22/01/2010groupe EDD - IA 69 1. Un outil au service de l’EDD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Lycée Jean Moulin - Béziers - France
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
THEME 4 : LA MONDIALISATION
L’étude de cas en géographie seconde
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Education au Développement Durable au lycée
Apprendre/Savoir/Comprendre/Décider/Appliquer La mise en oeuvre dun itinéraire sur lalimentation Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Coordonateur.
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
EDD et AGENDA 21 SCOLAIRE Diaporama conçu par P. MAHUZIES Octobre 2010.
VOICI LES THEMES QUI DEVRONT ETRE ABORDES
L’eau durable pour tous
MONT LA SALLE Des Éco-délégués au collège des Frères
Lycée horticole de Blois Projets des écodélégués 2009/2010
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. A TOI DE JOUER !
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
Les parcours écocitoyens
L’éducation au développement durable
VERS UN ECO-COLLÈGE PROJET 2014.
Papa est un anaconda Julie et compagnie Classe de 2 e année Écrit et illustré par Simon Perreault.
Pourquoi est-il aussi dur de faire changer les comportements? Le poids des représentations.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Le développement durable
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
Comment concevoir et formuler une problématique ?
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Le concept de Développement Durable
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
Préserver l’eau sur la planète
Elaborer un projet EEDD :
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Devenir un collège Eco Responsable
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Les participants sont invités à identifier des exemples positifs de comportements locaux liés à l’énergie et à l’économie des ressources. - exemple du.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Des enjeux aux propositions d’actions
In Situ. In situ… Travail réalisé dans le cadre d’une résidence d’artiste à la tuilerie de Pouligny* en Inventaire de quelques traces de vie qui.
DES HOMMES ET DES RESSOURCES Chaque groupe se voit confier la recherche de documents concernant son thème, Chaque thème comprend une étude de cas (un exemple.
« NOURRIR LA PLANÈTE, ENERGIE POUR LA VIE »
E CO-FRIENDS C harter for E nvironmental F riendliness 5 thèmes (alimentation / transport / consommations / déchets / biodiversité ) 13 sous-thèmes In.
Mise en diapo sur de belles images d’automne
Aperçu L’éducation au développement durable Liens curriculaires Ressources.
Déroulement de l’animation
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Classe de Lisa Lorchel, cycle 3 École Romain Roland Port de Bouc conception Philippe LA COUR IA 13.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Etape 1 Je crée mon compte sur la plateforme Restocollège.
تحديد مكونات الخلية باستعمال المجهر زيارة محطة لتنقية الكروم بفاس
Transcription de la présentation:

22/01/2010groupe EDD - IA 69 1

Un outil au service de l’EDD

Stage EDDD mai l’eau les déchets la biodiversité l’alimentation la consommation d’énergies les transports la solidarité les risques majeurs

17/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône Deux parties : Livret Thématique Livret d ’activités

Un exemple d’outil didactique : « Mon passeport éco-citoyen » - l ’entrée historique qui permet de prendre en compte l ’évolution de la problématique pour chaque thème ; - l ’entrée sociologique qui permet de débattre sur des points de vue différents - l ’entrée géographique qui permet d ’aller du local au mondial. Trois variables didactiques :

22/01/ groupe EDD - IA 69

22/01/ groupe EDD - IA 69

22/01/ groupe EDD - IA 69

22/01/2010groupe EDD - IA 69 9

17/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône Les activités proposées sont structurées en trois parties : Je cherche à mieux comprendre L’impact écologique de mes comportements Vivre mieux

22/01/ groupe EDD - IA 69

22/01/ groupe EDD - IA 69

22/01/ groupe EDD - IA 69

22/01/ groupe EDD - IA 69