois provinciales sur les normes d’emploi Services de santé Lois sur la santé et la sécurité au travail (s’il y a lieu) Droit d’adhérer à un syndicat (s’il y a lieu) Indemnisation des accidents du travail

Entente bilatérale Les travailleurs doivent recevoir un taux de salaire hebdomadaire correspondant au plus élevé des taux suivants : le salaire minimum des travailleurs prévu par la loi dans la province d’emploi; le taux de salaire déterminé sur une base annuelle que Ressources humaines et Développement des compétences Canada établira comme représentant le taux de salaire courant pour le genre de travail agricole effectué; le taux de salaire versé par l’employeur aux travailleurs canadiens effectuant le même genre de travail agricole.

Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario Indemnité de vacances (4 %) Rémunération pour jour férié Si employés pour au moins treize semaines à titre de moissonneurs

Cotisations Assurance-emploi Régime de pensions du Canada

Le respect des droits dans la pratique Trois problèmes majeurs : Peur Ignorance des droits Incapacité de revendiquer ses droits

Peur Rapport de force inégal : Participation subordonnée à la lettre de recommandation Menace d’expulsion

Ignorance des droits Manque de documentation facile à comprendre Aucun centre d’information Difficultés à communiquer avec les consulats

Incapacité de revendiquer ses droits Barrières linguistiques Mauvaise compréhension des procédures à suivre Peu de soutien

Difficultés Mauvaises conditions d’hébergement Abus dans le cadre du travail Pas de présentation de demande d’indemnisation d’accident du travail Problèmes de santé non traités Longues heures de travail (impossibilité de refuser) Exposition aux pesticides

Des solutions? Séminaires d’information Centres d’assistance Représentation par des syndicats ou par des organisations de défense des droits de la personne Commission d’appel Abandon des lettres de recommandation