Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Assurer les missions de P.L.P.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Formation et suivi en Didactique convergente
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Progression des apprentissages au secondaire
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Le portfolio électronique
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réforme de Bologne et modularisation
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La logique d ’un programme par compétences
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
- approche, référentiel et évaluation -
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Jean-Pierre Dumas et Michel Tousignant.
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Référent et management
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Apprendre à l´école à travers des projets
Formation : retour sur investissement
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
La planification Rencontre 5.
Module pédagogique et éducatif
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Tandem enseignant / AVS
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire OUTILS DE FORMATION DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE FORMATION INTERPROFESSIONNELLE POUR UNE PRATIQUE EN COLLABORATION CENTRÉE SUR LE PATIENT Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire 16 avril 2009

Plan de la présentation Les membres de l’équipe La mise en contexte La définition et les objectifs La théorie et les compétences visées La réalisation du DVD et la présentation des extraits Le pré-test La poursuite des travaux Remerciements

Présentation de l’équipe Lise Talbot, responsable Diane Lauzier Nicole Landry Annie Lévesque Josée Trottier Lise Côté (absente de la photo)

Mise en contexte Changements dans la pratique professionnelle Le contexte à l’Université de Sherbrooke Trois disciplines: sciences infirmières (Dec-Bacc), médecine et service social; Ajout des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie.

Définition de la collaboration interprofessionnelle Un lieu de structuration d’une action collective qui réunit des membres d’au moins deux groupes professionnels autour d’un but commun, à travers un processus de communication, de décision, d’intervention et d’apprentissage; ce processus est dynamique, évolutif et complexe (École en Chantier, 2007).

Objectifs du projet But général: Développer des outils afin de soutenir la formation à la collaboration interprofessionnelle dans différents programmes selon cette séquence: A B C Acquisition des connaissances théoriques; Carte conceptuelle; DVD « Travaillons ensemble » Acquisition des connaissances pratiques; Pratique prometteuse Travail en équipe Simulation en groupe avec DVD

Objectifs du projet Objectifs spécifiques: Développer le matériel utilisé; Tester le matériel développé avant son implantation; Obtenir les commentaires des étudiants(es) et des tuteurs concernés; Finaliser le développement des outils.

Théorie des petits groupes (St-Arnaud) Organisation du groupe Processus de production (tâche) Processus de solidarité (communication) Entretien du groupe (obstacles)

Compétences visées Communiquer sa perspective disciplinaire et susciter celles des autres professionnels… Gérer de façon continue le processus de communication interprofessionnelle… Autoréguler ses interactions interprofessionnelles… Communiquer sa perspective disciplinaire et susciter celles des autres professionnels… dans les interventions et interactions en regard de situations de soins, que ce soit pour l’évaluation, la planification, la réalisation ou le suivi du plan d’intervention, en demeurant centré sur les besoins exprimés par le patient et en respectant les principes de la collaboration interprofessionnelle; Gérer de façon continue le processus de communication interprofessionnelle…en situations de soins en plaçant les besoins exprimés par le patient au centre des préoccupations; Autoréguler ses interactions interprofessionnelles… de manière à en augmenter l’efficacité

La réalisation du projet DVD « Travaillons ensemble » Avoir situation proche de la réalité terrain: Rencontre pluridisciplinaire; Soutien à domicile (CLSC). Contre-exemple; Jouer par des comédiens d’une troupe de théâtre; Testé auprès des étudiants(es), des responsables pédagogiques et des tuteurs; Licence d’utilisation.

Présentation des extraits Trois extraits d’une durée d’une minute chacun (30 min); 1er extrait : Rôle professionnel (physio); Sources de distraction. https://www.usherbrooke.ca/ssf/mois/2009/archives/diapo-1.wmv Testé auprès des étudiants(es), des responsables pédagogiques et des tuteurs… en sciences infirmières (n=60), en ergo/physio (n=54) et en service social (n=15) au niveau du 1er et du 2e cycle ainsi qu’au microprogramme de gestion de cas (n=Voir Diane) Ce Dvd Travaillons ensembles met en évidence une rencontre pluridisciplinaire. La situation clinique proposée (Soutien à domicile CLSC) ne peut être approchée sans l’interaction et le savoir de la famille et des différents types de professionnels. Les problématiques soulevées font en sorte que les valeurs disciplinaires s’entrechoquent ce qui nous permet de poser un regard et d’apprivoiser une dynamique d’équipe qui relève le défi de l’interdisciplinarité dans une situation complexe de soins. Plus spécifiquement, 7 professionnels de la santé, un patient (absent) et la fille du patient sont en interaction. La situation clinique interpelle les intervenants afin qu’ils orientent le patient souffrant d’une MPOC soit vers une ressource d’hébergement ou des services à domicile, malgré sa situation précaire.

