1 COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 13 janvier 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement 2ème Journée.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Application du règlement dordre intérieur - Indicateurs dévaluation novembre octobre 2008.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Programme de communication 08
Directive 98/8/CE « Biocides »
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Plan de communication "2006" la nouvelle réglementation.
« Les acteurs de la prévention »
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Modèle de Frais Standard (MFS) Evaluation par lAFSCA Aleydis Kestens Février 2007 Agence Fédérale.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Service de prévention et gestion de crises
Missions du conseiller en prévention
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Formations pour travailleurs désignés
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 07 Service com Comité consultatif 30/05/07.
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
en restauration collective
Comité consultatif ir. Gil Houins Directeur-général DG Politique de contrôle.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif Application du règlement d’ordre intérieur - Indicateurs d’évaluation novembre.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Actualité réglementaire
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
L’autocontrôle et les guides
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire PCBs/Dioxines dans la viande de porc irlandaise ___________________________ Historique et mesures.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels Services de l’administrateur délégué Comité Consultatif 27 mai 2009 G.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
La négociation collective
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif du 28 septembre 2011 Contributions 2011 Agence fédérale pour la Sécurité de.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel service médiation 2007 Comité Consultatif 19 mars 2008 Frans Vromman Agence fédérale.
COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 21 AVRIL 2005.
Le Smiley Etat des lieux. timing Campagne vers le secteur Publicité dans diverses publications du secteur.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Session de Formation Laboratoires 13/09/2006 DG LABORATOIRES Introduction: organisation AFSCA.
L’autocontrôle et les guides
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Assemblée générale Nom de l’école.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Thème : stratégie « bien-être animal »
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

1 COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 13 janvier 2006

2 PLAN  Base légale et mission  Composition  Fonctionnement  Programme annuel 2006  Communication

3 Base légale et mission LOI DU 4 FEVRIER 2000 ARTICLE 7 ARTICLE 7 Emet des avis : Emet des avis : de sa propre initiative de sa propre initiative à la demande du Ministre à la demande du Ministre à la demande de l’administrateur délégué à la demande de l’administrateur délégué Concernant toutes les matières relatives à la politique suivie et à suivre par l’Agence Concernant toutes les matières relatives à la politique suivie et à suivre par l’Agence

4 Arrêté royal du 19 mai 2000 relatif à la composition et au fonctionnement du comité consultatif institué auprès de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Arrêté royal du 19 mai 2000 relatif à la composition et au fonctionnement du comité consultatif institué auprès de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Règlement d'ordre intérieur approuvé le 13 janvier 2003 (version modifiée) Règlement d'ordre intérieur approuvé le 13 janvier 2003 (version modifiée)

5 composition (nouvelle composition future)  Représentants des organisations des consommateurs  Représentants des secteurs  Représentants des autorités

6 Représentants des organisations des consommateurs  huit représentants & huit suppléants  CRIOC (4)  GAIA (1)  Test-Achats (2)  Bond Beter Leefmilieu Vlaanderen (1)

7 Représentants des secteurs  18 représentants & 18 suppléants  Représentants de la production agricole (4)  Représentants du secteur fabrication des aliments pour animaux (1)  Représentants de l'industrie alimentaire (4)  Représentants de l'industrie chimique (1)  Représentants du commerce (5)  Représentants du secteur de l'horeca (2)  Représentants du secteur du transport (1)

8 Représentants des autorités  10 représentants & 10 suppléants  Deux représentants du SPF Santé publique & deux représentants du SPF Economie  Un représentant de chaque région et de chaque communauté (6)

9 Fonctionnement  Nombre de réunions : En moyenne 10 réunions plénières par an En moyenne 10 réunions plénières par an  Type de réunions : Réunions informatives ou réunions d'urgence pour échanger des informations portant sur des thèmes actuels Réunions informatives ou réunions d'urgence pour échanger des informations portant sur des thèmes actuels Réunions des groupes de travail à la demande du CC ou émanant des directions: Réunions des groupes de travail à la demande du CC ou émanant des directions: Groupes de travail ad hoc comme les groupes de travail Matrice éthique, Règlement d'ordre intérieur, Communication, Procédure d'information….; Groupes de travail structurels comme les groupes de travail Financement, Budget, Autocontrôle, etc. Dans le cadre de l'implémentation du Smiley de l'AFSCA, un groupe de travail a été mis en place Le but de tous ces groupes de travail est de préparer des avis pour et/ou de soumettre certains sujets à la réunion plénière. Le but de tous ces groupes de travail est de préparer des avis pour et/ou de soumettre certains sujets à la réunion plénière.

