3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Advertisements

EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
5. La physique appliquée en STS IPM
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Management des organisations
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Nouveau programme de technologie au collège
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Le parcours des métiers
Les stratégies pédagogiques en
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Technologie au cycle central
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Le programme du cycle d’orientation
Cycle de vie d’un produit et Démarche de Projet
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Sciences de l ’Ingénieur
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Les épreuves du baccalauréat STG
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Informatique et Sciences du Numérique
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Ministère de l’Éducation nationale
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CRTec Chelles SEMINAIRESDE TECHNOLOGIE TECHNOLOGIE Mai-Juin 2007.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions à un problème technique10 heures

L ’enseignement de la technologie en 3ème doit permettre : é de mobiliser les compétences et les connaissances acquises précédemment é d ’élargir et de diversifier les compétences en matière d ’usage raisonné et autonome des TIC

Ces 3 parties visent à structurer les scénarios de 5ème et 4ème en privilégiant l ’approche fonctionnelle et la technologie de l ’information

Réalisation sur projet Réalisations assistées par ordinateur Histoire des solutions à un problème technique 15 semaines 10 semaines 5 semaines

4 étapes essentielles ê L ’étude préalable conduisant au cahier des charges (6 h maximum) ê La recherche et la détermination de solutions conduisant au prototype

ê La production conduisant au produit fini ê La diffusion conduisant à la mise à disposition du produit (5h maximum)

u Ces différentes activités sont mises en relation avec les réalités industrielles et commerciales de l ’environnement de l ’élève. u Ces activités permettent d ’évoquer le fonctionnement des entreprises

u Cette partie permet d’aborder les étapes essentielles du projet et de réfléchir à leurs articulations u Les activités font appel aux compétences notionnelles et instrumentales acquises en 5ème et 4ème

2 domaines principaux é Communication assistée par ordinateur é Fabrication assistée par ordinateur Un troisième domaine peut-être exploité é Automatismes pilotés par ordinateur (selon les ressources de l ’établissement)

é Permet de comprendre l ’usage de l ’informatique en tant que moyen d ’échange, de capitalisation, de mise en forme de l ’information. é Vise la production de documents sous forme de supports variés « papier ou fichier »

Les documents sont élaborés avec des logiciels : é de publication assistée par ordinateur (PAO) é de présentation assistée par ordinateur (PREAO) é d ’édition de pages HTML

Exemples de réalisations Affichettes Cartes de visite Bulletins Journaux de classe Mise à disposition d ’informations hors ligne Réalisation de tout ou partie d ’un site WEB

Au cours de cette unité, é l ’élève passe de la phase de simulation à la phase de fabrication concrète menée à son terme é l ’élève approfondit les configurations matérielles utilisées pour le tronc commun et l ’usage de l ’informatique appliquée aux domaines électronique et mécanique

Exemples de réalisations Porte-clefs Porte-pièce de monnaie Badge lumineux Signalétique Montages électroniques gravés à l ’anglaise...

Ces activités s ’inscrivent dans le prolongement de l ’unité pilotage par ordinateur de la classe de 5ème Elles constituent un approfondissement des compétences développées

Les activités proposées permettent : é d ’étudier de nouvelles maquettes é de modifier des maquettes (cycles d ’actions, localisation de capteurs…) é de mettre l ’accent sur les chaînes d ’acquisition é de préciser les actions possibles pour le traitement des informations reçues par l ’ordinateur

é Développer la curiosité des élèves à l ’égard du patrimoine (inventions et innovations techniques du passé) é Mettre en relation la connaissance des techniques avec la connaissance historique des sociétés é S ’interroger sur la place et l ’influence de la technique dans la culture d ’une époque

Elle a pour support le projet Elle porte sur 3 aspects L ’implication des élèves dans le développement du projet (capacité à argumenter, prise de décision, organisation dans le temps des actions, réalisation des actions…)

L ’interprétation des pratiques industrielles et commerciales de l ’environnement des élèves (compétences notionnelles : valeur, contraintes, normes, fonctions, marché) L ’usage raisonné et autonome des équipements du collège

Deux modalités complémentaires évaluation de : - la participation des élèves et de leurs initiatives - la mobilisation des compétences instrumentales et notionnelles

Le professeur repérera la construction progressive d ’un schéma de pensée permettant aux élèves de se projeter dans le temps, de se situer ainsi que d ’identifier les étapes d ’un projet et les décisions qui leur sont associées

En fin d ’année, l ’évaluation s ’effectuera sous la forme d ’une présentation du projet tant dans son développement que dans la justification des choix. Elle utilisera les outils informatiques

Une classe Une LV2 Après la quatrième NTA Comme une nouvelle option de 3eme

2 réalisations sur projet Réalisations assistées par ordinateur Étude des produits et de leur contexte Découverte des professions

Communication assistée par ordinateur Réalisations en PAO, PREAO, tout ou partie d’un site WEB Fabrication assistée par ordinateur Réalisation de porte-clés, signalétique Automatismes pilotés par ordinateur

Histoire des solutions à un problème technique Cette unité a pour but de développer la curiosité des élèves à l’égard du patrimoine que constituent les innovations techniques du passé, de mettre en relation la connaissance des techniques avec la connaissance historique des sociétés. Analyse technologique d’un produit Cette unité conduit les élèves, pour un produit donné, à définir les relations entre les choix technologiques effectués et le contexte technique et économique dans lequel le produit a été conçu.

Cette unité a pour but : -de décrire les moyens humains mobilisés dans une entreprise pour produire et vendre -de caractériser les professions en liaison avec les qualifications requises, la logistique mise en oeuvre, la matière d’œuvre utilisée -de percevoir l’évolution des formes du travail - d’établir une corrélation entre les professions, les secteurs d’activités, la structure et les diverses fonctions d’une entreprise.