Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.

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Transcription de la présentation:

Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010

Le programme d’Économie-Gestion FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL La rénovation du programme d’Économie Gestion des baccalauréats professionnels du secteur industriel 2 Le programme d’Économie-Gestion

Un programme structuré Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel 3 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Un programme structuré Approche métier Économie Droit Communication Gestion Axe 1 : Le contexte professionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Axe 3 : L’organisation de l’activité Axe 4 : La vie de l’organisation Axe 5 : Les mutations et leurs incidences

Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Une approche métier… …Professionnaliser l’enseignement de l’économie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… …pour donner du sens aux apprentissages Enseignant d’Économie- Gestion Enseignant du domaine professionnel

Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL 5 Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Une démarche préconisée Un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels du secteur industriel Le nouveau programme est construit autour : d’un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels industriels ( exemple : la finalité et les enjeux des organisations, les agents économique, les droits et obligations des salariés…) et un approfondissement de certaines connaissances en fonction de la spécificité du baccalauréat concerné (exemples - les métiers du secteur professionnel, - l’activité principale de l’organisation et ses activités connexes, - les risques professionnels…). Ces connaissances seront abordées différemment selon le secteur d’activités (bâtiment, soins à la personne…). Un approfondissement de certaines connaissances spécifiques au métier considéré (approche métier)

Un programme structuré 6 Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL Un programme structuré Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Axe 1 : Le contexte professionnel Thème 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 : La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité Thème 1.3 : Les domaines d’activités des organisations Thème 1.4 : L’environnement économique, juridique et institutionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Thème 2.1 : La recherche d’emploi Thème 2.2 : L’embauche et la rémunération Thème 2.3 : La structure de l’organisation Thème 2.4 : Les règles de vie au sein de l’entreprise Axe 3 : L’organisation de l’activité Thème 3.1 : L’activité commerciale Thème 3.2 : L’organisation de la production et du travail Thème 3.3 : La gestion des ressources humaines Axe 4 : La vie de l’organisation Thème 4.1 : L’organisation créatrice de richesses Thème 4.2 : Les relations avec les partenaires extérieurs Thème 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Thème 5.1 : Les mutations de l’environnement Thème 5.2 : Les mutations de l’organisation Thème 5.3 : Les incidences sur le personnel

La forme du programme FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL 7 Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel 7 La forme du programme Une écriture explicite Une entrée par des compétences et non par des connaissances, Les connaissances inhérentes aux compétences et leurs limites Un affichage clair sur la place des connaissances dans les fondamentaux de l’économie/gestion, à savoir économie ,droit, communication, gestion Un degré d’acquisition des compétences 1/ Maîtrise des fondamentaux 2/ Maîtrise analytique 3/ Maîtrise d’outils et/ou de méthodes Et la prise en compte du positionnement de la compétence au regard du métier => AS

L’organisation pédagogique

L’organisation pédagogique Une mise en œuvre progressive pour les entrants en seconde en 2009 rentrée 2009 applicable en classe de seconde professionnelle rentrée 2010 en classe de première professionnelle rentrée 2011 en classe de terminale professionnelle

L’organisation pédagogique Une répartition horaire Grille horaire de référence Durée horaire pour un cycle de 3 ans 84 heures Une répartition horaire souple sur les 3 ans de formation en seconde, première, terminale en première et en terminale

L’organisation pédagogique Les 84 heures prévues globalement pour toute la durée du cycle de formation peuvent être réparties différemment en fonction du projet de l’établissement. Année 1 Année 2 Année 3 Total 1h hebdomadaire 1 h hebdomadaire 84 h / 1,5 h hebdomadaire 2 h hebdomadaire 2h / quinzaine 2 h/quinzaine …… …..

Un enseignant d’Économie-Gestion L’organisation pédagogique Un enseignant d’Économie-Gestion L’enseignement est confié à un professeur d’Économie-Gestion Une stratégie pédagogique établie en étroite collaboration avec les professeurs du domaine professionnel en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité