Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Déroulement de la matinée : 9h00 : Accueil 9h30-10h30 : Intervention de M. Panazol IGEN, doyen du groupe économie-gestion 10h30-12h30 : Repères pour enseigner principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Animation académique 17 juin 2010
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Déroulement de l’après-midi : 13h30-15h30 : travaux en ateliers 15h45-16h15 : restitution 16h15-17h00 : quels dispositifs pédagogiques ? Animation académique 17 juin 2010
1. Principes fondamentaux de l’EG : un enseignement d’exploration Principes fondamentaux répond aux objectifs des enseignements d'exploration tels qu'ils sont définis dans le BO spécial n° 1 du 4 février 2010 : « Les enseignements d'exploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu'ils seront amenés à choisir à l'issue de la classe de seconde générale et technologique, ainsi que les études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Leur suivi ne conditionne en rien l'accès à un parcours particulier du cycle terminal. » Animation académique 17 juin 2010
1. Principes fondamentaux de l’EG : un enseignement d’exploration Une découverte de champs disciplinaires et de domaines intellectuels nouveaux... Une exploration dans laquelle l'élève est acteur. Un enseignement qui développe la curiosité et éclaire sur les choix d'orientation. Un enseignement en lien avec l’accompagnement personnalisé Animation académique 17 juin 2010
2. Principes fondamentaux : un enseignement d’exploration d’économie Les enjeux des enseignements économiques d’exploration : Élargir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires Organiser la réflexion des élèves en abordant un certain nombre de questions sur leur environnement économique et social Contribuer à la formation de citoyens libres et responsables Identifier des poursuites d’études au lycée et au delà. Animation académique 17 juin 2010
2. Principes fondamentaux : un enseignement d’exploration d’économie Les PFEG et les SES en classe de seconde sont mis en œuvre par les professeurs de SES ou d’économie et de gestion. Le nombre de groupes ouverts en SES et PFEG doit être fonction du choix des élèves. Un élève peut tout à fait choisir ces deux enseignements d’exploration. Animation académique 17 juin 2010
2. Principes fondamentaux : un enseignement d’exploration d’économie Ces enseignements d’économie sont indifféremment assurés par les professeurs de SES et d’économie-gestion; Dans certains cas, un professeur d’un établissement pourrait être sollicité pour assurer l’un de ces enseignements dans un autre lycée géographiquement proche. Animation académique 17 juin 2010
3. Principes fondamentaux de l’EG et SES : quelles différences ? PFEG diffère, au même titre que SES, des autres programmes d'exploration puisqu'ils s'adressent à des jeunes qui, pour 70% d'entre eux, ne poursuivront ni en économie-gestion, ni en sciences économiques. Intervient au titre de formation générale, de construction de la culture citoyenne. Animation académique 17 juin 2010
Des objets identiques sous des regards différents PFEG SES 3 parties Les acteurs de l’économie Les décisions de l’entreprise Nouveaux enjeux économiques contemporains déclinées en 13 questions Une approche centrée sur les sciences économiques et de gestion 5 parties Ménages et consommation Entreprises et production Marchés et prix Formation et emploi Individus et cultures déclinées en 10 questions. Une approche centrée sur les sciences économiques et la sociologique Animation académique 17 juin 2010
Des objets identiques sous des regards différents PFEG SES Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? Approche « interne » de la politique de l’entreprise fixant son prix sur un marché (structure de marché, segmentation, marge, et prix) Comment se détermine le prix sur un marché ? Approche globale en terme de courbe d’offre et de demande et de prix d’équilibre (en situation de concurrence) Animation académique 17 juin 2010
4. Principes fondamentaux de l’EG : une prédétermination pour STG ? Le suivi de cet enseignement d’exploration ne conditionne en rien l’accès à un parcours particulier du cycle terminal. PFEG n’est pas un pré-requis pour aller en STG Animation académique 17 juin 2010
5.1. Sens et portée du programme (1) Finalités : Faire découvrir à l'élève les principes fondamentaux en sciences économiques et de gestion ; L'aider à comprendre l'actualité et son environnement ; L'amener à s'interroger sur les grandes questions économiques. Animation académique 17 juin 2010
5.1. Sens et portée du programme (2) Principes fondamentaux : Des principes choisis pour leur contribution à la compréhension d'un environnement immédiat de l’élève Des principes centrés sur les choix et décisions des acteurs économiques et les enjeux qui en découlent ; Des principes nécessaires à la construction d'un raisonnement et au développement d'une conscience citoyenne. Animation académique 17 juin 2010
5.1. Sens et portée du programme (3) Le point de départ : l'environnement des élèves Stimuler la curiosité des élèves ; Créer de l'appétence pour les sciences économiques et les sciences de gestion. Animation académique 17 juin 2010
5.1. Sens et portée du programme (4) Une liberté pédagogique renforcée Le professeur construit l’itinéraire nécessaire à l’exploration. Le professeur n’est pas contraint par une évaluation certificative. « Les professeurs traiteront au moins huit thèmes sur les treize proposés, dont cinq sont obligatoires. » Animation académique 17 juin 2010
5.2. Dans quel ordre traiter le programme ? Faut-il commencer par la première partie ? (Les acteurs de l’économie) Faut-il commencer par le premier thème ? (Quels acteurs créent la richesse) Quelle est la place de partie 3 ? (Les nouveaux enjeux économiques) Animation académique 17 juin 2010
5.3. Comment traiter un thème (1) Une démarche en trois étapes : Exploration/Observation ; Analyse des informations récoltées ; Émergence de la notion, du principe. Animation académique 17 juin 2010
5.3. Comment traiter un thème (2) De nécessaires précautions : Pour avoir envie d’explorer, il faut savoir dépasser une incompréhension initiale (énigme, paradoxe à faire émerger au cours de l’exploration ou au début). Toute situation proposée n’est pas susceptible de fournir un support de travail. Il faut que le professeur anticipe le potentiel de la situation et se pose la question de sa validation au regard de l’analyse et de la construction des notions. Une situation à explorer peut être soumise aux élèves à condition d’ être travaillée au préalable par le professeur, qui connaît les tenants et aboutissements de la situation. Animation académique 17 juin 2010
5.3. Comment traiter un thème (3) Construire un scénario : Anticiper les notions à faire émerger par la situation (lecture de la troisième colonne du programme) Anticiper la chronologie de la séquence en plusieurs étapes (scénario), où exploration, analyse et émergence des notions doivent se succéder. Réactivité du scénario face aux situations observées et explorées Animation académique 17 juin 2010
6.1. Quels outils d’analyse mobiliser? Les outils de recherche et de traitement de l’information Les technologies de l’information et de la communication Des outils nouveaux (vidéos, forums …) en fonction des initiatives pédagogiques. Animation académique 17 juin 2010
6.2. Quelle place pour les NTIC ? Les TICE pourront être mobilisées aux fins de prise d'informations, de mise en situation, d'illustration, de simulation, de résolution de problèmes mais encore dans sa dimension structurante lors des phases d'analyse ou de conceptualisation. La plupart des usages évoqués participeront à l'évaluation des élèves quant à l'acquisition des notions fondamentales et la construction des savoirs. Ils pourront également s'intégrer dans une démarche plus globale de validation des compétences du B2i lycée. Animation académique 17 juin 2010
6.3. Quels dispositifs pédagogiques mobiliser? Les professeurs mettront en œuvre des dispositifs pédagogiques diversifiés : Ateliers Exposés Forums Jeux sérieux Pédagogie expérientielle Visites d’entreprises ou accueil d'intervenants Visionnage de vidéos, écoute de podcasts Ecriture d'articles Mise à disposition des travaux sur plate-forme collaborative… Animation académique 17 juin 2010
7. L’évaluation de cet enseignement Note de la DGESCO du 20/04/10 Une évaluation est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés. Spécifique à chaque enseignement d'exploration, l'évaluation aide les élèves à affiner leur projet d'orientation de façon éclairée mais ne constitue en aucun cas un critère ou un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. Animation académique 17 juin 2010
7. L’évaluation de cet enseignement L'évaluation des enseignements d'exploration permettra aussi de mettre en valeur l'engagement, l'autonomie et les initiatives des élèves. Le conseil pédagogique favorisera la coordination des enseignements d'exploration, notamment en ce qui concerne l'évaluation et la notation des activités des élèves. Animation académique 17 juin 2010
7. L’évaluation de cet enseignement Une évaluation formative et/ou formatrice et non une interrogation notionnelle ou conceptuelle traditionnelle. Une évaluation qui valorise l’engagement, l’autonomie, les initiatives des élèves. Une mise en situation pour vérifier que la réflexion mobilise des notions ou concepts découverts. Une évaluation concertée avec les autres enseignements d'exploration. Animation académique 17 juin 2010
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Appétence pour les sciences économiques et de gestion Créer Repères pour comprendre l’environnement économique Trace Espace de liberté pédagogique Animation académique 17 juin 2010