Le Jeu et l’intelligence artificielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OC Informatique.
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
Intelligence Artificielle & systèmes experts
« 1.1. Introduction aux automates »
Proposition de stratégie
Les Systèmes Multi Agents
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Bases de l’intelligence artificielle
Bases de l’intelligence artificielle
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Systèmes Experts : Principes
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Apprentissages et NTIC
LI.A ça ressemble à ça… des fois…. Ou pas… Rappels et définition de lIA – Lidée quon sen fait – Jusquoù on va aujourdhui / dans le futur? – Petit Etat.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
La Recherche en Ligne.
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
IFT 615 – Intelligence Artificielle Introduction
La virtualité et la petite enfance
Introduction à l’Intelligence Artificielle
Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Approche critique des produits IdL Master 1 IdL Année
Qu'est-ce que la Science?
Unite 2 Qui suis je?.
EPITA Exposants : Samir ASFIRANE David BENABOU Justin GOUEDE Version : 1.0 L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Une voie abandonnée ?
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Le Jeu et lintelligence artificielle Oana Frunza University of Ottawa 4-8 mai, 2009.
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Les intelligences multiples
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
Des théories d'apprentissage
Etude des systèmes Notion de système.
Deep Blue Champion d'échecs processeurs Logiciel d'ouvertures
Human Knowledge La nouvelle génération de moteurs sémantiques.
L’observation réfléchie de la langue
Algorithmes et Programmation
Introduction au Génie Logiciel
Intelligence Artificielle
L’élève chercheur en maternelle
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Initiation à la conception des systèmes d'informations
RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS R à PC. PLAN DU TRAVAIL Introduction Introduction Raisonnement analogique Raisonnement analogique Principe et étapes de R.
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
TIPE Les dames chinoises
Intelligence artificielle
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Informatique et Science du Numérique
( ) Collège de Maisonneuve
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
Le Jeu et l’intelligence artificielle
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
LES AGENTS INTELLIGENTS
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Le Jeu et l’intelligence artificielle Oana Frunza University of Ottawa 2-6 mai, 2011

Oana Frunza Étudiante au doctorat en Linguistique Computationnelle (Traitement automatique du langage naturel) et Apprentissage automatique Tél: 613-562-5800 x 2140 ofrunza@site.uottawa.ca www.site.uottawa.ca/~ofrunza

Le Cours (1) Horaire BUT 2 – 6 mai 9h – 15h 3 pauses: 1h dîner 15min matin 15min après-midi BUT Avoir une expérience de vie universitaire  Apprendre des faits sur la théorie des jeux Information sur l’intelligence artificielle Apprendre une langage de programmation pour un robot Créer des animations et des jeux avec des objets 3D

Le Cours (2) Project : Création d’un jeu ou Description d’un projet qui contienne de l’IA !!! Vendredi 6 mai – une petit présentation avec votre projet Jeudi 5 mai – le nom de votre projet Préparation – chaque jour 1h pour préparer penser a votre projet faire de la recherche (www.google.com) créer une description préparer votre présentation – 10-15 min

Le Cours (3) Présentations Cryomagie- 4 mai 13h à 15h DiscoverLab – 5 mai 10:00h à 10:40h

Question…. Qu'est-ce que signifie être intelligent pour vous?

Intelligence ? Capacité d’adaptation Capacité de changement de conduite dans l’environnement actuel Capacité d'assimiler des connaissances et de les acquérir Capacité de comprendre les relations Capacité d’évaluation et jugement Capacité de penser

Le quotient intellectuel ou QI Les tests qui sont utilisés pour mesurer l'intelligence des gens Tests Memoir1 Memoir2 http://faculty.washington.edu/chudler/experi.html

Cerveau (1) 1300-1400g (~ 3lbs ) 75% est l’eau: 60% matière blanche et 40% matière grise; on utilise 10% de sa capacité est capable d’avoir plus d’idées que le nombre d’atomes dans l’univers la charge d’ énergie d’un cerveau peut allumer une ampoule 10-watt 100 billion neurones -166 fois la population de la planète!!! – 171 années pour compter les neurones d’un cerveau

L’ordinateur Capable de: Réaliser une très grande quantité d’opérations arithmétiques sans erreur Stocker beaucoup d’information: données, documents, images, sons, etc. Simuler des phénomènes très complexes

Le cerveau vs. L’ordinateur Similitudes Les deux utilise des signes électrique Le cerveau utilise des substances chimiques et l’énergie pour transmettre l’information; l’ordinateur utilise l’électricité Neurones – film

Choses en commun Une mémoire qui grandisse (?) Peuvent apprendre et sont capables de s’adapter Peuvent évoluer - le cerveau 3 livres 100,000 années avant Demandent de l’énergie quelle autre similitude???

