Du point de vue d‘un syndicat Bruno Weber-Gobet responsable de la politique de la formation, Travail.Suisse
Raisons de notre engagement Un diplôme de formation –donne la possibilité de réaliser un meilleur revenu –permet d’accéder à la formation continue, ou perfectionnement –permet d’accéder à d’autres postes de travail. Gains pour la société: –l’absence de formation de base au niveau du secondaire II entraîne des coûts directs ou indirects pour la société de Fr.10'000 par an.
Potentiel des personnes susceptibles de rattraper un diplôme professionnel ESPA 2009: –il y a en Suisse environ 290'000 personnes entre 25 et 64 ans sans diplôme professionnel, qui ont suivi néanmoins leur scolarité obligatoire en Suisse –200'000 d’entre elles ont une activité professionnelle. –170'000 issues de ce dernier groupe ont une activité professionnelle depuis 5 ans ou plus Si l’on réduit le groupe des personnes sans diplôme professionnel aux personnes entre 25 et 45 ans, le potentiel des personnes susceptibles de rattraper une formation en Suisse se monte alors à 53'000.
Réaliser ce potentiel par l'information grâce au soutien de l'environnement (motivation) par les économies financières et de temps par l'accès à la formation
Résumé Il y a en Suisse un grand potentiel de personnes qui pourraient envisager une procédure de validation des acquis. –Quelle est la réponse de la politique à ce sujet ? –Présente-t-elle des objectifs concrets, par exemple des objectifs portant sur le nombre des personnes qui devraient suivre une procédure de validation durant les 10 prochaines années ? –A combien se monte le financement souhaité ? –Quelle sont les mesures mises en œuvre pour faire connaître le système ? Travail.Suisse collabore volontiers au développement d’une politique concrète.