JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
L AVS DANS LECOLE (Evolution dune expérience ). -Formation tardive -Ne pas connaître le handicap de lenfant et « les clés » de son comportement. -Manque.
Agir ensemble sur l’avenir
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
L’OCCE et L’Agenda Coop
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Une démarche modeste Proche du quotidien Mais qui se donne les moyens De la durée Et de la continuité
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
ACCUEILLIR COMME JÉSUS.
Projet Educatif
Les animations départemental es et régionales !!!.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
pour une relation harmonieuse”
Accueil des différences
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
4-Au collège, nous apprenons à vivre ensemble
Relation enfant-école-famille
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
Le collège, un lieu de vie pour …
Impact de la malentendance dans la construction de la personnalité
3- L’organisation du collège Quel est le rôle de chacun au collège?
L’équipe éducative.
Clarification des rôles de chacun
LES MALENTENDANTS L’INTÉGRATION AU SEIN D’UNE ÉCOLE
L’ Environnement Numérique de Travail
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les jeunes et l’Europe MÉTIÉRAMA Espace Europe 500 jeunes visiteurs se sont exprimés en janvier 2008 Mouvement européen-Provence Maison de la vie associative.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
PROJET D’ETABLISSEMENT
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Shayla Turner et Monica Bassili. Nous avons allé a l’école Glen Élémentaire, Coquitlam, et fabriquer des chemises teinture (tie-dye)avec des élevés dans.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Intégration scolaire et sociale
Parole d’enfants : outil citoyen
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Auteurs Angélique Magalie Anaïs. Aides techniques Le brail Synthèse vocale Aides techniques des sourds et malentendants Apprendre de façon ludique la.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009

RENCONTRES A L’ECOLE SEVIGNE « Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destinée et ont une signification particulière qu'il nous appartient de déchiffrer ». François Mauriac

ÉCOLE SÉVIGNÉ VIVRE ENSEMBLE

VIVRE ENSEMBLE, SE REGARDER…

CHANGER LA RENCONTRE Dans notre école, des enfants sourds vivent avec nous, Ils sont intégrés dans nos classes, On se découvre, Chacun apporte un autre regard à l’autre… Chacun fait un pas vers l’autre…

Vivre avec les autres….

APPRENDRE PAR LA RENCONTRE Par le biais de cette intégration… L’accueil d’enfants sourds ou malentendants… En donnant la possibilité à des enfants différents d’être accueillis dans nos classes… En donnant à chacun sa place: enfants, parents, enseignants, personnel dans une même communauté éducative…

Se découvrir, se connaître, se parler, communiquer, se respecter…

GRANDIR PAR LA RENCONTRE Certains élèves ont des appareils auditifs… D’autres un implant cochléaire… La maîtresse porte des micros reliés par ondes à certains appareils… Un professeur spécialisé accompagne l’intégration…

Accepter l’autre et vivre avec lui en harmonie….

RISQUER LA RENCONTRE Aller vers les autres… Faire du théâtre ensemble… Découvrir une autre façon de communiquer…

Soirée théâtre…. Un élève parle… Un autre « signe » ce qu’il dit en LSF (langue des signes française)…

RENCONTRES……. Oser la rencontre c’est prendre le risque d’être interpellé, interrogé, bouleversé et transformé par ce que dit et vit l’autre …. Oser la rencontre c’est diversifier les rencontres dans l'école au quotidien, accentuer la confrontation des idées, la rencontre des cultures, apprendre aux élèves l'écoute,le respect de la différence, favoriser les échanges de savoirs ….

NOS DIFFERENCES SONT NOS RICHESSES… Rencontrons nous et apprenons à vivre ensemble…….