Atelier Scratch. M,Boubekri, M,Rey Professeurs de Mathématiques au collège François Truffaut de Strasbourg. Présentation de l’outil par M. Rey Scratch.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuve pratique de mathématiques du baccalauréat S
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Le socle commun de connaissances et de compétences
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Présentation du concept Procédure dinscription. Un Powerpoint pour quoi faire ? Vous trouverez ici une présentation de linterface et de ses applications.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
DECLARATION DE VARIABLES
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
CALCUL LITTERAL 3° Avon 2010 Bernard Izard 05-LT I – NOTATIONS
Exemple : Itinéraire de lecture.
civilisations et territoires
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Enseigner l'histoire au cycle 3
ORGANISATION DES CONTENUS
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
Un parcours possible autour du calcul littéral
6ème Nouveaux programmes
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Programmes de calculs en 3ème
LES TICE AU COLLEGE.
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
Évaluation par compétences
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Agir et s’exprimer avec son corps
6ème Nouveaux programmes
A- Fonctions du tableau Le tableau est le support de l'écrit ou de schémas. Il a des fonctions multiples: 1- Une fonction d'information: - objectifs de.
La pensée logique au cycle 1
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Démarche densemble dune séance de vocabulaire. Premier temps Constitution dun corpus de mots -En amont de la séance Rechercher dans des écrits lus des.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Calcul littéral 1- Le statut de la lettre
Le plan d'étude d'une grandeur
L’évaluation.
Utiliser les calculatrices en classe
Cette présentation est une proposition de corrigé pour le premier concours blanc donné à l’IUFM d’Alsace en L’énoncé.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Formation et évaluation des compétences. Mise en œuvre du socle commun Avril 2010.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
TICE et enseignement des maths au collège
Thème du projet Faire ensemble: un quiz sur les personnalités à la façon du « pub quiz » Niveau : 5e.
Scénario pédagogique Arts du Cirque TICE & EPS Matthieu RUFFIN
Kinovea un utilitaire vidéo
Présentation de l’application Classflow
Le programme de construction
Géométrie dynamique au collège Présentation IREM Johnn Adam Xavier Sourice Juin 2008.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Enseigner le calcul mental
INITIATION AU DÉVELOPPEMENT DE JEU VIDÉO
Présentation Scratch10 mars 2016 Présentation Scratch Lycée De La Salle Jeudi 10 mars 2016.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Mesure CM Calculer les durées.
Transcription de la présentation:

Atelier Scratch. M,Boubekri, M,Rey Professeurs de Mathématiques au collège François Truffaut de Strasbourg. Présentation de l’outil par M. Rey Scratch est un logiciel de programmation basé sur l’utilisation de briques empilées. On peut le télécharger gratuitement sur le site: http://scratch.mit.edu/scratch2download/ (Installez-le pour voir les exemples de ce diaporama.) Possibilité de s’inscrire sur ce site et de mettre en ligne ses projets. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015

Exemples d’usages en atelier, en classe. Première séance: Prise en main par les élèves du logiciel: Présenter le logiciel et ses fonctionnalités. Montrer aux élèves une réalisation de présentation scratch, mettre à leur disposition en ligne le tutoriel puis leur demander de créer leur propre animation. Objectifs: Apprendre à changer le décor, animer le personnage, modifier son apparence, le faire parler, jouer des sons, programmer des déplacements. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015

Deuxième séance : Construction d’une spirale rectangulaire Deuxième séance : Construction d’une spirale rectangulaire. On peut leur demander de commencer par un carré, Objectifs: Se repérer dans le plan, utiliser les coordonnées d’un point, les distances, l’orientation angulaire pour se déplacer dans différentes directions. Demander ensuite d’optimiser le programme en utilisant une boucle de répétition. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015

Troisième séance : Comparaison de deux nombres. Objectifs: Utiliser des variables, le capteur de question-réponses et le contrôle : Si… alors… sinon pour créer un comparateur de nombres. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015

Schéma abouti au tableau. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015

on demande ensuite aux élèves de créer un comparateur de nombres. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015

Quatrième séance : Création du jeu le juste prix. Enoncé des règles: Chercher un nombre compris entre 1 et 10, trois essais. Objectifs: Utiliser le comparateur de nombres et le combiner plusieurs fois pour créer le jeu. On pourra demander aux premiers qui ont terminé d’optimiser leur programme afin de le rendre plus concis.(utilisation d’une boucle 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015

Cinquième séance: Réaliser un programme de calcul. Objectifs: Utiliser une variable et les opérateurs. Tester son programme au fur et à mesure afin de vérifier l’exactitude des réponses. Travailler les priorités de calculs. Utiliser le bon vocabulaire pour présenter les étapes successives. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015

25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015

Pistes d’enchainement: a)Le tour de magie. Objectifs : Faire refaire le programme de calcul en sens inverse à l’élève, créer un tour de magie, simplifier le programme en utilisant la distributivité, les identités remarquables. k(a + b) = ka + kb (a + b)² = a² + 2ab + b² (a – b)² = a² - 2ab + b² (a – b)(a + b) = a² - b² 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015

Pistes d’enchainement: b) créer deux programmes de calculs différents, constater qu’ils donnent le même résultat, conjecturer, démontrer. Objectifs : Travailler sur les priorités de calcul. Mettre en équation, développer réduire pour comparer les deux expressions. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015

Exemples d’autres activités exploitables dans différentes matières Français, langues : Changement de langue de programmation. Création d’une carte de vœux animée, d’une BD, d’une histoire, d’une aventure interactive (la suite se déroulant en fonction des réponses données par le lecteur.) élaboration d’un quiz, d’un questionnaire… Histoire: construction d’une frise chronologique, mise en scène de faits historiques… Arts plastiques: travail sur les formes les personnages réalisation de figures animées…Exemple: réalisation d’un lutin perso. Musique: jeu sur les sons, création de chansons, de musiques… Technologie: Utilisation de la robotique. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015

Bilan d’activités: Scratch est un outil très riche et varié, les élèves sont motivés. Le système de briques permet de tester pas à pas la pertinence des actions et d’en voir directement les conséquences. Il stimule la métacognition (Connaissance personnelle d'un individu sur ses capacités et ses fonctionnements cognitifs, sa faculté à connaitre). Il stimule l’esprit de créativité, et permet d’analyser des résultats inattendus. Côté pratique, il faut se limiter à des groupes restreints ou intervenir à deux, car un professeur en classe entière ne suffit pas pour répondre aux nombreuses sollicitations des élèves. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015

25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015