10 Programme annuel 2006 Ordre du jour fixeOrdre du jour fixe Ordre du jour variableOrdre du jour variable

11 Ordre du jour fixe  Programme de contrôle  Plan de contrôle  Budget  Plan de communication  Suivi de l’application du règlement d’ordre intérieur  Management & plans operationnels & BSC  Management & plans operationnels & BSC  Etat d’avancement : guides sectoriels, Smiley, BPR / / Foodnet  Fixation du calendrier des réunions  Rapport de la CMH / exposé par Monsieur Sabbe  Présentation programme annuel  Comité de suivi  Evaluation du fonctionnement du CC / suivi des points d’action  Fonctionnement service de médiation  Suivi points d’action

12 Ordre du jour variable  Demandes d’avis formels  Questions avancées par les membres du CC  Propositions de la politique à suivre, qui doivent être soumises à l’avis des membres du CC  Fonctionnement des groupes de travail structurels  Fonctionnement groupes de travail ad hoc  Prévention et gestion des crises  Réunions thématiques  Suivi de l’actualité  Suivi situation IA  Suivi incidents dans la chaîne alimentaire, comme para red, chrysomèle des racines du maïs, incident ITX, dossier hormones,…

13 Demandes d’avis formels Modifications à l'AR du 14 novembre 2003 relatif à l'autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité dans la chaîne alimentaire. 2. Salmonella - projet d’arrêté royal relatif à la vaccination des volailles - projet d’arrêté royal relatif à la vaccination des volailles - projet d’arrêté royal relatif à la surveillance de Salmonelles chez les porcins - projet d’arrêté royal relatif à la surveillance de Salmonelles chez les porcins 3. Produits laitiers - projet d’arrêté royal relatif à la qualité du lait - projet d’arrêté royal relatif à la qualité du lait - projet d’arrêté royal relatif à l’agrément des organismes interprofessionnels - projet d’arrêté royal relatif à l’agrément des organismes interprofessionnels 4. Projet d’arrêté royal relatif aux conditions d’agrément pour le transport d’animaux (application du Règlement n° 1/2005). 5. Règlement n° 882/2004 “contrôles officiels food and feed » ; programme de contrôle pluriannuel

14 Questions posées par les membres du CC  Questions émanant entre autres de :  GAIA concernant egglabelling, l’application réglementation identification de bovins et d’autres animaux de rente, …  VBT concernant Umicore  Test-Achats concernant le recall des denrées alimentaires – procédure d’information pour les consommateurs, température maximale de conservation et la présence obligatoire d’un thermomètre dans les points de vente…  “Plattelandsontwikkeling” concernant la teneur minimale admissible en antibiotiques, coccidiostatiques et médicaments dans les produits animaux et les aliments pour animaux, concernant les antibiotiques dans les viandes porcines…

15 Relevé des avis émis en 2005 Avis formelsAvis formels Autres avisAutres avis

16 Délivrance d’avis formels  Avis concernant le projet d'AR fixant les modalités d’enregistrement et de notification préalables à l’exercice d’activités au sein de la chaîne alimentaire  Avis concernant le projet d'AM Dérogations très petites entreprises  Avis concernant le projet d’AR relatif au commerce de détail de certaines denrées alimentaires d’origine animale  Avis concernant le projet d'AR fixant les modalités des agréments et des autorisations délivrés par l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire  Avis concernant le projet d’AR fixant les modalités et les montants de la provision spécifique visée à l’article 9 de la loi du 9 décembre 2004 relative au financement de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire  Avis concernant le projet d'AR fixant les rétributions relatives aux tâches confiées aux Régions par l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

17 Autres avis  concernant la proposition de modification de la composition du comité consultatif  concernant le calendrier annuel  concernant le programme annuel 2006  concernant le plan de communication 2006  concernant le Businessplan de l'AFSCA  à propos des propositions portant sur et plus particulièrement le programme d'amélioration 1

18 Communication  Les consommateurs et les secteurs professionnels sont informés par : le site web (rapports, invitations, documents importants) le site web (rapports, invitations, documents importants) E-communities E-communities les communiqués de presse les communiqués de presse le Bulletin le Bulletin le rapport d'activités le rapport d'activités les diverses brochures publiées par l'AFSCA les diverses brochures publiées par l'AFSCA les campagnes (Eté pourri, non merci !, afsca2006.be) les campagnes (Eté pourri, non merci !, afsca2006.be) les foires professionnelles (e.a. Agribex, Foire de Libramont, Interpom, Battice...) les foires professionnelles (e.a. Agribex, Foire de Libramont, Interpom, Battice...) les foires pour les consommateurs (e.a. Salon de l’Alimentation, Kokerello) les foires pour les consommateurs (e.a. Salon de l’Alimentation, Kokerello)