Jeu de l’IA

IA - Définition L'intelligence artificielle est la science qui étudie l'intelligence humaine par sa modélisation et sa simulation au moyen de programmes informatiques. (trouver une autre définition ou un fait intéressant sur l’IA)

IA Le procès de penser/raisonner vs. conduite/action Penser comme l’humains Penser de façon rationnelle Avoir un comportement humain Avoir un comportement rationnel

Avoir une comportement humaine: Le Test Turing Turing (1950) "Computing machinery and intelligence" Les machines sont capable de penser? Les machine peut avoir une comportement intellectuelle? Le test: si la conversation d’une machine peut pas être différencie de la conversation humaine on peut dire que la machine possède l’intelligence Durée du Test: ~5min de conversation avec une personne et une machine (ordinateur) But: Deviner qui est la personne et qui est la machine

Le Test Turing A.L.I.C.E http://www.fil.ion.ucl.ac.uk/~asaygin/tt/ttest.html#talktothem

Avoir un comportement rationnel: agents rationnels Comportement rationnel: faire la bonne action Bonne Action: l’action qui maximise le but (e.g. jeu, tache, etc.) avec l’information disponible Elle ne nécessite pas une action de penser. Agents rationnels - entités qui remarquent et qui font une action

Agents rationnels

Faites sur IA Deep Blue – a battue Garry Kasparov en 1997 Sans mains à traverse EU (RALPH un programme automatique de conduite) Mr Data dans Star Trek: The Next Generation Est-il possible de le construire? (fin 1/2)

Recherche en IA (1) Déduction, Raisonnement, Résolution de problèmes simulation des raisonnements que font les humains quand: jouons des jeux, résoudre des problèmes Représentation de la connaissance ontologies – donnes structures e.g oiseau Organisation – avoir un but et développer une stratégie pour le réaliser

Recherche en IA (2) Apprentissage YooName Traitement du langage naturel Vérification automatique d’orthographe et de grammaire Service téléphonique automatique (Emily Bell) Recherche automatique de textes sur un sujet donne et création automatique de résumés de textes Outils de traduction automatique Exercice: Allez a: http://www-ai.ijs.si/eliza/eliza.html Est-ce que Eliza fait du traitement de langage naturel, à votre avis? Est-ce que Eliza passerait le test de Turing?

Recherche en IA (3) Motion et manipulation - Robotiques Perception reconnaissance de la voix reconnaissance du visage reconnaissance des objectes

Recherche en IA (4) Intelligence Sociale agents qui prévoient les action des autres agents en comprenant les motivations, états émotionnelles agents qui sont capables de expositions émotionnelle KISMET – robot avec des compétence sociales

Recherche en IA (5) Intelligence Générale systèmes qui combinent tous les autres pour dépasser les compétences des humaines Mr Data Androïde – robot qui ressemble à une homme

Intelligence Artificielle Vision Robotiques Langage Naturel Voix Compréhension Réseau de neurones Systèmes Experts

Systems Expert (SE) Un des premiers programmes développes en IA 1960s et 1970 “… an intelligent computer system that uses knowledge and inference procedures to solve problems that are difficult enough to require significant human expertise for their solution.” (Feigenbaum) programmes qui imitèrent les décisions d’une experte humaine

Example SE en line

SE Contient d’ « expertise » connaissance spécialise Fournis des solutions experte Ils sont créés pour un domaine spécifique - le plus réussi applications de l’IA dans la réalité

Caractéristiques du SE Les caractéristiques internes Émulation du raisonnement humain Les caractéristiques externes Haute performance – qualité, vitesse, fiable Intelligible – comprendre la décision

La gestion des connaissances Expert humain Raffinement des connaissances Dialogue Spécialiste en Connaissance Connaissances Explicite Base des connaissances (dans SE)

SE - Domaines d’ applications Chimie Dendral 1965 - permettait d'identifier les constituants chimiques d'un matériau Medicine MyCin 1972-1973 – diagnistic maladie de sang et prescription Production Sachem (Système d'Aide à la Conduite des Hauts fourneaux En Marche) 1990 piloter des hauts-fourneaux en analysant les données fournies en temps réel; Le projet a couté environ 30 millions d'euros, et le système économise environ 1,7 euros par tonne de métal.

SE - Domaines d’applications Finance – prévoir les actions dans le marché

Histoire des Jeux Les premières préoccupations des chercheurs en intelligence artificielle – créer des programmes jouant aux: échecs, GO, Dames, Bridge, etc. Le père des idées est Claude Shannon (1949) Doodle