Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Le Transfert (MEIRIEU)
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Découverte de l'enseignement d'exploration Rentrée Jc Duflanc – Avril 2010.
Enseigner le management ….en STMG
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
PFEG, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Le projet en terminale STMG
Un enseignement transversal Architecture et construction
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Enseignement d’exploration MPS.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Lycée Marguerite de Flandre
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
PFEG : Du programme à la pédagogie
Académie de la Martinique
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Le programme de Sciences et Technologies des Services (STS) – Première et Terminale. Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration.
Enseignement d’exploration : PFEG
Enseignement d’exploration : PFEG
Transcription de la présentation:

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Déroulement de la matinée : 9h00 : Accueil 9h30-10h30 : Intervention de M. Panazol IGEN, doyen du groupe économie-gestion 10h30-12h30 : Repères pour enseigner principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Animation académique 17 juin 2010

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Déroulement de l’après-midi : 13h30-15h30 : travaux en ateliers 15h45-16h15 : restitution 16h15-17h00 : quels dispositifs pédagogiques ? Animation académique 17 juin 2010

1. Principes fondamentaux de l’EG : un enseignement d’exploration Principes fondamentaux répond aux objectifs des enseignements d'exploration tels qu'ils sont définis dans le BO spécial n° 1 du 4 février 2010 : « Les enseignements d'exploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu'ils seront amenés à choisir à l'issue de la classe de seconde générale et technologique, ainsi que les études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Leur suivi ne conditionne en rien l'accès à un parcours particulier du cycle terminal. » Animation académique 17 juin 2010

1. Principes fondamentaux de l’EG : un enseignement d’exploration Une découverte de champs disciplinaires et de domaines intellectuels nouveaux... Une exploration dans laquelle l'élève est acteur. Un enseignement qui développe la curiosité et éclaire sur les choix d'orientation. Un enseignement en lien avec l’accompagnement personnalisé Animation académique 17 juin 2010

2. Principes fondamentaux : un enseignement d’exploration d’économie Les enjeux des enseignements économiques d’exploration : Élargir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires Organiser la réflexion des élèves en abordant un certain nombre de questions sur leur environnement économique et social Contribuer à la formation de citoyens libres et responsables Identifier des poursuites d’études au lycée et au delà. Animation académique 17 juin 2010

2. Principes fondamentaux : un enseignement d’exploration d’économie Les PFEG et les SES en classe de seconde sont mis en œuvre par les professeurs de SES ou d’économie et de gestion. Le nombre de groupes ouverts en SES et PFEG doit être fonction du choix des élèves. Un élève peut tout à fait choisir ces deux enseignements d’exploration. Animation académique 17 juin 2010

2. Principes fondamentaux : un enseignement d’exploration d’économie Ces enseignements d’économie sont indifféremment assurés par les professeurs de SES et d’économie-gestion; Dans certains cas, un professeur d’un établissement pourrait être sollicité pour assurer l’un de ces enseignements dans un autre lycée géographiquement proche. Animation académique 17 juin 2010

3. Principes fondamentaux de l’EG et SES : quelles différences ? PFEG diffère, au même titre que SES, des autres programmes d'exploration puisqu'ils s'adressent à des jeunes qui, pour 70% d'entre eux, ne poursuivront ni en économie-gestion, ni en sciences économiques. Intervient au titre de formation générale, de construction de la culture citoyenne. Animation académique 17 juin 2010

Des objets identiques sous des regards différents PFEG SES 3 parties Les acteurs de l’économie Les décisions de l’entreprise Nouveaux enjeux économiques contemporains déclinées en 13 questions Une approche centrée sur les sciences économiques et de gestion 5 parties Ménages et consommation Entreprises et production Marchés et prix Formation et emploi Individus et cultures déclinées en 10 questions. Une approche centrée sur les sciences économiques et la sociologique Animation académique 17 juin 2010

Des objets identiques sous des regards différents PFEG SES Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? Approche « interne » de la politique de l’entreprise fixant son prix sur un marché (structure de marché, segmentation, marge, et prix) Comment se détermine le prix sur un marché ? Approche globale en terme de courbe d’offre et de demande et de prix d’équilibre (en situation de concurrence) Animation académique 17 juin 2010

4. Principes fondamentaux de l’EG : une prédétermination pour STG ? Le suivi de cet enseignement d’exploration ne conditionne en rien l’accès à un parcours particulier du cycle terminal. PFEG n’est pas un pré-requis pour aller en STG Animation académique 17 juin 2010

5.1. Sens et portée du programme (1) Finalités : Faire découvrir à l'élève les principes fondamentaux en sciences économiques et de gestion ; L'aider à comprendre l'actualité et son environnement ; L'amener à s'interroger sur les grandes questions économiques. Animation académique 17 juin 2010

