Du point de vue d‘un syndicat Bruno Weber-Gobet responsable de la politique de la formation, Travail.Suisse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
Séminaire AccessiWeb 18 janvier 2012 Séminaire AccessiWeb 18 janvier 2012.
ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
Version destinée aux managers de l’entreprise
EVALUATION des compétences du pilier 3 Intérêt de la mise en place des tâches complexes 22 octobre 2010.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
L'INSTANT DU MENTORAT : Conversations de fixation des objectifs Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 10 / Septembre 2012.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire
Soutenance du rapport de stage
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
PCA Présentation destinée aux moniteurs.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Dispositif VAE pour les CFC
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
LA CHAMBRE FIDUCIAIRE Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Orkers ervice raining WsT A.S.B.L..
Présentation de la CFDT en 4h
UNE PETITE REQUETE … Cliquez après lintroduction pour continuer.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Coûts pour la société de l’absence de formation Avec focus sur la validation des acquis et l‘abort de apprentiassage MK Travail.Suisse, Tobias Fritschi,
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
La validation des acquis de l’expérience 1 Faites reconnaître vos compétences !
Consortium Clermontois
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Se former : pourquoi et pour qui ?
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Le Droit Individuel à la Formation
Visite guidée.
Rappels et Préconisations
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

Du point de vue d‘un syndicat Bruno Weber-Gobet responsable de la politique de la formation, Travail.Suisse

Raisons de notre engagement Un diplôme de formation –donne la possibilité de réaliser un meilleur revenu –permet d’accéder à la formation continue, ou perfectionnement –permet d’accéder à d’autres postes de travail. Gains pour la société: –l’absence de formation de base au niveau du secondaire II entraîne des coûts directs ou indirects pour la société de Fr.10'000 par an.

Potentiel des personnes susceptibles de rattraper un diplôme professionnel ESPA 2009: –il y a en Suisse environ 290'000 personnes entre 25 et 64 ans sans diplôme professionnel, qui ont suivi néanmoins leur scolarité obligatoire en Suisse –200'000 d’entre elles ont une activité professionnelle. –170'000 issues de ce dernier groupe ont une activité professionnelle depuis 5 ans ou plus Si l’on réduit le groupe des personnes sans diplôme professionnel aux personnes entre 25 et 45 ans, le potentiel des personnes susceptibles de rattraper une formation en Suisse se monte alors à 53'000.

Réaliser ce potentiel par l'information grâce au soutien de l'environnement (motivation) par les économies financières et de temps par l'accès à la formation

Résumé Il y a en Suisse un grand potentiel de personnes qui pourraient envisager une procédure de validation des acquis. –Quelle est la réponse de la politique à ce sujet ? –Présente-t-elle des objectifs concrets, par exemple des objectifs portant sur le nombre des personnes qui devraient suivre une procédure de validation durant les 10 prochaines années ? –A combien se monte le financement souhaité ? –Quelle sont les mesures mises en œuvre pour faire connaître le système ? Travail.Suisse collabore volontiers au développement d’une politique concrète.