10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pouvoirs de l’inspecteur du travail au Portugal
Advertisements

PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
Les pouvoirs de l’employeur
LES CONTRATS DE TRAVAIL
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Exercice Connaissances Générales
EMBAUCHE.
Règles de vie à l’IFA Marcel SAUVAGE.
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Direction générale de la santé & des consommateurs
Réunion d’information Décembre 2007
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Association loi 1901 Régime juridique.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Droit du travail.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Réglement interieur Extraits de
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
le parcours judiciaire
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Informations ESTA Sur la page d’accueil choisir l’affichage en Français.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Bulletin d’adhésion 2012 – 2013 ou 2013  Création  Renouvellement Activités : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme  Mlle Nom : Prénom : Adresse : Code.
Demande de permission de sortir avec les copines le soir
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Rappels et Préconisations
Le droit du travail Le droit du travail régit les emplois syndiqués et non syndiqués de diverses façons. Il interdit la discrimination au travail au.
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
L’impression de ce document est-elle indispensable ? Si oui, pensez à imprimer plusieurs diapositives par feuille, en noir et blanc de préférence. Loi.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
Bulletin d’adhésion 2015 – 2016 ou 2016  Création  Renouvellement Activités : MULTISPORTS ETAT CIVIL DU DEMANDEUR (A remplir au nom de l’Enfant ou de.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
le RV des dirigeants bénévoles
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Club INTELECO – Jeudi 14 mai Club Inteléco « Protection de l’information sensible dans l’entreprise » Jeudi 14 mai 2009 CCI Rennes Bretagne.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Réforme des procédures disciplinaires
© Centre international de formation de l’OIT 2007 Liberté syndicale: normes et principes de l’OIT Maura Miraglio Centre international de.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
Transcription de la présentation:

10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles

10 mei Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Droit fondamental : le droit à la liberté de se réunir et de constituer une assemblée de façon pacifique. Art. 11 Convention européenne des Droits de l’Homme Art. 15 Convention des Droits de l’Enfance Art. 26 Constitution Pas absolument !

10 mei Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Exclusion civile Art CC : loi entre les parties Art CC : engagements Art CC : engagement conditionnel Art CC : clause expresse de résiliation

10 mei Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Contrat réciproque Règlement d’ordre intérieur Communication aussi large que possible Sur le ticket Site web A l’entrée Dépliant /brochure Extraits applicables Symboles

10 mei Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Enumération des comportements qui mènent à la rupture du contrat Très précise et limitative Bon sens Enoncé clair de la clause expresse de résiliation Vérification marginale par le juge possible

10 mei Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Art. 1. Entre les parties, le récréant et le gérant, il est convenu ce qui suit : A. Règlement d’ordre intérieur Le récréant confirme avoir pris connaissance du règlement d’ordre intérieur ; Le récréant s’en tiendra strictement aux clauses prohibitives et aux obligations énoncées dans le règlement d’ordre intérieur précité.

10 mei Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances B. Exclusion -Le récréant prend connaissance et marque son accord avec le fait qu’en cas de constatation d’une infraction à une des règles énoncées ci-après, le contrat qui existe entre lui/elle et le gérant est immédiatement résilié sans restitution de la somme et que l’accès au domaine lui est temporairement refusé : Exclusion pour une semaine –1 infraction –2 infraction –3 infraction

10 mei Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Exclusion pour deux semaines –1 infraction –2 infraction Exclusion pour un mois –1 infraction –2 infraction Exclusion pour un mois et demi –1 infraction Exclusion pour la saison/l’année en cours –1 infraction

10 mei Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Si la condition résolutoire se produit et que l’exploitant l’invoque pour résilier le contrat, le ticket d’un jour ne sera pas remboursé au récréant. Le prix d’un abonnement sera remboursé au récréant pro rata temporis pour le temps restant, excepté si le montant est inférieur au prix d’un simple ticket de jour.

10 mei Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances La condition résolutoire est remplie, que faire maintenant ? Récolte de preuve Pas de contrainte ni de violence Exception : art. 1, 3° de la loi du 20 juillet 1990 relative à la détention provisoire (arrestation civile) Témoin visuel d’un délit ou crime Flagrant délit Violence proportionnelle Avertir immédiatement la police

10 mei Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances En cas de perturbation manifeste de l’ordre, informer la police. Pas de délit et pas de perturbation de l’ordre : demande de quitter le domaine En cas de refus : attendre l’heure de fermeture En cas de présentation suivante à la caisse : refus de vendre le ticket Cela nécessite un traitement des données Loi du 8 décembre 1992

10 mei Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Banque de données Remplir la banque de données Vérifier les données avec les coordonnées du candidat récréant Autorisation du récréant Utilisation de la carte d’identité électronique Maintenir la possibilité supplémentaire pour d’autres preuves d’identité

10 mei Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Le récréant prend connaissance et marque expressément son accord que, dans les cas susmentionnés d’exclusion, le gérant enregistre, pour la durée de l’exclusion, les données nécessaires énumérées ci-après, dans une banque de donnée et que celle-ci ne sera utilisée que dans le cas mentionné ci- après : -Données nécessaires –Nom et prénom –Date et lieu de naissance –Adresse

10 mei Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Utilisation des données Le gérant peut enregistrer et traiter les données pour la durée de l’exclusion. Immédiatement après que la période d’exclusion est écoulée, le gérant détruit toutes les coordonnées du récréant concerné. Pendant la période d’exclusion, le gérant ne peut utiliser exclusivement les données personnelles du récréant que pour les comparer à celles des candidats-récréants en vue du maintien de l’exclusion de l’intéressé.

10 mei Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Exclusion par décision de l’autorité locale Actuellement impossible Les autorités locales ne peuvent sanctionner que sur la base de SAC Ne pas prévoir actuellement d’exclusion

10 mei Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Quid de la protection juridique ? Procédure civile simple Normalement, le juge de paix est compétent Vérification marginale

QUESTIONS ?