Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout avec instit90
Les lettres du diaporama…
Mode d’emploi Objectifs Décoder pour identifier des mots (accéder à une image); Prendre conscience de la nécessité de décoder jusqu’au bout; Descriptif Une syllabe en haut à gauche + Une indication du nombre de syllabes du mot à identifier; Le début du mot apparaît, avec un indice (déterminant) Apparitions successives des syllabes suivantes; Apparition d’une représentation du mot; Fonctionnement À chaque étape le maître demande si les élèves ont une idée du mot à identifier > Prise de conscience des fausses pistes.
na une nappe
na une natte
na un navet
un ananas a
une amie a
â un âne
ba une banane
un nid ni
une niche ni
pu Il est puni
a un animal
a un anorak
pi un piano
re un renard
no des notes
nu des numéros
nu la nuit
me un menu
lu la lune
bo un bonnet
me des menottes
do le domino
li la limonade
nou un nounours
hihi un hipopotame
rhirhi le rhinocéros
ni cartons éclairs - instit90 nou mo me mu ne mana mi no nu mou
nu cartons éclairs - instit90 nou no ni mo nama ne mu mi me mou
Les mots avec NI - instit90 un nid un animal puni avec ni une niche
Les mots avec NA - instit90 une natte une nappe un navet avec na un ananas
Les mots avec NU - instit90 un numéro la nuit avec nu le menu
Les mots avec NO - instit90 un anorak une note avec no un domino un piano
Les mots avec NE - instit90 une panne Avec ne la lune une prune un âne
L’âne est sur la table, le renard est sous le table. L’âne est sur la table, le renard est sous la table.