5.1. Sens et portée du programme (2) Principes fondamentaux : Des principes choisis pour leur contribution à la compréhension d'un environnement immédiat de l’élève Des principes centrés sur les choix et décisions des acteurs économiques et les enjeux qui en découlent ; Des principes nécessaires à la construction d'un raisonnement et au développement d'une conscience citoyenne. Animation académique 17 juin 2010

5.1. Sens et portée du programme (3) Le point de départ : l'environnement des élèves Stimuler la curiosité des élèves ; Créer de l'appétence pour les sciences économiques et les sciences de gestion. Animation académique 17 juin 2010

5.1. Sens et portée du programme (4) Une liberté pédagogique renforcée Le professeur construit l’itinéraire nécessaire à l’exploration. Le professeur n’est pas contraint par une évaluation certificative. « Les professeurs traiteront au moins huit thèmes sur les treize proposés, dont cinq sont obligatoires. » Animation académique 17 juin 2010

5.2. Dans quel ordre traiter le programme ? Faut-il commencer par la première partie ? (Les acteurs de l’économie) Faut-il commencer par le premier thème ? (Quels acteurs créent la richesse) Quelle est la place de partie 3 ? (Les nouveaux enjeux économiques) Animation académique 17 juin 2010

5.3. Comment traiter un thème (1) Une démarche en trois étapes : Exploration/Observation ; Analyse des informations récoltées ; Émergence de la notion, du principe. Animation académique 17 juin 2010

5.3. Comment traiter un thème (2) De nécessaires précautions : Pour avoir envie d’explorer, il faut savoir dépasser une incompréhension initiale (énigme, paradoxe à faire émerger au cours de l’exploration ou au début). Toute situation proposée n’est pas susceptible de fournir un support de travail. Il faut que le professeur anticipe le potentiel de la situation et se pose la question de sa validation au regard de l’analyse et de la construction des notions. Une situation à explorer peut être soumise aux élèves à condition d’ être travaillée au préalable par le professeur, qui connaît les tenants et aboutissements de la situation. Animation académique 17 juin 2010

5.3. Comment traiter un thème (3) Construire un scénario : Anticiper les notions à faire émerger par la situation (lecture de la troisième colonne du programme) Anticiper la chronologie de la séquence en plusieurs étapes (scénario), où exploration, analyse et émergence des notions doivent se succéder. Réactivité du scénario face aux situations observées et explorées Animation académique 17 juin 2010

6.1. Quels outils d’analyse mobiliser? Les outils de recherche et de traitement de l’information Les technologies de l’information et de la communication Des outils nouveaux (vidéos, forums …) en fonction des initiatives pédagogiques. Animation académique 17 juin 2010

6.2. Quelle place pour les NTIC ? Les TICE pourront être mobilisées aux fins de prise d'informations, de mise en situation, d'illustration, de simulation, de résolution de problèmes mais encore dans sa dimension structurante lors des phases d'analyse ou de conceptualisation. La plupart des usages évoqués participeront à l'évaluation des élèves quant à l'acquisition des notions fondamentales et la construction des savoirs. Ils pourront également s'intégrer dans une démarche plus globale de validation des compétences du B2i lycée. Animation académique 17 juin 2010

6.3. Quels dispositifs pédagogiques mobiliser? Les professeurs mettront en œuvre des dispositifs pédagogiques diversifiés : Ateliers Exposés Forums Jeux sérieux Pédagogie expérientielle Visites d’entreprises ou accueil d'intervenants Visionnage de vidéos, écoute de podcasts Ecriture d'articles Mise à disposition des travaux sur plate-forme collaborative… Animation académique 17 juin 2010

7. L’évaluation de cet enseignement Note de la DGESCO du 20/04/10 Une évaluation est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés. Spécifique à chaque enseignement d'exploration, l'évaluation aide les élèves à affiner leur projet d'orientation de façon éclairée mais ne constitue en aucun cas un critère ou un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. Animation académique 17 juin 2010

7. L’évaluation de cet enseignement L'évaluation des enseignements d'exploration permettra aussi de mettre en valeur l'engagement, l'autonomie et les initiatives des élèves. Le conseil pédagogique favorisera la coordination des enseignements d'exploration, notamment en ce qui concerne l'évaluation et la notation des activités des élèves. Animation académique 17 juin 2010

7. L’évaluation de cet enseignement Une évaluation formative et/ou formatrice et non une interrogation notionnelle ou conceptuelle traditionnelle. Une évaluation qui valorise l’engagement, l’autonomie, les initiatives des élèves. Une mise en situation pour vérifier que la réflexion mobilise des notions ou concepts découverts. Une évaluation concertée avec les autres enseignements d'exploration. Animation académique 17 juin 2010

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Appétence pour les sciences économiques et de gestion Créer Repères pour comprendre l’environnement économique Trace Espace de liberté pédagogique Animation académique 17 juin 2010