Un module d'enseignement multimédia basé sur le concept d’ « essentiel de cours » Nathalie Van de Wiele Professeur en CPGE
Le souhait d’aller au-delà du contenu mis en ligne sur mon site TD avec réponses, TP, Séances Maple avec corrigés, TIPE (cours et exercices), Les Grands Physiciens du Jeudi matin Le désir d’explorer comment des modules multimédia pourraient constituer un complément utile à notre enseignement Le choix volontaire d’un concept nouveau (attractif dans la perspective d’une diffusion): l’« essentiel de cours » 45’ : entre le cours magistral (5h) et le résumé de cours Un thème pour un module-pilote, « Les référentiels non galiléens », se prêtant à de nombreuses séquences multimédia A l’origine du projet
Plus de 100 heures de préparation Écriture du cours Recherche des éléments d’animation Écriture du Story Board 35 heures de production (CommTime) Tournage (2 séances) Montage du module Un CD ROM disponible début 2002 Accompagné d’un livret (l’essentiel de cours sous forme écrite) La réalisation du projet
Perspectives Une expérience très enrichissante sur le plan personnel Un accueil très favorable Au MILIA en février 2002 (Cannes) Lors d’une conférence de presse organisée à Nice le 3 avril 2002 Des perspectives restant à établir précisément Au niveau du concept d’essentiel de cours Au niveau de la viabilité économique Réaliser un module multimédia attractif exige un investissement très important au niveau de l’élaboration du contenu et de la production
Merci de votre attention Nathalie Van de Wiele Professeur en CPGE