On se met en équipe En équipe de trois (hasard ou formée par moi), on se met ensemble et on examine les choix d’ateliers possibles On choisi au moins 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNTHÈSE PERSONNELLE. Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit.
Advertisements

Présentation de la filière S-SVT
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Construction d’un élément d’une séquence de cours
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Présentation de la « banqoutils »
Que signifient les termes : « autonomie », « responsabilité »,
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 2 : Tableau (« Améliorer le recueil et le partage des informations »)
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Conseils pour présenter sa mini-entreprise aux salons
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Ateliers Croisés TP SVT : Quels sont les facteurs de développement des algues vertes ? TP Chimie : Idée de Stœchiométrie.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Leçon B – Les préparatifs On se partage léquipement.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
L’observation de l’enfant
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
L’éthique de l’observation
A faire aujourd’hui On dit quoi? Présentations – Les saynètes
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
« Le Bar A Oxygène » Un concept novateur qui allie le plaisir et le dépaysement d'inhaler les parfums subtils et délicats de senteurs naturelles, aux bienfaits.
Synthèse 1. Ce qui a été fait… Autoévaluation Création des équipes Évaluation de 2 applications Identification de votre production Graphe dinteraction.
Projet n° : nom du thème.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
la dynamique du comportement
Parcours et options au Collège Sacré Cœur
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
« L’école des femmes » Nouvelle approche du tennis pour les femmes.
Ateliers Vous vous placez à 2, une ayant apporter le couteau et l ’autre le miroir Une après l ’autre vous êtes soit l ’enfant, soit l ’éducatrice Vous.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Le programme éducatif a pour but de
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
L’engagement dans le changement : comment aider les adultes à apprendre! Conférence-atelier animée par Madame Louise Lafortune, dans le cadre de la journée.
Bienvenue sur le chemin des réservations de spectacles scolaires! Je suis Mélanie et je vais vous accompagner tout au long de ce processus!
Clôture de l’Atelier sur le Financement Basé sur les Résultats Bruno Gaston Sorgho Institut de la Banque Mondiale (WBI) Juin 2008.
LES OUTILS D’OBSERVATION
Generalversammlung BMCH, Muttenz 25. März 2015 Présentation de la structure TIB, EMF (Fribourg) Phase définitive Phase test.
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
ETUDE DE CAS TMK Van Gogh.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
FAP Session 1.1. Introduction Formation à l'Analyse des Prix -FAP- Programme d'apprentissage des marchés du PAM1.1.1 Formation à l’analyse des prix.
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
Comment transformer les activités des manuels de FLE en réalité
Communication interne QLIO 08-09
Cours 6 : 17 février 2004 Les programmes intermédiaires
L’évaluation de la démarche
Atelier Aménagement et espace public Rapporteure : Anne-Marie Burgos Restitution de l’atelier Aménagement et Espace Public – Village II Objectifs du groupe.
Évaluation de la démarche d’observation
Activité: Science dans les nouvelles Mme Hunter Mars 2014.
Cours 6 : Les programmes intermédiaires
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
DEMARCHE EN SVT. PAYSAGES, ÉROSION ET MATÉRIAUX : Expérimentations scientifiques au château de Sainte-Suzanne UNE DEMARCHE EN TROIS TEMPS …
Transcription de la présentation:

On se met en équipe En équipe de trois (hasard ou formée par moi), on se met ensemble et on examine les choix d’ateliers possibles On choisi au moins 3 ateliers qui vous intéressent On fait le choix en classe par hasard

Le choix des ateliers 1) L ’apprentissage actif (chap 1 de Partager le plaisir d ’apprendre) 2)Le climat démocratique (chap 2 de Partager le plaisir d ’apprendre) 3)L ’aménagement des lieux (chapitre 5 de Partager le plaisir d ’apprendre) 4)L ’horaire quotidien (chapitre 6 de Partager le plaisir d ’apprendre) 5) La collaboration avec les parents (chapitre 3 de Partager le plaisir d ’apprendre)

Le choix des ateliers 6)Les expériences-clés (chap 9 de Partager le plaisir d ’apprendre) 7) Les relations interpersonnelles (chap 12 de Partager le plaisir d ’apprendre) 8) L ’environnement physique (Section 3.1 JCM) 9) La communication avec les parents (Section 4 JCM) 10) L ’observation (Section 5 JCM) 11) L ’intervention positive (Section 7 JCM) 12) Les expériences-clés (Section 2 JCM)

Réalisation de l’atelier Selon le sujet choisi, faites une synthèse pour vos collègues afin de leur transmettre les notions importantes de High/Scope ou de JCM Vous aurez à présenter à la classe votre synthèse (maximum 5 minutes)