Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
La violence Pr Lionel Convain.
Programmes de Psychoéducation
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
Les gangs de jeunes Le SPVM les décrit: “un regroupement plus ou moins structuré d'adolescents ou de jeunes adultes qui privilégie la force de l'intimidation.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Que fait un policier éducateur?
Quelles sont vos attentes
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Intervenir face à l'intimidation
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Agressivité - violence
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Coalition.
1 Intervention Coalition pour le contrôle des armes.
1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les armes.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
1 Problématique: Les gangs Coalition pour le contrôle des armes.
La Violence Sexuelle.
1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les suicides.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Sensibilisation des familles
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Transcription de la présentation:

Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les jeunes et les armes à feu Coalition pour le contrôle des armes

Présentation Contexte: la Coalition et le projet du CNPC Problématique: décès, blessures et actes criminels par armes à feu au Québec Le rôle de la communauté dans des interventions potentielles Stratégie d’intervention efficace Les étapes suivantes

CONTEXTE La Coalition pour le contrôle des armes a été fondée en 1990 Soutenue par plus de 100 organismes au Québec Mission: réduire les décès, les blessures et la criminalité par armes à feu La Coalition a milité en faveur de l’adoption de lois sur le contrôle des armes et se concentre maintenant sur l’implantation de celles-ci

Objectifs du projet Réduire les décès, blessures et actes criminels provenant de l’utilisation des armes à feu au Québec ainsi qu’améliorer la perception au niveau de la sécurité Sensibilisation au problème Augmenter l’engagement des citoyens Augmenter la participation Réduire la peur Réduire les blessures, décès et actes criminels

Approche Développer des outils collectifs qui peuvent être utilisés pour soutenir l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec Se concentrer sur les groupes vulnérables Modèles d’intervention pour Contexte urbain (anglais et français) Contexte semi-urbain et rural (français)

Régions potentielles ciblées Bas-Saint-Laurent Saguenay-Lac-Saint-Jean Québec Estrie Montréal Côte-Nord Montérégie

PROBLÉMATIQUE Décès (suicides, homicides, accidents) Blessures et peur Actes criminels (type, circonstances) Contrevenants L’impact sur certaines populations (femmes, enfants, régions, communautés)

Les fausses conceptions posent un problème Quelques fausses conceptions : Seuls les criminels et les gangs utilisent les armes à feu Seules les armes de poing (i.e. pas les fusils ou les fusils à plomb) sont en cause Les homicides sont la cause majeure de décès attribuables aux armes à feu (et non le suicide)

Décès attribuables aux armes à feu Selon les experts en santé publique, les décès attribuables aux armes à feu sont un phénomène pathologique La cause commune des décès attribuables aux armes à feu est… l’accès aux armes à feu et leur utilisation

Décès par arme à feu (ventilé en fonction de l’âge) Source: Décès par armes à feu. Wilkins, K. Statistiques Canada. Rapports sur la santé. Vol. 16 No. 4. Juin 2005

Coûts engendrés par la violence attribuable aux armes à feu On évalue à 6,6 milliards de dollars les coûts engendrés annuellement par les décès et les accidents attribuables aux armes à feu au Canada La crainte de la violence par les armes à feu peut nuire au développement économique

L’accès aux armes La plupart des accidents et des homicides avec arme à feu surviennent dans les foyers 20% des foyers québécois possèdent une arme à feu 33% d’entre eux n’entreposent pas leurs armes de façon sécuritaire Armes à feu longues: chasseurs parmis les membres de la familles Armes de poing: illégales ou mal entreposées (membres de la famille fait partie du secteur militaire ou policier)

Diverses sources d’approvisionnement En milieu rural, les crimes sont le plus souvent commis à l’aide de carabines ou de fusils Dans les grands centres urbains, les crimes sont le plus souvent commis à l’aide d’armes de poing (35-40% fusils, etc.) Plus de la moitié des armes de poing sont importées illégalement des États-Unis Les armes, la drogue et la criminalité financière sont interreliées

Problème: Les jeunes et les armes à feu Suicide par arme à feu - 50 jeunes au QC chaque année (1990-99) 2000-2001: tendance à la baisse Violence familiale: présence d’une arme à feu au domicile Homicides familiaux: 50% des jeunes sont tués avec une arme à feu. Jeunes contrevenants: les gangs et s’armer pour se protéger.

