22/01/2010groupe EDD - IA 69 1. 22/01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Environnement et développement durable
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Programme Science dans la société
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Présentation du programme de 6ème
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Les objectifs des SVT en 6ème
Etre et savoir, l’école de la santé
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
Présentation de la séquence Démarche Objectifs Analyse des instructions officielles.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Découvrir le monde CP et CE1
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Education au Développement Durable au lycée
Evolution programmes Sciences
EDD et AGENDA 21 SCOLAIRE Diaporama conçu par P. MAHUZIES Octobre 2010.
EDD Education au Développement Durable
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Variétés de plantes cultivées
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La démarche d’investigation au cycle 3
Les nouveaux programmes
L’éducation au développement durable
Formation Bassin de St Nazaire / Parc de Brière, avril 2014
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Le passage de l‘EE à l‘EEDD à partir d‘une thématique concrète
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
La géographie en quelques mots
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Le développement solidaire, ça marche !
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
L’Éducation au Développement Durable à l’École
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Transcription de la présentation:

22/01/2010groupe EDD - IA 69 1

22/01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant dans une perspective de développement durable. (EEDD) 2

22/01/2010groupe EDD - IA 69 3

Des critères simples pour identifier une approche « Développement durable » - Apprendre à systématiser les questions aux échelles d'espace (du local au global, l'ici et l'ailleurs ….) de temps (du passé au futur) - Prendre en compte la complexité dans le questionnement Approche systémique Interroger les problèmes selon différentes incidences : aspects environnementaux, sociaux, économiques et culturels. 22/01/2010groupe EDD - IA 69 4

- Prendre en compte les valeurs pour développer la dimension éducative et la formation civique associée à l'EDD Eduquer au choix et conscience de sa responsabilité, Conscience de la solidarité avec les autres hommes Identification des acteurs, compréhension des conflits d'intérêt et nécessité d'une démarche participative. Des critères simples pour identifier une approche « Développement durable » 22/01/2010groupe EDD - IA 69 5

22/01/2010groupe EDD - IA 69 - Demande que les actions ne se limitent pas à apprendre des gestes et des comportements, - mais s ’appuient dans l ’école, sur une véritable démarche éducative globale, - ce qui implique une école en démarche de développement durable (E3D) - et la nécessité de développer « des partenariats étroits avec les collectivités territoriales ». 6

UNE DEMARCHE EDUCATIVE GLOBALE 22/01/2010groupe EDD - IA 69 LES ENSEIGNEMENTS INTEGRENT LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE DEVIENT COHERENT TOUS LES ACTEURS SONT CONCERNES 7

Maternelle Découvrir le vivant « Ils sont intéressés à l’hygiène et la santé, notamment à la nutrition…. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement.» 22/01/2010 groupe EDD - IA 69 8

Cycle 2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets « Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : … nutrition et régimes alimentaires des animaux … ils apprennent à respecter l’environnement. « 22/01/2010groupe EDD - IA 69 9

Cycle 3 SCIENCES ET TECHNOLOGIE Les élèves apprennent à être responsables face l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. 22/01/2010groupe EDD - IA 69 10

Cycle 3 SCIENCES ET TECHNOLOGIE Le fonctionnement du corps humain et la santé : Première approche des fonctions de nutrition : digestion Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine de l’alimentation Le fonctionnement du vivant : Les conditions de développement des végétaux (besoins des végétaux verts) Les êtres vivants dans leur environnement Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires. 22/01/2010groupe EDD - IA 69 11

GEOGRAPHIE : Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’EDD Dans le cadre de l’approche du DD, l’étude de 4 types d’espaces d’activités mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention (…, un espace agricole, …) Le territoire français dans l’Union européenne : les grands types de paysages (agricole) La France dans le monde : Cette question s’appuiera sur les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète. 22/01/2010groupe EDD - IA 69 12

Implication du consommateur (Lutter contre le gaspillage, apprendre à gérer sa consommation) Comparer des emballages pour apprendre à choisir les produits en privilégiant le contenu plutôt que le contenant. Lire les étiquettes des produits du commerce équitable Les êtres vivants dans leur milieu Identifier les composantes et les relations au sein d'une chaîne ou d'un réseau alimentaire, les régimes alimentaires Comprendre que, pour vivre, l'homme prélève des ressources dans l'environnement : les sources de l'alimentation humaine 22/01/ groupe EDD - IA 69

Apprendre à gérer sa consommation ; comparer les conditions de vie des pays " riches " et des pays " pauvres " (déséquilibre Nord-Sud) faire des recherches sur la notion de commerce équitable (son intérêt et ses limites) » se rendre dans un supermarché, relever les différents produits proposés en hiver (fruits de saison, produits exotiques, produits hors saison tels que raisins, cerises, fraises etc.), prendre conscience du rôle du consommateur dans les déséquilibres et de son impact sur le développement durable (développement de la culture intensive dans les pays pauvres, surconsommation d'eau…) 22/01/ groupe EDD - IA 69

Allemagne : $500.07

Equateur : $31.55

22/01/2010groupe EDD - IA 69 17

Tchad : $1,62 / semaine

22/01/2010groupe EDD - IA 69 19