RECHERCHE EN PARTENARIAT EXPERTS ET INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT : LE CAS D’UBISOFT MONTRÉAL Yves Jacquier Directeur exécutif, studios de services de production.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Problèmes pour chercher
Peut-on pratiquer létude de cas en histoire ?. Comment envisager une programmation en géographie ? 1. Une méthode validée par lhistoire universitaire.
Open Access et bibliothèques : Quels rôles pour les bibliothécaires ?
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
L’Amélioration continue et le lean
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Colloque sur les nouvelles technologies
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Soutenance Stage International
Colloque IC-2012– Montréal 6-7 juin 2012
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Gameplay - Introduction Le mot gameplay caractérise tous les éléments en rapport avec l'expérience vécue par le joueur, on se propose donc de l'aborder.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Proposition Organisation Direction Technique C. de La Taille.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Christophe Guy, ing, Ph.D. Directeur de la recherche et de l’innovation.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Écologisation des institutions d’enseignement supérieur Comment peut-
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Diane Le Hénaff, Equipe ProdInra 5 janvier 2015 Politique de dépôt et de services dans ProdInra.
Gabriel Caron Ian-Vincent Lainé Hugues Verville
Firme duex Anabelle Dubé Claudie Lemire-Mathieu Audrey-Anne Richard Enterprise Holdings.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Recherche sur les systèmes de santé Méthodologie.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
MedHive Logiciel de gestion des dossiers des Bénéficiaires M.Girard Soyez ruches d’information !
Transcription de la présentation:

RECHERCHE EN PARTENARIAT EXPERTS ET INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT : LE CAS D’UBISOFT MONTRÉAL Yves Jacquier Directeur exécutif, studios de services de production

Les investissements annuels de recherche sont de 4 à 5 fois plus élevés dans les universités que dans l’industrie. Seulement 5 % des innovations universitaires sont exploitées. La recherche conjointe : une source encore sous- exploitée. QUELQUES FAITS POUR DÉBUTER

Un continuum entre l’amélioration ponctuelle et la recherche fondamentale L’équilibre entre : r&DR&DR&d LA RECHERCHE

Doit être gérée comme un portefeuille de REER

LA RECHERCHE EN PARTENARIAT AVEC LES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT Industrialisation Articles scientifiques Mécénat Contrats de consultation

LES MOTS-CLÉS

INNOVATION

CRÉATIVITÉ

GESTION DE RISQUE

LES DÉFIS

LES BARRIÈRES CULTURELLES Les mêmes mots, mais pas le même sens : urgent, prototype, long terme! Des intérêts différents, mais d’autres, communs.

LES ÉCHELLES DE TEMPS Penser long terme, gérer court terme

L’ACCESSIBILITÉ Réseau Contact ou réseau d’amis?

v LA PROPRIÉTÉ ET LA CONFIDENTIALITÉ Publier et breveter VS industrialiser

ET LA RECHERCHE EN PARTENARIAT La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Ubisoft en apprentissage de représentations pour les jeux vidéo immersifs

SUJET Le Machine learning

HISTORIQUE Prise de contact Validation des intérêts complémentaires Demande de RDC, puis chaire, puis d’autres RDC Un professeur, deux stagiaires et deux programmeurs, puis une trentaine de personnes dans les deux organisations

PROJETS Intérêt de la Chaire : créer des algorithmes complexes Intérêt d’Ubisoft : valoriser les données de gameplay pour créer une expérience personnalisée et immersive Intérêt commun : Ubisoft fournit aux chercheurs des données pour qu’ils développent des algorithmes, les testent avec nous afin que : Ils publient ces algorithmes Nous implantions les meilleurs algorithmes et améliorons nos produits

IMPLICATIONS Disponibilité de nos employés Orientation et retour aux étudiants et chercheurs Accès aux locaux d’Ubisoft pour les étudiants et chercheurs Suivi mensuel entre la direction scientifique de l’entreprise et de l’institution Revue budgétaire régulière

RÉSULTATS Innovations visées Matchmaking basé sur le fun Recommandation de contenu jouable basé sur le style du joueur Innovations connexes Traitement automatique des données de la capture de mouvements Améliorations dans le système de capture de mouvements du visage Modèle de R&D externe pour le studio

RECOMMANDATIONS Chaque projet est unique. Pas de formule magique. Fondée sur des individus plutôt que sur des processus. Démarrer petit, penser grand. Il faut être ouvert et attentif. Les opportunités ne viennent pas toujours d’où on pense. Le voyage compte plus que la destination

EN CONCLUSION Le partenariat comme : Des REER Un couple Un voyage

RECHERCHE EN PARTENARIAT EXPERTS ET INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT : LE CAS D’UBISOFT MONTRÉAL Yves Jacquier Directeur exécutif, studios de services de production