Suicides au Québec 20% des suicides sont commis à l’aide d’une arme à feu – l’arme la plus utilisée est la carabine de calibre 22 Le tiers des suicides par arme à feu sont commis avec l’arme d’une tierce personne Le taux de suicides au Québec est supérieur à la moyenne canadienne La Stratégie québécoise d’action face au suicide tient compte de la question des armes à feu Des efforts de sensibilisation sont déjà en cours Taux de suicide par arme à feu plus élevé dans les régions périphériques

Le suicide chez les jeunes : facteurs de risque Prédisposition – mésadaptation, problèmes d’apprentissage, impulsivité, comportement suicidaire antérieur, troubles mentaux, orientation sexuelle mal vécue, difficulté chronique à établir une relation avec ses pairs Environnement social - absence de réseau social, troubles mentaux dans la famille, chômage, abus physique ou sexuel, négligence Événements vécus - décès, divorce, rejet des parents, toxicomanie, échec scolaire, stress, problèmes interpersonnels

Victimisation des jeunes Parmi les victimes de crimes violents, 23% sont âgées entre 15 et 24 ans. Or, ce groupe d’âge ne représente que 11% de la population L’on retrouve à Montréal le plus grand nombre de victimes de crimes violents La victimisation engendre l’agression -i.e les victimes deviennent les agresseurs (Taber en Alberta , Colombine au Colorado et École Polytechnique à Montréal)

Jeunes contrevenants, gangs Les armes à feu jouent un rôle clé dans les tactiques d’intimidation et la violence Les vraies armes: les imitations

La violence chez les jeunes : facteurs de risque Agression, comportement antisocial Violence familiale Incompétence des parents : absence d’interaction chaleureuse, absence de supervision parentale, discipline sévère et incohérente Impulsivité, soif de pouvoir, comportement imitatif

Accès aux armes La plupart des accidents et des homicides avec arme à feu surviennent au foyer 20 % des foyers québécois possèdent une arme à feu Armes à feu longues: chasseurs dans les familles Armes de poing: contrebande ou armes mal entreposées

Imitations Les fausses armes, à air comprimé ou répliques, sont recupérées dans les crimes autant que les armes de poings Chaque année, plus de 50 enfants de moins de 18 ans sont hospitalisés pour les blessures causées par des armes à air comprimé. Elles sont la première cause de la perte d’un oeil et une cause de traumatisme chez les enfants et les jeunes adultes

Problème: La violence conjugale et familiale La présence d’une arme à feu est une menace en soi dans les situations de crise et de violence familiale La létalité des armes augmente la possibilité de multiples victimes Femmes tuées par conjoint: le tiers des meurtres sont commis à l’aide d’une arme à feu (88% des armes à feu utilisées sont des fusils à canon long) Problèmes particuliers dans les régions semi-urbaines et rurales Pour chaque décès, plusieurs femmes sont menacées

Problème: La violence conjugale et familiale (suite) Lien – 50% des homicides en milieu familial se terminent par un suicide La simple présence d’une arme à feu dans un foyer multiplie par cinq le risque de suicide La simple présence d’une arme à feu dans un foyer multiplie par trois le risque d’homicide Les facteurs de risque des suicides et des homicides sont semblabes. Les policiers sont souvent les premiers répondants sur les lieux d’un suicide ou d’un acte criminel

Violence conjugale : facteurs de risque liés à la femme Être âgée de 18 à 24 ans ou de 65 ans et plus Être handicapée Femme enceinte Être autochtone Avoir été victimisée durant l’enfance ou témoin d’actes violents perpétrés contre sa mère Menacer de quitter ou quitter son partenaire

Violence conjugale : facteurs de risque liés à la personne violente Être jeune, sans emploi, avoir un niveau de scolarité peu élevé, consommer beaucoup d’alcool Avoir été témoin d’actes violents perpétrés contre sa mère

