Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les relations École / familles
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
L’école de langue française de l’Ontario ouverte à la communauté
Projets Éducatifs Locaux
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Bienvenue à tous les parents !
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Réunion des directeurs Janvier 2014
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
« Les formes alternatives d’éducation »
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE. PROBLEMATISER PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Journée pédagogique 1er février 2011
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Le fruit d’une réflexion COMITÉ DE PARENTS 2011 – 2012 par: Madame Chantal Marois Présidente, Comité central de parents 9 mai 2011.
Transcription de la présentation:

Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau

PORTRAIT ETHNOCULTUREL DE LA CSDL Zahia Yahmi Services éducatifs

Répartition régionale des élèves issus de l’immigration (1998-1999 et 2010-2011) Cadre de référence, accueil et intégration des élèves issus de l’immigration au Québec, ministère de l’Éducation, du loisir et u Sport, Direction des services aux communautés culturelles.

Le calcul antérieur de la clientèle immigrante ou issue de l’immigration : La langue maternelle

Définitions: La première génération: désigne les élèves qui sont nés à l'extérieur du Canada. La deuxième génération: désigne les élèves qui sont nés au Canada et dont au moins l'un des deux parents est né à l'extérieur du Canada. La troisième génération ou plus: désigne les élèves nés au Canada et dont les deux parents sont nés au Canada. Méthodologie: STATS CAN, Enquête nationale sur les ménages, Statut des générations

Le portrait de la clientèle étudiante immigrante et issue de l’immigration

Et vous, quel est le portrait de votre école? Combien de langues maternelles sont déclarées dans votre milieu? Quels sont les principaux pays de provenance de vos élèves?

Quelques pistes de réflexion

État des lieux (étape diagnostic) Créer un espace de dialogue et encourager le travail collaboratif identifier les éléments qui vont orienter la réflexion dans chaque milieu

État des lieux (étape diagnostic) Cour d’école vue autrement Semaine interculturelle Proportion d’élèves en adaptation scolaire Proportion de signalement à la DPJ Analyse du bilan de plan de lutte Satisfaction des parents- plaintes formulées Taux de réussite/ taux de décrochage C.É. (représentativité/rôle)

Favoriser le rapprochement interculturel et l’éducation inclusive. Mobilisation de la communauté éducative pour approfondir la réflexion sur les éléments de l’étape diagnostic Les relations intergroupes dans un milieu multiethnique - comprendre le phénomène psychologique qui y est associé. Favoriser le rapprochement interculturel et l’éducation inclusive. Actualiser le partenariat entre l’école, la famille et la communauté. Styles d‘apprentissage / Adaptabilité des pratiques. Revoir le protocole d’accueil de l’élève nouvellement arrivé et de sa famille. Exploiter davantage les membres du personnel issus de l’immigration (comprendre les codes culturels, etc).

Développer une vision commune et un plan d’action pour concrétiser cette vision en s’appuyant sur un cadre de référence, conformément à la politique d’intégration et d’éducation interculturelle du MELS, une école d’avenir (1998).

La réflexion se poursuivra lorsque viendra le temps d’élaborer la planification stratégique 2016-2020 de la CSDL.

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela

Merci!

Place à nos experts