Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 54 4 Approches thématiques  L’éducation préscolaire  >>>>>>>

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
EDUCATION à l’ORIENTATION
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Un outil du parcours individualisé
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 chapitre 04 : Approches thématiques 54 4 Approches thématiques > l'éducation préscolaire > la.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Intégration des nouveaux enseignants
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Réunion d’information destinée aux associations
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Commission Formations Juin 2015
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 54 4 Approches thématiques  L’éducation préscolaire  >>>>>>> La formation professionnelle  L‘enseignement des langues  Différences entre les genres en matière de réussite scolairegenres

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 55 4 Approches thématiques la formation professionnelle

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 56 4 Approches thématiques : la formation professionnelle Statistiques du secondaire II en Suisse

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 57 4 Approches thématiques : la formation professionnelle Schéma général pour la Suisse: > formation duale ou > formation en école (env. 1/5 apprentis) Diplôme > CFC (certificat fédéral de capacité) ou > maturité professionnelle La maturité professionnelle peut être obtenue par plusieurs voies: > en combinaison avec l'apprentissage (3 à 4 ans) > après le CFC > en suite d'une maturité gymnasiale

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 58 4 Approches thématiques : la formation professionnelle Statistiques du secondaire II en Suisse

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 59 4 Approches thématiques la formation professionnelle La Maturité professionnelle Elle peut être obtenue par plusieurs voies : > en combinaison avec l'apprentissage (3 - 4 ans), avec un programme plus exigeant en matière de formation générale > après le CFC, une année supplémentaire de formation générale dans une école à plein temps (ou 3 semestres à temps partiel) > ou en suite d'une maturité gymnasiale (ou académique), par une année de formation professionnelle en entreprise. Il existe plusieurs types de MP > technique > commerciale > artistique > artisanale > technico-agricole

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 60 4 Approches thématiques la formation professionnelle

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 61 4 Approches thématiques la formation professionnelle La maturité professionnelle permet aux apprenants : > d'être à même de s'épanouir dans la vie de manière indépendante (compétence personnelle) > de s'intégrer comme membres actifs dans une communauté démocratique, plurilingue et pluriculturelle, et d'agir en tant que citoyennes et citoyens (compétences sociales) > de disposer de capacités de réflexion et d'apprentissage permettant un accès à la réalité (..) et qui encouragent la disponibilité face à l'apprentissage récurrent tout au long de la vie (compétences cognitive et d'apprentissage) > de disposer d'une culture générale qui contribue à l'épanouissement personnel et favorise la capacité de participer pleinement à la vie sociale et culturelle (compétence culturelle)

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 62 4 Approches thématiques la formation professionnelle La maturité professionnelle permet aux apprenants : Les apprenants disposent par là des compétences préalables nécessaires pour : > comprendre le monde du travail avec ses processus complexes, s'y intégrer, assumer des activités professionnelles spécialisées de haut niveau et continuer de se développer professionnellement (compétence professionnelle) > entreprendre des études dans une HES ou un établissement similaire avec de bonnes chances de succès (aptitude à étudier dans une HES / aptitude aux études)

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 63 4 Approches thématiques la formation professionnelle La formation professionnelle initiale en France Deux voies de formation conduisant aux mêmes diplômes : > le lycée professionnel > l’apprentissage en alternance

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 64 4 Approches thématiques la formation professionnelle Caractéristiques de ces deux voies de formation professionnelle initiale : Lycée professionnel : > formation tout en école, exception une courte période de formation en entreprise (8 à 16 semaines) Apprentissage : > formation en entreprise avec alternance de périodes en entreprise et de semaines dans un Centre de formation d’apprentis (CFA) > salaire > contrat d’apprentissage

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 65 4 Approches thématiques la formation professionnelle Différents types de contrats en entreprise Contrats d’orientation > pour jeunes (moins de 25 ans), sans diplôme de formation professionnelle mais pouvant avoir un bac (technologique ou général) 20 à 25 % du temps pour la formation > salaire : 30 à 65% (du SMIC) > durée : 6-9 mois non renouvelables

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 66 4 Approches thématiques la formation professionnelle Différents types de contrats en entreprise Contrats de qualification > pour jeunes de moins de 26 ans sans qualifications > durée : entre 6 mois et 2 ans, renouvelables 1 fois > salaire progressif : de 30 à 75 % du SMIC Contrats d’adaptation > jeunes demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans ayant terminé un cycle complet technologique > durée : 6 – 12 mois, renouvelable 1 fois ou à durée indéterminée > salaire : au moins 80% du SMIC

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 67 4 Approches thématiques la formation professionnelle Comparaison des formations professionnelles Avantages du lycée professionnel : > formation plus générale > permet une adaptation plus souple > formation identique sur tout le territoire national Avantages de l’apprentissage : > formation plus spécifique à un certain métier > transmission de savoirs directement nécessaires au métier > formation plus adaptée aux jeunes sans qualification > formation (CFA) dépendant davantage des spécificités régionales > favorisent le cumul des apprentissages (50% font plus d’un apprentissage) > réduit la durée d’accès à l’emploi

