MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.

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Transcription de la présentation:

MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages sur le cycle en lien avec les nouveaux programmes dans des dimensions interdisciplinaires AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco

Maths Présentation Recueil de représentations Eléments de compréhension et enjeux de recherche – Calcul – Géométrie – Grandeurs et mesures – Résolution de problèmes AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco

Maths C2/C3 Ce qui pose problème aux élèves et que vous repérez – Maths et différenciation – Maths et aide personnalisée – Maths et TICE Maths et interdisciplinarité AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco

Recueil de représentations Quelle est leur histoire? Leur origine? AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco

Recueil de représentations Quelles sont leurs applications dans le réel? AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco

Recueil de représentations Quels chapitres d’activités essentiels à l’école primaire? Sur quels fondamentaux? AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco

Recueil de représentations Quel rôle jouent les maths dans la construction de la pensée? AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco

ELEMENTS DE COMPREHENSION Langage –symbolisation de la réalité Catégorisation de la réalité Quels concepts en jeu? (temps, logique et déduction, espace, symbolisation, catégorisation, communication, autonomie, mémoire) AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco

ELEMENTS DE CADRAGE EN CLASSE Importance de la mise en disponibilité et de la clarté cognitive La nature de l'activité/Le but de la tâche/la mise en contexte et l'aspect historique et culturel Importance des moments de clôture, de conclusion pour organiser l'apprentissage et mieux le formaliser Repérer les erreurs pour mieux intervenir Construction du nombre La représentation de la réalité Les outils pour penser: définitions et cahier de référence L'omniprésence de la trace La place du débat collectif et ses enjeux AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco

CALCUL 3 formes de calcul: mental, posé et instrumenté Les compétences en calcul mental : prédictifs de la réussite scolaire Pourquoi est ce aussi important? AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco

Grandeurs et mesures.Organiser et catégoriser la réalité.Apprendre des codes.Communiquer.Reproduire à une autre échelle.Parler du monde

GEOMETRIE AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco Représentation et conception de l'espace Importance de la perspective Importance du vocabulaire et des instruments utilisés Rigueur démonstration Décentration Applications dans la réalité

Résolution de problèmes 4 compétences en jeu – lire/rechercher et organiser l'info – utiliser une démarche, argumenter démontrer – calculer, appliquer des consignes – communiquer à l'aide d'un langage mathématique. Les typologies de problèmes Changement ( transformation d'un état initialdans le temps et aboutissant à un état final), combinaison ( état statique: recherche d'un état initial ou d 'un total) et comparaison (comparaison d'états statiques) AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco

MATHS ET DIFFERENCIATION Ce qui pose problème aux élèves et que vous repérez AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco

MATHS ET INTERDISCIPLINARITE AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco Utiliser les outils mathématiques pour travailler dans les autres disciplines Travailler dans les disciplines pour comprendre les mathématiques

TICE et maths AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco Des logiciels pour construire des compétences Des logiciels pour différencier Des logiciels pour renforcer

AnimPéda09-10/Maths/Laurent-Bianco BIBLIOGRAPHIE s/13/0/actes_maths_primaire_ pdf s/13/0/actes_maths_primaire_ pdf Baruk, S. (2004). Si 7=0. Quelles mathématiques à l'école?Paris: O.Jacob. Bauthier, E. & Rayou, P.(2009). Les inégalités d'apprentissage. Paris: PUF. Bonnery, S. (2007). Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficlutés et dispositifs pédagogiques. Paris: la Dispute. PerraudeauM.,(1996). Piaget aujourd’hui, réponses à une controverse, Paris :Hachette.