Mémoire de DEA Sciences du Langage Vers la création d’une base de données de ressources textuelles indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues.

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Mémoire de DEA Sciences du Langage Vers la création d’une base de données de ressources textuelles indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. Année universitaire

26 Juin 2003Mathieu LOISEAU - Vers la création d’une base de textes indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. 2 Problème : Base de textes pédagogique A l'origine : MIRTOA l'origine : MIRTO Base de Textes (Contiendra des textes bruts)Base de Textes (Contiendra des textes bruts) MultilingueMultilingue Organisée à partir de critères pédagogiquesOrganisée à partir de critères pédagogiques Fonctionnalités :Fonctionnalités : –Ajout / Recherche de documents –Utilisation des textes par des outils TAL. Problème. Démarche. Expérimentation 1. Expérimentation 2. Résultats 1. Résultats 2. Modélisation 1. Modélisation 2. Perspectives 1. Perspectives 2. Annexes

26 Juin 2003Mathieu LOISEAU - Vers la création d’une base de textes indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. 3 Démarche Très nombreuses bases de Textes…Très nombreuses bases de Textes… …non-indexées pédagogiquement…non-indexées pédagogiquement Adapter la base aux utilisateursAdapter la base aux utilisateurs  Entretiens (contexte de la classe) Aspect didactique : quoi stockerAspect didactique : quoi stocker Aspect informatique : comment le stocker + aide à l'utilisationAspect informatique : comment le stocker + aide à l'utilisation. Problème. Démarche. Expérimentation 1. Expérimentation 2. Résultats 1. Résultats 2. Modélisation 1. Modélisation 2. Perspectives 1. Perspectives 2. Annexes

26 Juin 2003Mathieu LOISEAU - Vers la création d’une base de textes indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. 4 Expérimentation : préparation des entretiens 2 Hypothèses :2 Hypothèses : –Dépend du niveau –Dépend de l'activité Recueil d'informationsRecueil d'informations Déroulement des entretiens :Déroulement des entretiens : –2 Phases –Non auto-censure : InformatiqueInformatique Jugement des pratiquesJugement des pratiques. Problème. Démarche. Expérimentation 1. Expérimentation 2. Résultats 1. Résultats 2. Modélisation 1. Modélisation 2. Perspectives 1. Perspectives 2. Annexes

26 Juin 2003Mathieu LOISEAU - Vers la création d’une base de textes indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. 5 Expérimentation : les entretiens 8 enseignants :8 enseignants : –≠ langues : anglais, espagnol, polonais –≠ publics : collège, universitaires, professionnels… –≠ expériences : entre 1 an et 30 ans –≠ degrés d'expertise en informatique : de l'utilisation à titre personnel à la création d'activités pédagogiques NiveauNiveau ActivitésActivités 4 heures d'enregistrement4 heures d'enregistrement. Problème. Démarche. Expérimentation 1. Expérimentation 2. Résultats 1. Résultats 2. Modélisation 1. Modélisation 2. Perspectives 1. Perspectives 2. Annexes

26 Juin 2003Mathieu LOISEAU - Vers la création d’une base de textes indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. 6 Résultats Niveau GrammaireLisibilitéThème ObjectifsApprenantsCulturelsProgrammePublicCompétences VocabulaireBibliographie Groupe GrammaireVocabulaire. Problème. Démarche. Expérimentation 1. Expérimentation 2. Résultats 1. Résultats 2. Modélisation 1. Modélisation 2. Perspectives 1. Perspectives 2. Annexes

26 Juin 2003Mathieu LOISEAU - Vers la création d’une base de textes indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. 7 Résultats CompréhensionLinguistique Approfondis- sement Vocabulaire inconnu Toléré À introduire : impératif Autre : interdit Interdit Structures inconnues Toléré + À introduire : impératif Autre : interdit Interdit LangueNiveau. Problème. Démarche. Expérimentation 1. Expérimentation 2. Résultats 1. Résultats 2. Modélisation 1. Modélisation 2. Perspectives 1. Perspectives 2. Annexes

26 Juin 2003Mathieu LOISEAU - Vers la création d’une base de textes indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. 8 Modélisation : Ajout de documents BASE DE TEXTES indexée à partir de critères pédagogiques Indexation. Problème. Démarche. Expérimentation 1. Expérimentation 2. Résultats 1. Résultats 2. Modélisation 1. Modélisation 2. Perspectives 1. Perspectives 2. Annexes

26 Juin 2003Mathieu LOISEAU - Vers la création d’une base de textes indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. 9 Modélisation : Recherche de documents Interface Profils Requête Base de textes. Problème. Démarche. Expérimentation 1. Expérimentation 2. Résultats 1. Résultats 2. Modélisation 1. Modélisation 2. Perspectives 1. Perspectives 2. Annexes

26 Juin 2003Mathieu LOISEAU - Vers la création d’une base de textes indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. 10 Perspectives Travail de défrichage :Travail de défrichage : –Réalisation et test de la BD –Données de sortie : texte brut ou vues –Typologies –Figures de style (→ rhétorique). Problème. Démarche. Expérimentation 1. Expérimentation 2. Résultats 1. Résultats 2. Modélisation 1. Modélisation 2. Perspectives 1. Perspectives 2. Annexes

26 Juin 2003Mathieu LOISEAU - Vers la création d’une base de textes indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. 11 Perspectives Travail de défrichage :Travail de défrichage : –Indexation "grammaticale" –Indexation "lexicale" –Concordances –Formulation des requêtes –Documents / exercices de soutien  autres médias (son, image, vidéo)  autres médias (son, image, vidéo). Problème. Démarche. Expérimentation 1. Expérimentation 2. Résultats 1. Résultats 2. Modélisation 1. Modélisation 2. Perspectives 1. Perspectives 2. Annexes

26 Juin 2003Mathieu LOISEAU - Vers la création d’une base de textes indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. 12 Merci de votre attention Merci de votre attention…Merci de votre attention…. Problème. Démarche. Expérimentation 1. Expérimentation 2. Résultats 1. Résultats 2. Modélisation 1. Modélisation 2. Perspectives 1. Perspectives 2. Annexes

26 Juin 2003Mathieu LOISEAU - Vers la création d’une base de textes indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. 13 Bibliographie Source :Source : –Type de source –Titre –Date et lieu de publication AuteurAuteur –Nom / Prénom –Dates de naissance et de décès –Nationalité Texte Texte –Type, titre, date, intégrité et authenticité. Problème. Démarche. Expérimentation 1. Expérimentation 2. Résultats 1. Résultats 2. Modélisation 1. Modélisation 2. Perspectives 1. Perspectives 2. Annexes

26 Juin 2003Mathieu LOISEAU - Vers la création d’une base de textes indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. 14 Lisibilité Longueur du texteLongueur du texte Présence d'expressions idiomatiquesPrésence d'expressions idiomatiques Présence de vocabulaire spécialiséPrésence de vocabulaire spécialisé Présence de figures de stylePrésence de figures de style. Problème. Démarche. Expérimentation 1. Expérimentation 2. Résultats 1. Résultats 2. Modélisation 1. Modélisation 2. Perspectives 1. Perspectives 2. Annexes