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 68 4 Approches thématiques la formation professionnelle Comparaison des formations professionnelles Inconvénients du lycée professionnel : > structure scolaire pas adaptée à tous les jeunes > favorise les filles > transition vers la pratique et l’embauche délicate Inconvénients de l’apprentissage : (selon Simonet et Ulrich, 2000) > reçoit trop peu de filles (< 30%) > favorise les Français > favorise les fils (filles) de milieux socio-professionnels plus élevés > favorise les plus jeunes > favorise les jeunes dont les parents ont des relations > la probabilité de trouver un emploi dépend de la "hauteur" du diplôme obtenu > taux de rupture de contrat important (globalement : 25%) Salaire à l’embauche néanmoins identiques

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 69 4 Approches thématiques la formation professionnelle Quinze propositions pour améliorer la qualité de l'apprentissage et les conditions de vie des apprentis Rapport à la secrétaire d’Etat à la formation professionnelle Par M. Dreano (Avril 2002) Orientation et recrutement 1 Mettre en réseau les points d’accueil et d’information (publics, privés, consulaires ou associatifs) > hors de toute prépondérance institutionnelle 2 Constituer une cellule de veille collective sur l’évolution des métiers qui sont plus particulièrement préparés par la voie de l’alternance. > renforcer et actualiser l’information donnée sur les métiers, réaliser des supports modernes multimédias sur les métiers et les professions.

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 70 4 Approches thématiques la formation professionnelle 3 Créer une bourse de découverte des métiers. > chaque jeune qui en éprouverait le besoin aurait la possibilité de découvrir, in situ deux ou trois métiers avant de conclure un contrat d’apprentissage. 4 Lancer une campagne nationale pour développer l’apprentissage au féminin 5 Développer les actions de pré-qualification pour les jeunes de 16 ans et plus, sortis du système éducatif, afin de leur permettre de combler les écarts entre leur profil et celui requis par les entreprises. > le contrat d’orientation pourrait trouver dans ce cadre l’occasion d’une relance, dès lors qu’il aura fait l’objet des adaptations nécessaires.

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 71 4 Approches thématiques la formation professionnelle Déroulement du contrat d’apprentissage. 6 Organiser les relations entre l'apprenti et l'entreprise par la réalisation d’une charte de la vie de l’apprenti en entreprise 7 Formaliser et généraliser la remise par le maître d’apprentissage d’un livret d’accueil à l’apprenti 8 Créer une fonction de médiateur "multi-établissements" de formation, comme moyen de prévention des conflits entre l’employeur et l’apprenti ou de recherche d’une conciliation lorsqu’une rupture est envisagée. > cette fonction devrait être reconnue par l’Etat et à ce titre prévue par le code du travail à l’instar de la fonction de maître d’apprentissage confirmé.

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 72 4 Approches thématiques la formation professionnelle 9 Individualiser les parcours de formation des apprentis. > une réponse adaptée à l’hétérogénéité des publics en apprentissage. > mise en cohérence de la modularisation des diplômes, de l’enchaînement des contrats en alternance, de l’organisation de parcours de formation à la carte en matière d’apprentissage. 10 Renforcer la prévention des risques professionnels en engageant une réflexion sur la généralisation de la formation à la sécurité. 11 Encourager les initiatives en matière de logement et de transport des apprentis

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 73 4 Approches thématiques la formation professionnelle Interpénétration Entreprise / C.F.A. / Apprenti. 12 Renforcer et simplifier les stages en entreprise pour les formateurs en C.F.A. 13 Multiplier les initiatives de création de la fonction de visiteurs d’entreprise pour renforcer la relation entre le C.F.A et les entreprises et particulièrement avec le maître d’apprentissage tuteur. > par des enseignants de C.F.A > par des professionnels ou des formateurs.

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 74 4 Approches thématiques la formation professionnelle 14 Valoriser la fonction de maître d’apprentissage dans sa dimension pédagogique et d’évaluation des acquis de l’apprenti sous sa responsabilité. > participation à l’évaluation de son apprenti reconnue, notamment par un diplôme, et ouvrir la voie à la délivrance du titre de maître d’apprentissage confirmé. 15 Donner du sens au titre de maître d’apprentissage confirmé par un avantage fiscal ou un complément retraite différé.

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 75 4 Approches thématiques la formation professionnelle Au Japon, les entreprises ont accaparé la formation professionnelle Pourquoi? > meilleure adéquation à leurs besoins > compétence et perfection > concurrence et secrets > technologie plus moderne > large offre de cours et séminaires pour la formation continue > attachement à l'entreprise > promotion interne > mobilité interne

Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 76 4 Approches thématiques la formation professionnelle Au Japon, qu'attendent les entreprises de l'école et du système éducatif? > une formation générale élevée > une préparation au respect des valeurs de la société, de la hiérarchie et des traditions, etc...