L.Wiart Cabinet de Rééducation des Affections Neurologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Dr Jean-François SAYET
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La Dépression par le Médecin Généraliste
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le conseil conjugal et familial
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
BISTROT ALZHEIMER 21 septembre 2011 BULLY.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
Les troubles d’apprentissage
possible, efficace et intéressant ?
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
Semaine Prévention Fédération Nationale des Orthophonistes
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Dépression et périnatalité
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
Prise en charge non médicamenteuse des phénomènes délirants chez la personne traumatisée crânienne Dr L.Wiart Médecin MPR, psychothérapeute systémique.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
La Douleur Une autre approche
Thérapeutiques médicamenteuses :
SEXOLOGIE ANALE La même approche qu’un gynécologue ? Dr JM Rouillon.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le point de vue du professionnel
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Orientation vers les structures de soin
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Coordonnateur Unité Ueros Aquitaine, CHU de Bordeaux
Profils psycho- criminologiques des auteurs d’exhibitions sexuelles : le sens de l’exhibition Carole Hanni, Joanna Smith Antenne de Psychiatrie.
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
LES ATTENTES DES PATIENTS
TRAUMATISME CRANIEN ENFANT
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Séquelles de lésions cérébrales et sexualité
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
L’aphasie progressive primaire : identité et relation
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
PROJET CeGiDD TERRITOIRE 7
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Idées ou Conduites Suicidaires
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
Libéral et PMI comment travailler en lien
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
Petit lexique des professionnels « psy »
Psychiatrie, mode d’emploi
Traumatismes crânio-cérébraux et troubles neuropsychologiques
Fomecor 28/4/2011 François Baivier- Yan Keyser
Colloque FTC, Paris, Devenir après un parcours à l’UEROS Etude rétrospective 5 ans après l’admission : Autonomie, emploi, satisfaction de vie.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Le devenir du patient cérébro-lésé Méthode d’éveil: de la communication à l’approche globale et systémique (patient post-coma chez le traumatisé-crânien,
Module Neurologie : Aphasie et troubles NY
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
Transcription de la présentation:

Prise en charge des troubles sexuels de patients traumatisés crâniens en pratique ambulatoire L.Wiart Cabinet de Rééducation des Affections Neurologiques 55 Rue Eugène Jacquet 33000 Bordeaux

Cadre de mon intervention Formation : médecin MPR, psychothérapeute systémique, neuro uro et sexologie Mode d’exercice : cabinet libéral spécialisé dans le handicap neurologique et l’accompagnement psychologique depuis 2003 Patients TC adressés par le SAMSAH TC de l’Adapt, vivant en appartements individuels ou collectifs (environ 100 sujets suivis depuis 2003) Présentation des 4 situations les plus courantes à l’exclusion de la maternité à partir d’une érude de cohorte sur les 47 1° patients

Importance du problème : Plainte fréquentes : 36 à 54% des TC (mais pas tous!) Pas de prise en charge systématique en institution (comme pour les blessés médullaires) Touche des patients jeunes en période d’activité sexuelle et demandeurs (à l’inverse des lésions cérébrales vasculaires)

1. Les carences sexuelles et affectives : cas le plus fréquent Plaintes (majoritairement masculine) : absence de conjoint ou de partenaire En cause : Situation de célibat (83%) Précarité sociale (sans emploi : 61%, isolement) Troubles moteurs, cognitifs et comportementaux  Solutions ? : développer le réseau relationnel (emploi, bénévolat, occupations, internet…) moyens de «compensation» ou de « sublimation » accompagnement psychologique difficile : équilibre entre deuil impossible et espoir irraisonné; écoute et soutien

2. Les troubles de la libido Inhibition (17 à 36% des cas) : Causes multiples : inexpérience, défaut de confiance en soi, antécédents d’humiliation ou d’ abus sexuel (54%), addiction, traitements Séquelles cognitives : adynamisme, apathie Syndrome anxio dépressif Prise en charge : suppression des causes, accompagnement psychologique, modifications thérapeutiques Désinhibition (8%) : Verbale, attouchements, rarement plus! Causes multiples : antécédents sexuels traumatiques, alcoolisme, lésions bitemporales… Handicap social majeur Traitement médicamenteux et accompagnement psychologique

3. Les agressions sexuelles Problème assez fréquent chez les femmes TC en situation de vulnérabilité : attouchements, agressions verbales, rarement viol ou prostitution Nécessite une prise en charge médico sociale et judiciaire : signalement, dépôt de plainte… Traitement du syndrome post traumatique : médicamenteux, psychologique, intérêt de l’EMDR

4. La carence en éducation sexuelle Demande plus rare, souvent ponctuelle Concerne souvent des TC de l’enfance ou de l’adolescence Tabous concernant la sexualité des jeunes handicapés Travail d’information, de déculpabilisation, lien possible avec planning familial, sexologue ou gynécologue

Principes généraux de prise en charge Clarification et expression de la plainte Accompagnement et reconnaissance de la souffrance Analyse de la situation individuelle et relationnelle : antécédents, biographie, génogramme, activités… Prescription médicamenteuse si nécessaire Recherche de solutions par un travail relationnel de co construction Travail en collaboration avec des thérapeutes spécialisés (sexologue, emdr, hypnose, tcc, psychanalyse…)