Présentation des extraits 2e extrait: Transfert du rôle d’animateur; Partage du pouvoir (AFS); Mise en commun des points de vue. https://www.usherbrooke.ca/ssf/mois/2009/archives/diapo-2.wmv Testé auprès des étudiants(es), des responsables pédagogiques et des tuteurs… en sciences infirmières (n=60), en ergo/physio (n=54) et en service social (n=15) au niveau du 1er et du 2e cycle ainsi qu’au microprogramme de gestion de cas (n=Voir Diane) Ce Dvd Travaillons ensembles met en évidence une rencontre pluridisciplinaire. La situation clinique proposée (Soutien à domicile CLSC) ne peut être approchée sans l’interaction et le savoir de la famille et des différents types de professionnels. Les problématiques soulevées font en sorte que les valeurs disciplinaires s’entrechoquent ce qui nous permet de poser un regard et d’apprivoiser une dynamique d’équipe qui relève le défi de l’interdisciplinarité dans une situation complexe de soins. Plus spécifiquement, 7 professionnels de la santé, un patient (absent) et la fille du patient sont en interaction. La situation clinique interpelle les intervenants afin qu’ils orientent le patient souffrant d’une MPOC soit vers une ressource d’hébergement ou des services à domicile, malgré sa situation précaire.

Présentation des extraits 3e extrait: Règles de collaboration (partenariat, concertation, alternance, non ingérence, responsabilisation); Recherche du consensus. https://www.usherbrooke.ca/ssf/mois/2009/archives/diapo-3.wmv Testé auprès des étudiants(es), des responsables pédagogiques et des tuteurs… en sciences infirmières (n=60), en ergo/physio (n=54) et en service social (n=15) au niveau du 1er et du 2e cycle ainsi qu’au microprogramme de gestion de cas (n=Voir Diane) Ce Dvd Travaillons ensembles met en évidence une rencontre pluridisciplinaire. La situation clinique proposée (Soutien à domicile CLSC) ne peut être approchée sans l’interaction et le savoir de la famille et des différents types de professionnels. Les problématiques soulevées font en sorte que les valeurs disciplinaires s’entrechoquent ce qui nous permet de poser un regard et d’apprivoiser une dynamique d’équipe qui relève le défi de l’interdisciplinarité dans une situation complexe de soins. Plus spécifiquement, 7 professionnels de la santé, un patient (absent) et la fille du patient sont en interaction. La situation clinique interpelle les intervenants afin qu’ils orientent le patient souffrant d’une MPOC soit vers une ressource d’hébergement ou des services à domicile, malgré sa situation précaire.

Pré-test Pré-test du DVD en sciences infirmières et en ergothérapie-physiothérapie. Les principaux commentaires: Très réaliste, représentatif de la réalité; Bon point de départ pour discuter de la collaboration interprofessionnelle; La situation clinique (contre-exemple) suscite la discussion et favorise les apprentissages; Les problèmes éthiques soulevés. Difficultés observées.

Pré-test Les difficultés observées dans le DVD par les étudiants(es) : La rencontre n’était pas structurée; La gestion du temps; Les rôles n’étaient pas précisés (qui fait quoi?); Le but était mal défini; La présence de tension entre les intervenants; Distraction externes.

La poursuite des travaux Obtention du fonds d’appui à la pédagogie universitaire (FAPU: 2008-2009): Réaliser une carte conceptuelle des connaissances du domaine de la collaboration interprofessionnelle centrée sur les besoins du patient; Développer un guide du tuteur pour la carte conceptuelle. Développement de pratiques prometteuses.

Remerciements Projet subventionné par le programme d’innovation en formation 2006-2007; Service de soutien à la formation (SSF); Collaborateurs, professeurs, tuteurs et étudiants(es).