Ces écoliers qui ne deviennent pas élèves

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Transcription de la présentation:

Ces écoliers qui ne deviennent pas élèves Enfant, écolier et apprenant… Enfant: un état… Ecolier (élève):un statut, un métier… Apprenant: une posture…

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Ces écoliers qui ne deviennent pas élèves Estime de soi? Les composantes de l’estime de soi * se connaître: ses capacités, ses limites * assumer ses identités * se sentir appartenir à un groupe

Ces écoliers qui ne deviennent pas élèves Estime de soi et échec scolaire

Ces écoliers qui ne deviennent pas élèves Pistes? 1 Travailler en équipe: confronter les points de vues, les attitudes et réponses apportées… (GEASE) 2 Solliciter le RASED… 3 Utiliser les leviers de l’estime de soi a) questions ouvertes se rapportant à la perception positive de l ’enfant. - comment te sens-tu?- Qu ’as-tu appris aujourd’hui? b) Valoriser ses réussites, sa place dans le groupe (ateliers de réflexion, intelligences multiples…) 4 Renforcer son appétence scolaire: pourquoi apprendre? Susciter la curiosité, utiliser des moments de rupture… 5 Gérer son stress et celui de l’enfant (Sophrologie)

Ces écoliers qui ne deviennent pas élèves Des outils… - cahier pour réussir - contrats - figurines types émoticones pour évoquer ses humeurs - Dé et réglettes - Jeux spécifiques - Agendas coopératifs Nom:

L’aide personnalisée autrement Ces écoliers qui ne deviennent pas élèves L’aide personnalisée autrement