ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Evaluer: un exemple au cycle 2
Enseigner l'histoire au cycle 3
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Les activités d’orientation au cycle 2
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
JJ Camel – IA11 – CPD EPS Juin 2008 SOCLE COMMUN Contribution possible de lEPS Compétences attendues à la fin du CE1 CULTURE HUMANISTE Distinguer le passé
SOCLE COMMUN ET EPS.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Randonnée pédestre à l’école
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
Inspection de l’Education nationale
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Le projet d’école.
Agir et s’exprimer avec son corps
Le socle commun de connaissances et de compétences
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
La course d’orientation
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
La géographie en quelques mots
Les activités d’orientation à l’école maternelle
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Les compétences du SCCC et les programmes Voile et autres domaines
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
La construction de l’espace
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
A XES DE PROGRESSIVITÉ Illustration par les activités.
L’apprentissage des premiers secours
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Danse et autres domaines
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Activité course d’orientation
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
La course d’orientation
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes Palier 1 Retrouver quelques balises dans un milieu connu. ORIENTATION Palier 2 : Retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte. Palier 3: Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à l'aide d'une carte en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit et gérer l'alternance des efforts. Orientation et autres domaines Références MENU

Orientation, le socle commun de compétences et les programmes Socle commun des compétences: Palier 1: C1 : (maîtrise de la langue) : s’exprimer à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié. C.6 (compétence sociale et civique) : pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles. C.7 (autonomie et initiative) : travailler en groupe, s’engager dans un projet. C.7 (autonomie et initiative) : se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée. Palier 2: C1 : (maîtrise de la langue) : s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis. C.5 : (la culture humaniste) : lire et utiliser différents langages : textes, cartes. C.6 (compétence sociale et civique) : respecter les règles de la vie collective notamment dans les pratiques sportives. C.6 (compétence sociale et civique) : coopérer avec un ou plusieurs camarades. C.7 (autonomie et initiative) : faire preuve d’initiative :S’impliquer dans un projet individuel et collectif C.7 (autonomie et initiative) : se déplacer en s’adaptant à l’environnement. C.7 (autonomie et l’initiative) : montrer une certaine persévérance dans toutes les activités. C.7 : (l’autonomie et l’initiative) : utiliser un plan. Compétence générale des programmes : Adapter ses déplacements à différents types d'environnement : activités d’orientation. cycle 2 : retrouver quelques balises dans un milieu connu. Cycle 3 : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte. Domaine d’activité : Activités d’orientation.

Repères de progressivité (d’après le BO 5 janvier 2012) Orientation Palier 1 Repères de progressivité (d’après le BO 5 janvier 2012) Compétence minimale attendue pour la fin du cycle 2 : Dans un milieu connu ( parc public …), retrouver 5 balises dans un temps imparti, sur les indications données par l'enseignant ou le groupe qui les a placées. . Situation de référence Comportements observés Ce qu’il y a à apprendre

Repères de progressivité (d’après le BO 5 janvier 2012) Orientation Palier 2 Repères de progressivité (d’après le BO 5 janvier 2012) Compétence minimale attendue pour la fin du cycle 3 : marcher et courir dans un espace semi-naturel (forêt domaniale, parc …) pour retrouver dans un temps imparti 5 balises sur un parcours, d’après une carte où figurent des indices. Situation de référence Comportements observés Ce qu’il y a à apprendre

REPERES DE PROGRESSIVITE (d’après le BO du 05 janvier 2012 CP CE1 Se déplacer sur un parcours imposé dans l'école ou un parc en exploitant les repères donnés ( points remarquables, croisements...) Suivre un parcours imposé en suivant les indications données par le maître ou un autre élève, une grille photographique, un plan. Mettre en relation le plan (espace représenté) et le terrain ( espace perçu) Affiner l'identification des points remarquables, s'appuyer sur diverses signalisations existantes. Choisir un itinéraire pour rallier plusieurs endroits définis. Elaborer et coder un parcours pour le soumettre à un autre groupe. Décoder le parcours proposé par un autre groupe.

REPERES DE PROGRESSIVITE (d’après le BO du 05 janvier 2012 CE2 CM1-CM2 Suivre un parcours imposé à partir d'un plan. Réaliser un parcours en pointant des balises en terrains variés ou au travers d'un jeu de «course à la photo … Retrouver et tracer sur une carte un déplacement vécu. Coder un parcours dans un lieu connu, indiquer sur la carte la position de la balise que l'on vient de placer. Orienter sa carte à partir de points remarquables. Identifier sur une carte légendée les éléments de la réalité du terrain ( points remarquables, équipements, types de voies …) Rechercher et sélectionner les éléments essentiels à un déplacement efficace. Compléter un fond de carte à partir d'éléments repérés du paysage. Orienter sa carte à l'aide de la boussole. Doser ses efforts en fonction des distances à parcourir et des contraintes du terrain. Coder précisément un parcours dans un lieu peu connu en s'aidant de la carte.

