1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
L'accord Stress.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Répertoire des métiers territoriaux
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
sur le concept de médiation
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Education pour la santé,
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
FORUMS ECO-SECURITE.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Promotion de la santé et santé environnementale
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Enjeux humains du management ?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » Outil d’aide au pilotage Indicateurs de contexte : Chiffres et tendances clés pour une prise.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
La norme international OHSAS et la directive MSST
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Présentation des Réseaux de santé
Des enjeux aux propositions d’actions
Evaluation des risques
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Taux comparatif de mortalité /
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012

2_Un constat partagé Hausse des consommations et des risques corrélés Phénomène trop peu reconnu Difficultés à traiter de la question  multitude de points de vue  vie professionnelle/vie personnelle

3_…et des intentions communes Gagner en visibilité Favoriser une prise de conscience collective Placer la question au cœur du dialogue social Eviter les pratiques de contrôle discriminatoires Focus : droits et obligations des acteurs  Action préventive à privilégier  Proposer un outil partagé

4_Vers un cadre de référence Outil de modélisation, non prescriptif Distingue et combine deux approches (une centrée sur les comportements ; une centrée sur les déterminants)  Repenser les politiques de prévention et les dispositifs qui en découlent

5_Caractéristiques du cadre de référence dont quelques éléments constitutifs Nature et hauteur des consommations Déterminants des consommations Intégration du risque alcool et drogues dans l’évaluation des risques professionnels Mise à disposition de ressources (internes et externes) Valorisation de bonnes pratiques

6_Le cadre dans sa structuration et son environnement Illustration

Cela nécessite de l’expertise pour : ● L’évaluation de la prévalence/de l’incidence/de l’impact des conduites addictives dans l’entreprise ● L’analyse des risques ● L’identification des rôles et responsabilités des acteurs ● L’identification des compétences mobilisables 7_Objectif : Construire une politique coordonnant les approches sécuritaires et sanitaires Cette politique doit être adaptée, pertinente et efficace en milieu professionnel Politique de Santé collective Politique de Santé individuelle Prévention en Santé Politique de Sécurité Prévention en Sécurité Soins Il s’agit de développer une approche globale qui allie santé et sécurité

Politique globale de santé et de sécurité 8_Il existe des contraintes extérieures qu’il faut prendre en compte Eléments liés aux politiques en matière de consommation de substances psycho-actives Approch e humaniste – Respect des personnes C ulture de l’entreprise et mode de fonctionnement Eléments liés aux politiques de santé Facteurs liés à l’encadrement et aux contraintes environnementales Facteurs de régulation externes à l’entreprise : - Economie/marché - Code du travail - Modes de négociation