Objectifs du module Approcher la problématique développée en deuxième année dans l’option « GIDE » Prendre en compte la dimension organisationnelle et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Advertisements

Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05.
Enseigner la technologie
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
Le Workflow et ses outils
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
BTS Management des Unités Commerciales
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Développeur informatique
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Partir du métier de l’élève Partir de la Découverte Professionnelle
ATELIER Quel scénario pédagogique ?
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
L’organisation & les responsabilités
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
La Gestion Locale du Personnel Le Module Missions CERN
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
FILIERE « SCIENCES DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE »
Directeur des études informatiques
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
L’enseignement de spécialité SLAM
eFormGen, produit E-Business : Développement de Composants Web
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Informatique et Sciences du Numérique
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes d’Information » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes d’Information Plan de cours.
L’Art du partage de l'information
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Immersion en milieu industriel
Introduction générale pour le collège
Journée d’étude Organisée par :
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
SI Appréhender les relations entre la stratégie de l'entreprise et la gestion du système d'information.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Objectifs du module Approcher la problématique développée en deuxième année dans l’option « GIDE » Prendre en compte la dimension organisationnelle et « technique » de la gestion de l’information Appréhender la variation des différents modèles de traitement du document en fonction des situations

Répartition des enseignements Approche des tâches, process (C. Wallyn 20 h) Approche des systèmes d’information, typologie (M. Després 10 h) Analyse de cas (D.Cotte 10 h) Recherche de l’information spécialisée (S.Chaudiron 20 h) => vision à globaliser (prendre appui sur l’expérience de terrain réalisée pendant le stage)

Introduction : nouvelles tâches et nouveaux métiers Constance depuis le Dess SID (1983), puis Master2 (Gide) : prendre en compte les évolutions des métiers, développer la formation au plus près des besoins des organisations Rôle et part de la technologie (informatique) Fabien Tendances observées ces dernières années : décroissance constante des effectifs en documentation, émergence de nouvelles tâches et de nouvelles qualifications (gestionnaires de l’information, veilleurs, chefs de projet, kmanagers, responsables d’intranet…)

Quelques tendances lourdes… On reparle du document… On est dans le flux (cycle de vie du document) On est dans le global = niveau entreprise (intranets/portails) On est dans la mise en œuvre de systèmes complexes

Implications sur la formation Connaissance des organisations Socio Premières approches techniques Approches de l’information et du document – Socle du M1 A partir de là : – Un fort volet gestion de projet et mise en œuvre de projets concrets – Cours théoriques et études de cas sur gestion entreprise – Cours théoriques et étude de cas sur gestion de l’information et des connaissances – Cours et TD sur modélisation et mise en place des systèmes d’information – Cours et TD informatiques – Stage

Exemples de stage de M2 SNCF Julie (2004) La Mondiale Domitille (2004) Bouygues Telecom Nadège (2005) Danone Marie (2005)

Étude de cas Méthodologie Ce qu’on peut dire d’emblée : – Premier point : situer l’environnement EPST (PUBLIC = contraintes, SCIENTIFIQUE = Culture, forme de circulation de l’information et des savoirs – Deuxième point : mesurer les enjeux organisationnels ; ici centre/périphérie, à plusieurs niveaux Ce qu’il faut creuser : – Les besoins concrets – L’existant dans le détail – Les freins et résistance

Méthodologie Réaliser des guides d’entretiens – Documentalistes et bibliothécaires – D.U.R. et chercheurs – Administratifs – Direction et encadrement Analyser l’existant État de l’art

Solutions Envisager les interactions – Technique – Organisation – Métier Panorama des outils Plan type cahier des charges Ouverture vers autres domaines (KM)