Implications de la loi Réduire l’accès aux armes par les jeunes : entreposage sécuritaire Contrôler tout programme qui veut réduire l’âge d’accès des jeunes aux armes à feu Favoriser la diffusion de l’information à la communauté

LE RÔLE DE LA COMMUNAUTÉ Les armes à feu sont un dossier de sécurité publique Améliorer la conformité en ce qui concerne l’entreposage sécuritaire Accroître la sensibilisation sur les risques d’avoir une arme à feu à la maison Motiver l’action préventive Continuellement vérifier et mettre à jour les informations fournies par la famille et la communauté aux autorités

Clientèles ciblées Parents et familles: comprendre les risques et prendre les actions appropriées Professionnels de la santé: reconnaître les signes, fournir des conseils, intervenir Conseillers en orientation et enseignants: reconnaître les signes, fournir des conseils, intervenir Travailleurs sociaux: comprendre les risques, actions, rapport des problèmes potentiels

Exemples d’intervention La police doit fréquemment questionner la présence d’armes à feu lors d’un suicide ou d’un acte de violence familiale Comprendre les options – enlèvement temporaire versus révocation Former les professionnels (médecins, enseignants, travailleurs dans les maisons d’hébergement) sur les risques et les moyens d’intervention

Exemples d’intervention (suite) Améliorer la conformité en ce qui concerne l’entreposage sécuritaire Accroître la sensibilisation sur les risques d’avoir une arme à feu à la maison Motiver l’action préventive Dans toutes interventions auprès d’une personne à risque, poser une question quant à son accès à une arme à feu. Continuellement vérifier et mettre à jour les informations fournies par la famille et la communauté aux autorités.

Exemple d’intervention en milieu scolaire Cerner les jeunes à risque (violence ou suicide) Interroger régulièrement les parents des jeunes en difficulté sur l’accès à une arme, que ce soit à la maison ou ailleurs (chez des voisins, des amis ou d’autres membres de la famille) Suggérer d’enlever l’arme temporairement

Posez une question... Avez-vous accès à une arme? Votre enfant (suicidaire) a-t-il accès à une arme? La personne qui vous maltraite a-t-elle accès à une arme? La personne qui maltraite votre mère a-t-elle accès à une arme?

Entreposage sécuritaire Mesure de prévention essentielle en milieu rural Arme entreposée non chargée Arme inopérante: dispositif de verrouillage sécuritaire ou retrait de la glissière Arme entreposée dans un contenant ou une pièce verrouillée Munitions gardées dans un endroit distinct

STRATÉGIE D’INTERVENTION EFFICACE Recommander à la personne ou à un membre de sa famille que les armes soient retirées ou rendus inaccessibles durant la période de crise La ligne téléphonique de signalement à l’unité des permis 1-800-731-4000 Risque imminent pour lui-même ou pour autrui: communiquer avec services policiers

Pratiques exemplaires Les Centres de prévention du suicide proposent des guides d’intervention sur les risques associés aux armes à feu dans les régions Les services de la famille Batshaw enquêtent sur la présence d’armes à feu au cours des interventions pour des cas de violence conjugale ou de comportement suicidaire chez les jeunes Le guide d’intervention de Shelternet recommande le dépistage systématique d’armes à feu

Éducation Commissions scolaires Associations des enseignants Directeurs Conseillers en orientation Services psychoeducatifs Enseignants Travailleurs sociaux Parents

Santé Infirmières Pédiatres Médecins d’urgence Traumatologistes Intervenants en prévention du suicide Psychiatres Santé publique Associations

Services sociaux Travailleurs en violence familiale Protections de la jeunesse Psychologues Travailleurs sociaux Organismes communautaires Groupes pour la prévention du crime Organismes de la foi Organismes d’aide juridique Le public

LES ÉTAPES SUIVANTES Suggestions et évaluation Exemples d’outils et de programmes Recrutement de bénévoles pouvant sensibiliser leurs collègues dans les organismes Recrutement de bénévoles pour faire de la sensibilisation