PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeux mathématiques réalisés par les élèves de moyenne section des classes de Mme Couturier , Mme Maurin et Mme Zucchini de l’école maternelle Curie à Bondy.
Advertisements

Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
répartition des domaines disciplinaires
Découvrir le monde Formes et grandeurs
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Du graphisme à l’écriture
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
- Formes et grandeurs au cycle I -
Questionnaire Aide personnalisée
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Agir et s’exprimer avec son corps
Entrée dans l’écrit PS.MS
L’école maternelle.
Travailler le geste d’écriture
Analyse des programmes du cycle 1 :
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
La course d’orientation
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Géométrie Grandeurs et mesures.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Cahier de planification
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
Les nouveaux programmes de l’école maternelle
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Présentation du Guide du Maître
Thème 1 : Activités fondamentales
ESPACE: bloc de construction
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
« Mathématiques » en maternelle
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Ecole ______________________________________
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
Programmes de l’école maternelle
« avec l’aimable et gracieuse autorisation de Jack de « Dangerecole »
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
enseignante : Mme J******
Mon cahier de réussites et de progrès Myriam - PS
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
ASSOCIATION L’ATELIER
Labelliser notre école en E3D Ecole Maternelle Gérard Philipe Coudekerque Branche.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Transcription de la présentation:

PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER DEVENIR ELEVE Respecte les règles de vie commune Respecte les adultes de l’école, ses camarades Respecte le matériel, range la classe Demande de l’aide à un adulte Mène son travail à terme S’applique et soigne son travail Joue avec les autres PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER Réalise une production plastique avec plaisir Utilise le dessin comme moyen d’expression Mémorise et écoute des chants et comptines Chante, mime, avec les autres AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Adapter ses déplacements à de environnements ou contraintes variés Se repérer et se déplacer dans l’espace Oser prendre des risques Participe à un jeu collectif simple en respectant les règles Accepte le contact avec l’autre Danse en tenant compte des autres et de la musique Coopère avec les autres DECOUVRIR LE MONDE Reconnaître et nommer les différentes parties du corps Appréhende la notion d’hygiène du corps (propreté, alimentation..) Repérer un danger et le prendre en compte Connaitre des manifestations de la vie végétale et animale Observer les objets selon leur matière, leur usage, leur propriété…..

DECOUVRIR LE MONDE Se repérer dans le temps et l’espace Se repère dans la journée (matin / après midi) dans la journée de classe Se repère sur une page (haut/bas) Se repère dans la classe et l’école Suis un parcours orienté, un chemin Se situer dans l’espace et situer un objet par rapport à soi: haut/bas Dessus/dessous À côté/dans Intérieur/extérieur Connait la comptine de la semaine Ordonne des événements dans l’ordre chronologique ……..images Découvrir les formes et les grandeurs Reconnaît et nomme les couleurs primaires secondaires Reconnaît et nomme des formes géométriques simples (rond, carré, triangle) Savoir construire un puzzle de …… pièces Développer sa pensée logique Trie et classe des objets selon un critère donné forme Couleur taille Reproduis , poursuis une suite logique Approcher les quantités et les nombres Connaît la comptine numérique jusqu’à Dénombre une collection d’objets jusqu’à Reconnaît globalement de petites quantités ou configuration connues (mains, dés…) jusqu’à Compare deux petites colletions un peu /beaucoup plus/moins autant que

S APPROPRIER LE LANGAGE Langage oral Comprends une consigne simple Ecoute ,comprend une histoire, le montre en reformulant quelques éléments Prends la parole en grand groupe Respecte les règles de l’échange S’exprime en faisant des phrases simples Réutilise du vocabulaire appris en classe Langage écrit Reconnaître son prénom en capitale d’imprimerie: avec support photo photo non attenante sans aide Discrimine des images identiques Discrimine les lettres pour reformer un mot avec modèle attenant avec modèle non attenant Fais la différence lettre / autres formes graphiques mot/lettre Retrouve un mot d’après son modèle Graphisme /Motricité fine Reproduis des graphismes simples amenant à l’écriture: Point lignes verticales lignes horizontales Lignes obliques le rond la vague les ponts Tiens correctement son crayon Maîtrise son geste pour colorier sans dépasser Ecris son prénom en majuscule d’imprimerie Utilise seul les ciseaux Colle proprement v Bilan 1 Signature enseignant Signatures parents Bilan 2