Atelier Scratch. M,Boubekri, M,Rey Professeurs de Mathématiques au collège François Truffaut de Strasbourg. Présentation de l’outil par M. Rey Scratch est un logiciel de programmation basé sur l’utilisation de briques empilées. On peut le télécharger gratuitement sur le site: http://scratch.mit.edu/scratch2download/ (Installez-le pour voir les exemples de ce diaporama.) Possibilité de s’inscrire sur ce site et de mettre en ligne ses projets. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015
Exemples d’usages en atelier, en classe. Première séance: Prise en main par les élèves du logiciel: Présenter le logiciel et ses fonctionnalités. Montrer aux élèves une réalisation de présentation scratch, mettre à leur disposition en ligne le tutoriel puis leur demander de créer leur propre animation. Objectifs: Apprendre à changer le décor, animer le personnage, modifier son apparence, le faire parler, jouer des sons, programmer des déplacements. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015
Deuxième séance : Construction d’une spirale rectangulaire Deuxième séance : Construction d’une spirale rectangulaire. On peut leur demander de commencer par un carré, Objectifs: Se repérer dans le plan, utiliser les coordonnées d’un point, les distances, l’orientation angulaire pour se déplacer dans différentes directions. Demander ensuite d’optimiser le programme en utilisant une boucle de répétition. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015
Troisième séance : Comparaison de deux nombres. Objectifs: Utiliser des variables, le capteur de question-réponses et le contrôle : Si… alors… sinon pour créer un comparateur de nombres. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015
Schéma abouti au tableau. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015
on demande ensuite aux élèves de créer un comparateur de nombres. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015
Quatrième séance : Création du jeu le juste prix. Enoncé des règles: Chercher un nombre compris entre 1 et 10, trois essais. Objectifs: Utiliser le comparateur de nombres et le combiner plusieurs fois pour créer le jeu. On pourra demander aux premiers qui ont terminé d’optimiser leur programme afin de le rendre plus concis.(utilisation d’une boucle 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015
Cinquième séance: Réaliser un programme de calcul. Objectifs: Utiliser une variable et les opérateurs. Tester son programme au fur et à mesure afin de vérifier l’exactitude des réponses. Travailler les priorités de calculs. Utiliser le bon vocabulaire pour présenter les étapes successives. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015
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Pistes d’enchainement: a)Le tour de magie. Objectifs : Faire refaire le programme de calcul en sens inverse à l’élève, créer un tour de magie, simplifier le programme en utilisant la distributivité, les identités remarquables. k(a + b) = ka + kb (a + b)² = a² + 2ab + b² (a – b)² = a² - 2ab + b² (a – b)(a + b) = a² - b² 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015
Pistes d’enchainement: b) créer deux programmes de calculs différents, constater qu’ils donnent le même résultat, conjecturer, démontrer. Objectifs : Travailler sur les priorités de calcul. Mettre en équation, développer réduire pour comparer les deux expressions. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015
Exemples d’autres activités exploitables dans différentes matières Français, langues : Changement de langue de programmation. Création d’une carte de vœux animée, d’une BD, d’une histoire, d’une aventure interactive (la suite se déroulant en fonction des réponses données par le lecteur.) élaboration d’un quiz, d’un questionnaire… Histoire: construction d’une frise chronologique, mise en scène de faits historiques… Arts plastiques: travail sur les formes les personnages réalisation de figures animées…Exemple: réalisation d’un lutin perso. Musique: jeu sur les sons, création de chansons, de musiques… Technologie: Utilisation de la robotique. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015
Bilan d’activités: Scratch est un outil très riche et varié, les élèves sont motivés. Le système de briques permet de tester pas à pas la pertinence des actions et d’en voir directement les conséquences. Il stimule la métacognition (Connaissance personnelle d'un individu sur ses capacités et ses fonctionnements cognitifs, sa faculté à connaitre). Il stimule l’esprit de créativité, et permet d’analyser des résultats inattendus. Côté pratique, il faut se limiter à des groupes restreints ou intervenir à deux, car un professeur en classe entière ne suffit pas pour répondre aux nombreuses sollicitations des élèves. 25, 26 et 27 Mars 2015 NetJournées | 2015
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