L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Structure de notre Jeune COOP
Les fonctions dans l’entreprise
LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
7.1 L’organisation et ses structures 7.2 La départementalisation
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise.
Le processus organisationnel
Directeur dusine Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site.
Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site Directeur dusine.
Université de La Mannouba – ISCAE
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Le management de l’entreprise
Structures d’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Les différents Types de Management Introduction
La planification stratégique
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le Reengineering.
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Management stratégique et management opérationnel
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Processus d’éthique des affaires
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
L’ENTREPRISE.
Le processus organisationnel
Modèle de plan stratégique
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
SA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
La fiche de poste.
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
La prise de décision Méthode déductive
L’entreprise.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Cours de Gestion d’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Les organisations.
Organisation des entreprises
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
La direction La supervision.
Qu’est ce que le management?
Modèles d’organigramme
CRÉER DE NOUVELLES FORMES D’ORGANISATIONS APTES À GÉRER LE CHANGEMENT
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
L’organisation. L’entreprise Ensemble d’éléments organisés orienté vers un objectif commercial. Collaborateurs Tâches Moyens matériels Informations.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.

Mission d’entreprise C’est la raison d’être de l’entreprise, ce pour quoi elle a été créée. Elle aide à rallier le personnel, elle doit inspirer et guider.

La mission précise : la raison d’être de l’entreprise, son rôle, ses objectifs, sa philosophie.

Vous êtes ici : Bombardier > À propos de nous > Mission et valeurs fondamentales Toutes les politiques de Bombardier, y compris le présent Code, découlent de nos valeurs fondamentales. Toutes nos actions et décisions doivent donc s'inspirer de ces valeurs communes, qui servent de référence à tous. Nos valeurs fondamentales sont les suivantes : INTÉGRITÉ Nous agissons de manière intègre et conforme à l'éthique en tout temps afin de mériter et de préserver la confiance et le respect des clients, des actionnaires, des fournisseurs, des collègues, des partenaires et des collectivités. ENGAGEMENT ENVERS L'EXCELLENCE Nous nous engageons à faire preuve d'excellence dans tout ce que nous entreprenons ainsi que dans nos rapports avec les clients, les actionnaires, les fournisseurs, les collègues, les partenaires et les collectivités. Nous devons en outre faire preuve de jugement, de professionnalisme, de rigueur, de discipline personnelle, de persévérance et d'esprit d'équipe. ORIENTATION CLIENT Nous veillons à mettre en place une culture centrée sur le client qui repose sur un service hors pair et le respect de nos engagements à tous les échelons de l’entreprise. IMPORTANCE DES ACTIONNAIRES Nous nous concentrons sur la création de valeur durable pour les actionnaires en développant des produits et en réalisant des projets rentables de même qu’en gérant sainement l’entreprise, et ce, pour le bénéfice des clients, des actionnaires, des fournisseurs, des collègues, des partenaires et des collectivités.

L’ensemble des ressources de l’entreprise Rôle du gestionnaire Planifier Organiser Diriger Contrôler L’ensemble des ressources de l’entreprise Afin d’atteindre les objectifs d’une organisation de la façon la plus efficace et la plus économique possible.

L’organisation C’est la détermination des tâches de chacun des relations entre les personnes, de leur autorité sur d’autres personnes de leur niveau de responsabilité

L’organigramme Représentation graphique des relations d’autorité dans une entreprise.

Les niveaux hiérarchiques Cadres supérieurs Sont responsables des grandes orientations de l’entreprise. Prennent les décisions importantes. Représentent officiellement l’entreprise.

Cadres intermédiaires Dirigent au quotidien les opérations. Mettent en œuvre les orientations de l’entreprise. Cadres intermédiaires

Cadres de terrain Superviseurs de premier niveau, en contact direct avec les employés et les clients. Ces postes constituent le premier échelon pour accéder aux postes supérieurs de l’entreprise.

Typologie des relations

Relation hiérarchique (line) Chaîne de commandement de l’autorité qui descend en ligne directe du plus haut palier de direction jusqu’au palier le plus bas en passant à travers tous les niveaux intermédiaires et inférieurs de gestion.

Les relations hiérarchiques Président Gérant de la production Gérant du marketing Contrôleur des finances Directeur de la publicité Directeur des ventes Représentants

Relation de conseil (staff) Gestionnaire dont le rôle est d’aider et de conseiller le personnel hiérarchique.

Les relations de conseil Vice président Production Directeur du service du contrôle de la qualité Directeur de la fabrication Directeur du Service d’ingénierie Superviseur de la fabrication des pièces Superviseur de l’assemblage Superviseur de la peinture

Relation fonctionnelle Spécialistes qui donnent, dans le domaine relevant de leur compétence, des instructions à des employés qui ne sont pas directement sous leur autorité.

Les relations fonctionnelles Vice président Production Directeur du Service des achats Directeur du contrôle de la qualité Directeur de la fabrication Gérant usine 1 Gérant usine 2 Gérant usine 3

L’élaboration de l’organigramme Par convention, la représentation schématique d’un organigramme repose sur l’utilisation : du rectangle, de la ligne continue, de la ligne pointillée, des paliers,

L’organigramme présente les caractéristiques suivantes: pour chaque poste de décision dans l’organisation, il y aura un rectangle; dans chaque rectangle, on précisera le titre du poste (le nom de celui qui l’occupe pourra s’y ajouter par la suite); il peut y avoir autant de paliers horizontaux que d’échelons de responsabilité;

chaque poste est relié à l’aide d’une ligne verticale ou horizontale; la ligne verticale continue définit la délégation d’autorité de haut en bas; la ligne pointillée définit un lien de conseil (staff).

Construisez un organigramme à partir des postes suivants. – Directeur de l’usine A – Directeur des ventes – Conseil d’administration – Directeur de la comptabilité – Directeur de l’usine B – Directeur général – Adjoint à la comptabilité – Directeur de la production – Adjoint aux territoires de vente – Vendeur en chef

Entreprise décentralisée Centralisation Concentration de l’autorité de décision dans les mains des cadres supérieurs de l’entreprise. ENTREPRISE DÉCENTRALISÉE Entreprise où les employés disposent de l’autorité leur permettant de prendre des décisions sans avoir à demander la permission à leur supérieur. Entreprise décentralisée

2 catégories de structure organisationnelle L’organisation formelle : L’organigramme de l’entreprise L’organisation informelle : Réseau de relations non préétablies par la structure administrative Réseau de relations provenant d’affinités personnelles et d’intérêts communs.