ATELIER Gestion des conduites additives. Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) 17 + 13 participants (MIJ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

Psychologie du Sport Coach Doron
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.
les déterminants de la santé
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Règles de base de la discipline
L’entretien motivationnel
Quelques fois tu te sens un peu hors du temps. Tu sens ton espace vital rétrécir ?
PRINCIPES GENERAUX DE CONDUITE DE REUNION
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
PCA Présentation destinée aux moniteurs.
Ce message vient des Indes....
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Mais voilà… Dans la vie il y a des moments et des secrets
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Processus motivationnel de changements de comportements
Le consommateur a-t-il l’intention de modifier sa consommation ?
Le counseling motivationnel Catherine Tourette-Turgis
L’approche motivationnelle
Expo Higher:P157 La dépendance. 1.n’ai / fumé / jamais / et / ne / pas / je / essayer. / Je / vais 2. santé / mauvais / si / on / c’est / pour / la /
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Faîtes de la négociation votre alliée
Le mieux-être. Les dimensions du mieux-être 1. La dimension physique 2. La dimension émotive 3. La dimension intellectuelle.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 5- Cycle de la motivation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Lestime de soi Quest-ce que cest ? En peu de mots, ce sont les idées et les sentiments que nous éprouvons envers nous-mêmes. Elle est aussi considérée.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Qu'il est difficile de dire parfois ces mots qui sont enfouis au plus profond de nous-mêmes et qui nous empêchent de franchir cette barrière qui.
Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?
Association Dessine-moi un mouton
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Sans tabac, vivre en Liberté
AUTONOMIE Attitudes favorables.
Estime de soi: construction et phases critiques
Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013
Quelques fois tu te sens un peu hors du temps
Aides au changement Sophie Jagiéniak Psychologue CAETF, ANPAA 36
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Démarche éducative auprès d’un patient
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Le Service Prévention Santé
Comment vivre avec autrui?
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
MES RÉSOLUTIONS POUR LE NOUVEL AN
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Transcription de la présentation:

ATELIER Gestion des conduites additives

Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) participants (MIJ SUD, EPEFIP, IDC-NC, CCI, MIJ NORD, CAP EMPLOI, SEF PS) Présentation de la structure l’ASS-NC Création du centre addictodologie en 2006 à Nouméa

Service Gratuit par rapport à l’addiction à l’ alcool et cannabis Il existe 4 unités : Centre de soins, ELSA, DECLIC, Service de prévention et d’éducation pour la santé Addiction : l’alcool, le canabis, le tabac, (jeux d’argent)

Les usagers : comment s’y prendre ? Ne pas renvoyer la personne dans son état actuel (Cannabis, alcool, tabac…) Ne surtout pas centrer la discussion sur la problématique de manière à voir les choses autrement Pour parler de son projet personnel et vis-à-vis de la famille

Les techniques d’entretiens Questions ouvertes Valoriser les capacités de la personne pour changer le comportement car famille ou projet personnel (points forts…) On peut interroger la personne pour le persuader avec des questions fermées On peut le faire parler avec des questions ouvertes pour démontrer sa motivation

Les mécanismes qui favorisent les changements - La personne ne peut plus vivre cette vie impossible (problématique familiale, sociale..) - La réglementation et la loi (respecter) - Image de soi et estime de soi - Relations affectives (couple…et autrui)

Les différents stades de changement chez un individu (voir Schéma de Prochaska) 1) La pré-intention : Personne qui n’envisage pas de changer son comportement à un moment T 2) L’intention : La personne envisage de modifier ses habitudes dans un délai proche (« j’ai envie de changer mais.. ») c’est encore hésitant (Point de non retour)

3) La préparation : La décision est prise et la personne se prépare au changement. Elle doit arrêter de boire ou fumer … (le conseiller lui donne les adresses des structures compétentes) 4) L’action : 6 mois minimum pour changer de comportement. Le plus dur est de tenir. 5) Le maintien : éviter les rechutes. L’effort à fournir est moins intense, la personne a davantage confiance en ses capacités de changement

6) La résolution : C’est un moment où la personne n’a plus jamais la tentation de revenir à son comportement antérieur même si elle est stressée, anxieuse, déprimée ou en colère. C’est l’étape la plus difficile parce que c’est là où il y a toujours des tentations. L’ambivalence : « ex : je veux continuer à boire ou à fumer mais… et alors quels sont les problèmes que je pourrai avoir demain ?)

Quelques pistes de résolutions L’écoute active et questions ouvertes (pas de jugement) Mettre en valeur la personne La reformulation : « vous pensez que… » « si j’ai bien compris… » « vous dîtes que... » « ce que vous dites… »