Comment communiquer autour de votre événement ? NOUVEL AN MILITANT 2013 Comment communiquer autour de votre événement ? exemple pratique de la communication dans le cadre de la campagne « Devoir de regard »
Déroulement de l’atelier Rappel des objectifs de « Devoir de regard » Décomposition de la communication autour du cas de l’événement rassembleur L’importance du travail avec les médias Questions - réponses
Les objectifs de « Devoir de regard » Investir les villes pendant une période déterminée pour présenter le travail d’Amnesty International ; faire agir concrètement les jeunes et les moins jeunes ; et recruter de nouveaux activistes.
Concrètement, « Devoir de regard », c’est… une invasion visuelle de votre ville par Amnesty International ; une exposition internationale de photos; des événements organisés pendant l’exposition.
Décomposition de la communication: KESAKO ? Il est essentiel de réfléchir au public que vous voulez cibler. Auprès de qui souhaitez-vous diffuser votre message ? Il vous faudra adapter votre communication à la cible choisie, en privilégiant les supports et médias adéquats. Identifier nos publics
Décomposition de la communication: 6 questions clefs En répondant à : qui, quoi, quand, comment, pourquoi et parfois où Cela nous permet d’adapter notre communication par rapport au public
Identifier nos publics ÉVÉNEMENT RASSEMBLEUR ÉCOLES TISSU ASSOCIATIF INSTITUTIONNELS SYMPATHISANTS DES DROITS HUMAINS
Adapter notre communication au public – tissu associatif Qui ? associations amies, groupes locaux d’autres associations, associations culturelles, etc. Quoi ? leur demander la mobilisation de leur public pour participer à « Devoir de regard » Quand ? Dès que la date et le concept de l’événement sont décidés Comment ? via leurs moyens de communication Pourquoi ? pour avoir un maximum de gens à votre événement, rechercher de nouveaux sympathisants (jeunes et moins jeunes) et renforcer vos collaborations
Adapter notre communication au public – institutionnel Qui ? autorités locales Quoi ? leur demander d’être présent Quand ? Dès que la date et le concept de l’événement sont décidés Comment ? par courrier officiel Pourquoi ? pour donner une valeur ajoutée à votre événement
Adapter notre communication au public – sympathisants des DH Qui ? membres, donateurs, bénébous, relais locaux d’Amnesty Quoi ? leur demander de participer à la réussite de « Devoir de regard » en tant que sympathisant des droits humains Quand ? Dès que la date et le concept de l’événement sont décidés Comment ? par e-mail, téléphone ou courrier Pourquoi ? pour avoir un maximum de gens à votre événement et pour renforcer l’appartenance de ces sympathisants au combat d’Amnesty
Adapter notre communication au public – écoles Qui ? Les élèves de la région Quoi ? leur demander de se mobiliser pour les droits humains en tant que jeune citoyen actif Quand ? Dès que la date et le concept de l’événement sont décidés Comment ? via leurs écoles (professeurs ou autres) Pourquoi ? pour avoir un maximum de gens à votre événement et rechercher de nouveaux sympathisants (jeunes et moins jeunes)
Et les médias dans tout ça ? Les médias « traditionnels » Les autres…
1. Les médias « traditionnels » Qui ? Les antennes locales des médias nationaux et les télévisions, radios et journaux locaux Quoi ? Leur demander de rendre compte de la campagne/l’événement (plutôt sur le fond) Quand ? Quelques jours avant le jour J Comment ? Via communiqué de presse et téléphone Pourquoi ? Pour donner de la visibilité à votre événement
2. Les autres… Qui ? D’autres supports périodiques que les médias « traditionnels » (bulletins communaux, agendas culturels, etc.) Quoi ? Leur demander de faire la publicité de votre campagne/évènement (gratuitement) Quand ? Le plus tôt possible Comment ? Par un contact direct, leur proposer de publier une insertion « clé-sur-porte » Pourquoi ? Ils peuvent contribuer à amener un maximum de personnes à l’exposition en particulier
Des questions ?
Comment communiquer autour de « Devoir de regard » ? Une équipe pour vous aider Globalement : Colin Gotovitch – cgotovitch@amnesty.be Julie Robeet – jrobeet@amnesty.be Médias : Émilie Lembrée – elembree@amnesty.be