SITUATION DE REFERENCE palier 1 But : Trouver des balises Dispositif : Espace fermé, connu. 20 balises codées (images, pinces, message...) à des endroits remarquables, Les balises sont localisées sur un plan figuratif collectif ou une maquette. Les 20 balises sont également représentées par 20 photos significatives (flèches ou une gommettes + numéros des balises). 10 balises valent un point : elles sont visibles du point de départ, et la photo suffit pour les trouver. 10 autres balises valent 2 points : elles sont hors de portée de vue du point de départ, et nécessitent le recours au plan . Règles de fonctionnement 1er temps : On associe un élève acteur à un élève contrôleur (qui donne les photos). L’élève acteur retrouve à l’aide de la photo et/ou du plan la balise et note le message associé. Il revient à la base pour repartir avec une nouvelle photo. - La course dure 15 minutes ; sur les 7 premières minutes, on ne peut prendre que des photos à un point (en prévoir suffisamment) 2nd temps : - L’élève contrôleur pose une balise à un endroit connu et donne l’information concernant le positionnement de la balise (sur photo, sur plan ou sur maquette) à l’élève acteur. L’élève acteur retrouve la balise et note le message associé. 3ème et 4ème temps : Inverser les rôles Critères de réussite Retrouver des balises visibles du point de départ Retrouver des balises hors de portée de vue du point de départ Donner la bonne information permettant de retrouver une balise

SITUATION DE REFERENCE palier 2 But : trouver les balises Dispositif : espace limité (limites reconnues ou surveillées), le moins connu possible 20 balises posées contenant chacune un message, sont placées dans un espace peu connu. Une base collective de départ et de retour connue A la base, 15 plans (ou cartes) numéroté(e)s. Sur chaque plan, 3 balises localisées (1 plan = 1 parcours de 3 balises ; une même balise peut donc être dans des parcours différents) . Un élève acteur est associé à un élève observateur L’enseignant possède la correction des 15 plans La course dure 25 minutes (à la fin du temps, revenir aux 3 coups de sifflet) Règles de fonctionnement : La course est individuelle : on ne prend qu’un plan à la fois pour aller relever les 3 messages. On revient ensuite à la base pour en prendre un autre. L’élève observateur suit des yeux son coureur, à distance, en marchant, et en remplissant sa fiche d’observation. Un point est donné par message trouvé correct (correction en fin de séance ) On inverse les groupes acteurs-observateurs Critère de réussite : Marquer le plus de points possible en 25 minutes

Comportements observés palier 1 Niveau 1 : regarde uniquement la photo pour la prise d’information et ne se déplace qu’en marchant. Niveau 2 : utilise le plan ou la maquette pour prendre une direction et alterne marche et course. Niveau 3 : utilise le plan ou la maquette pour prendre une direction, mémorise son parcours et court le plus souvent

Comportements observés palier 2 Niveau 1 :regarde beaucoup son plan, marche (ne court que pour rentrer à la base), ou court toujours sans jamais regarder son plan ne trouve qu’une balises sur 3 cherchées Niveau 2 : s’arrête souvent pour regarder son plan, alterne donc course et marche. ne trouve qu’une balise sur 3 cherchées Niveau 3 : regarde de nouveau son plan aux abords de la balise, s’arrête donc à ces endroits. trouve 2 balises sur 3 cherchées Niveau 4 : regarde son plan en cours de course, court régulièrement, sans se fatiguer. trouve 3 balises sur 4 cherchées

Ce qu’il y a à apprendre palier 1 Connaître le milieu , identifier les points remarquables. Etablir une relation entre les informations représentées et l’espace vu, se situer, orienter un plan. Utiliser un plan pour concevoir un trajet. Concevoir le trajet à effectuer à l'aide des informations de manière à adapter son déplacement. Se situer et situer un objet par rapport à des repères proches et visibles du point de départ. S’éloigner , se déplacer en cherchant des repères connus et mémorisés. S’engager en respectant les règles collectives : revenir, relever, respecter les limites d’espace, décider collectivement Maîtriser ses émotions

Ce qu’il y a à apprendre palier 2 Se situer par rapport à des repères pour orienter son plan et émettre un projet. Anticiper, faire un projet de déplacement le plus court et l'affiner en cours d'action. Mémoriser les repères Gérer ses efforts et valider ses hypothèses.

Références : BD EPS Activité orientation cycle 3 Classeur USEP (document disponible dans les écoles ou les inspections) Diaporama « Les activités d’orientation » animation pédagogique – circonscription d’Hénin Beaumont – Diaporama « les activités d’orientation et polyvalence en cycle 3 » animation pédagogique – circonscription de St Etienne Au Mont –