Un module d'enseignement multimédia basé sur le concept d’ « essentiel de cours » Nathalie Van de Wiele Professeur en CPGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Advertisements

DEMANDE D’ENTREE EN CLASSE DE 3EME PREPA PRO AU LYCEE FILLOD
DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
OPTION : Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Agréger les infos SITRA et réservation sur mon site
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
Exemple : Itinéraire de lecture.
La Formation initiale des personnels de direction
ECONOMIE DROIT LA MISE EN ŒUVRE DES ETUDES ET DU CCF
LES TD. Le contenu du TD illustrer une notion Exemples : Unité et diversité des contrats MARC Enrichir un thème en labordant autrement Exemples : De la.
Résultats de l'enquête "Evaluation avril 2008" Objectif de l'enquête Evaluer la pertinence du site académique "Biotechnologies" : au niveau de la présentation.
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
Promouvoir un événement HELMo
de la rencontre Québec-Acadie
_____________________________ Ladaptation des enseignements aux besoins des entreprises Langlais technique dans les formations Télécoms.
Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC
Séance institutionnelle
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
L’expérience des sites et
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
INFORMATIONS UTILES Fiches résumées Mathieu Andrieux Laurent Solini
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Anne-Marie MAS SCIENCES HUMAINES MAI 2007 IFSI Blancarde – Anne-Marie MAS.
Recherche de solutions techniques
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.
Fiche métier accompagnement personnalisé
L’outil informatique dans les CPGE marocaines : réalités et perspectives M. Berraho Coordinateur pédagogique national de mathématiques en CPGE, Maroc Colloque.
 SEMAINE 14/2015  Durée 20 minutes  Liste de passage  Cours BT maintenus  Cours ECG supprimés  Le moment où il faut l’ouvrir…et bien !
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
BIENVENUE EN PREMIERE STG
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Historique du projet. Une banque de données vidéo pour des TP de Physiques. L’idée de départ : illustrer l’ensemble des TP de physique de Sup et de Spé.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
De juin 2001 à mai 2002… Nathalie Van de Wiele Responsable du Colloque ePrep.
Des Ateliers pour avancer ensemble Nathalie Van de Wiele Responsable du Colloque ePrep.
C2i niveau 2 « enseignant »
Langue française 2° langue, débutants Module B: Rencontrer les francophones Thème 9: Echanges bilatéraux politiques et commerciaux 1.
Management des organisations (MGO)
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Formation à la conception de scénarios pédagogiques MAETIC
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Une formation ciblée à votre disposition
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Service de coordination des bibliothèques - SEBIB Sondage Séances de présentation aux bibliothécaires : Évaluation du sondage.
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
L’Industrie du Futur : la mécanique au cœur du projet qui va aussi porter la sous-traitance de demain Bruno GRANDJEAN Membre du Comité de direction de.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
PRESENTATION DES T.P.E. Travaux Personnels Encadrés par:
La section Européenne (anglais, LV1)
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Concevoir une séance ….
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
Littérature et société
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Séminaire Ssi - Sti2d L’organisation des Enseignements Technologiques Transversaux en Sti2d S. Charmetton - P. Galinier - L. Chapuis - S. Jean - JM. Rey.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Un module d'enseignement multimédia basé sur le concept d’ « essentiel de cours » Nathalie Van de Wiele Professeur en CPGE

Le souhait d’aller au-delà du contenu mis en ligne sur mon site TD avec réponses, TP, Séances Maple avec corrigés, TIPE (cours et exercices), Les Grands Physiciens du Jeudi matin Le désir d’explorer comment des modules multimédia pourraient constituer un complément utile à notre enseignement Le choix volontaire d’un concept nouveau (attractif dans la perspective d’une diffusion): l’« essentiel de cours » 45’ : entre le cours magistral (5h) et le résumé de cours Un thème pour un module-pilote, « Les référentiels non galiléens », se prêtant à de nombreuses séquences multimédia A l’origine du projet

Plus de 100 heures de préparation Écriture du cours Recherche des éléments d’animation Écriture du Story Board 35 heures de production (CommTime) Tournage (2 séances) Montage du module Un CD ROM disponible début 2002 Accompagné d’un livret (l’essentiel de cours sous forme écrite) La réalisation du projet

Perspectives Une expérience très enrichissante sur le plan personnel Un accueil très favorable Au MILIA en février 2002 (Cannes) Lors d’une conférence de presse organisée à Nice le 3 avril 2002 Des perspectives restant à établir précisément Au niveau du concept d’essentiel de cours Au niveau de la viabilité économique Réaliser un module multimédia attractif exige un investissement très important au niveau de l’élaboration du contenu et de la production

Merci de votre attention Nathalie Van de Wiele Professeur en CPGE