Rétrécissement Aortique Dr Benmimoun S
Rappel anatomique
Définition
Etiologies
Physiopathologie
Diagnostic
Aspect de rétrécissement aortique avec saillie de l'arc inférieur gauche. Il traduit l'hypertrophie du ventriculaire gauche et saillie de l'arc moyen droit traduisant la dilatation de l'aorte ascendante.
Flux de rétrécissement aortique enregistré au Doppler continu Flux de rétrécissement aortique enregistré au Doppler continu. Le flux de RAC, systolique, est négatif par voie apicale (à gauche) et positif par voie para sternale droite (à droite) et rapide (vélocité max. > 4m/sec), ce qui traduit un RAC serré.
Diagnostic différentiel IM: caractère du souffle Cardiomyopathie Hypertrophique obstructive RA non valvulaires RP Intérêt de l’écho doppler cardiaque
Evolution et Pronostic
Les prothèses mécaniques sont actuellement des valves à ailettes en Carbone pyrolytique, faites de deux demi disque. Elles ont une durée de vie quasi illimitée pourvu que l’on prenne, avec soin, un traitement anticoagulant à vie pour éviter tout risque d’embolie.
Les bioprothèses sont des valves aortiques de porc ou des valves artificielles faites avec du tissu biologique animal (péricarde). Elles ne nécessitent pas de traitement anticoagulant, mais comme elles sont tannées pour supprimer toute antigénicité, elles tendent à se calcifier au fil des années, ce d’autant plus que l’on est jeune.
Critères de sévérité du RA