Comment communiquer autour de votre événement ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Les Jeunes citoyens, à vous de jouez !
Communiquer et faire de la publicité
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
Copil « spécial communication »
Missions bénévoles pour nos associations 07/06/20111.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Comment réaliser une affiche ?
Relations avec les adhérents Informer, mobiliser, recruter Laccent est mis depuis 2 ans sur linformation et la communication : Mails et/ou courriers Lettre.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
RAISON DETRE Marché interne inondé par des produits ne respectant pas les textes normatifs et règlementaires Produits de mauvaise qualité constituant.
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
Promouvoir un événement HELMo
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Formation sur les parties virtuels
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Bilan des relations presse
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
de la gestion des Collectivités Territoriales
Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.
18 mai 2014 Journée Mondiale de lEau Bilan de la réunion avec plusieurs délégués en novembre Les attentes des délégations pour les évènements :
L’éditorial clé en main
Plan de communication SIFAC 2009/2010
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Optimisation des stratégies de développement de marché.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES.
Les médias sociaux en situation d’urgence
Lancer une démarche de communication
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
LA SOCIETE GENERALE CUP JUIN 2008 Présentation d’un événement sportif Dossier commercial ESG MBA Management du sport novembre 2006.
1 Forum virtuel du 3 au 7 novembre La formation CELSA La formation Contact Le forum virtuel  Communication des entreprises et des institutions.
Dossier commercial Ora Sport.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
Créez et maintenez une présence sur les réseaux sociaux Proposition aux Membres Grilog Février 2014.
Dossier de partenariat
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
LE BULLETIN DE NOUVELLE PROJET : SECONDAIRE 3 (FLS)
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Rédiger un communiqué de presse
Stratégie d’utilisation des médias sociaux dans le cadre d’un événement sportif.
RAT Victorien REVIRON Julie
Maximisez le potentiel de vos investissements publicitaires.
Suite et fin de la trilogie.Préparez-vous à cliquer.
AIDEZ NOUS A GARDER LA MER PROPRE Exposition « Vagues et Littoral » Janvier
Changement dans votre communauté. Pourquoi recueillons-nous les renseignements des électeurs[trices] à l’aide d’une planchette à pince? Important de renforcer.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
PRODUCT MEDIA ?. PROMOTION MIX Salespromotion Avantages Direct :Utilisé pour des ventes rapides Sera utilisé avec des remises directes sur Produits.
DOSSIER SPONSORING Mr Vuylsteke Mr Furlin
PowerPoint 2: Candidats locaux et enjeux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est le nom donné à une région géographique représentée.
Affiliation à un Leo club
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La.
6 avril 2016 CDP KFÉ ÉQUIPES DE GROUPES. Ce jeu se déroule avec 3 personnes et un juge !! (ça fait 4) A et B sont dos à dos. C est en direction de A.
[GB20 Nodes Courses] [Mettre en place un Point Nodal GBIF III: Positionnement stratégique de votre Point Nodal] [Dr. Liam Lysaght] [Centre Director] Global.
Prospectives LAL communication Branville 2006 Soyons sérieux  Je n’ai rien à dire  Mais la CEE oui.
Création et mise en œuvre d'un plan de communication COMMUNICATION ET VISIBILITE.
MON SANG POUR LES AUTRES 22 septembre 2015 Espace Congrès Roanne.
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
Transcription de la présentation:

Comment communiquer autour de votre événement ? NOUVEL AN MILITANT 2013 Comment communiquer autour de votre événement ? exemple pratique de la communication dans le cadre de la campagne « Devoir de regard »

Déroulement de l’atelier Rappel des objectifs de « Devoir de regard » Décomposition de la communication autour du cas de l’événement rassembleur L’importance du travail avec les médias Questions - réponses

Les objectifs de « Devoir de regard » Investir les villes pendant une période déterminée pour présenter le travail d’Amnesty International ; faire agir concrètement les jeunes et les moins jeunes ; et recruter de nouveaux activistes.

Concrètement, « Devoir de regard », c’est… une invasion visuelle de votre ville par Amnesty International ; une exposition internationale de photos; des événements organisés pendant l’exposition.

Décomposition de la communication: KESAKO ? Il est essentiel de réfléchir au public que vous voulez cibler. Auprès de qui souhaitez-vous diffuser votre message ? Il vous faudra adapter votre communication à la cible choisie, en privilégiant les supports et médias adéquats.  Identifier nos publics

Décomposition de la communication: 6 questions clefs En répondant à : qui, quoi, quand, comment, pourquoi et parfois où Cela nous permet d’adapter notre communication par rapport au public

Identifier nos publics ÉVÉNEMENT RASSEMBLEUR ÉCOLES TISSU ASSOCIATIF INSTITUTIONNELS SYMPATHISANTS DES DROITS HUMAINS

Adapter notre communication au public – tissu associatif Qui ? associations amies, groupes locaux d’autres associations, associations culturelles, etc. Quoi ? leur demander la mobilisation de leur public pour participer à « Devoir de regard » Quand ? Dès que la date et le concept de l’événement sont décidés Comment ? via leurs moyens de communication Pourquoi ? pour avoir un maximum de gens à votre événement, rechercher de nouveaux sympathisants (jeunes et moins jeunes) et renforcer vos collaborations

Adapter notre communication au public – institutionnel Qui ? autorités locales Quoi ? leur demander d’être présent Quand ? Dès que la date et le concept de l’événement sont décidés Comment ? par courrier officiel Pourquoi ? pour donner une valeur ajoutée à votre événement

Adapter notre communication au public – sympathisants des DH Qui ? membres, donateurs, bénébous, relais locaux d’Amnesty Quoi ? leur demander de participer à la réussite de « Devoir de regard » en tant que sympathisant des droits humains Quand ? Dès que la date et le concept de l’événement sont décidés Comment ? par e-mail, téléphone ou courrier Pourquoi ? pour avoir un maximum de gens à votre événement et pour renforcer l’appartenance de ces sympathisants au combat d’Amnesty

Adapter notre communication au public – écoles Qui ? Les élèves de la région Quoi ? leur demander de se mobiliser pour les droits humains en tant que jeune citoyen actif Quand ? Dès que la date et le concept de l’événement sont décidés Comment ? via leurs écoles (professeurs ou autres) Pourquoi ? pour avoir un maximum de gens à votre événement et rechercher de nouveaux sympathisants (jeunes et moins jeunes)

Et les médias dans tout ça ? Les médias « traditionnels » Les autres…

1. Les médias « traditionnels » Qui ? Les antennes locales des médias nationaux et les télévisions, radios et journaux locaux Quoi ? Leur demander de rendre compte de la campagne/l’événement (plutôt sur le fond) Quand ? Quelques jours avant le jour J Comment ? Via communiqué de presse et téléphone Pourquoi ? Pour donner de la visibilité à votre événement

2. Les autres… Qui ? D’autres supports périodiques que les médias « traditionnels » (bulletins communaux, agendas culturels, etc.) Quoi ? Leur demander de faire la publicité de votre campagne/évènement (gratuitement) Quand ? Le plus tôt possible Comment ? Par un contact direct, leur proposer de publier une insertion « clé-sur-porte » Pourquoi ? Ils peuvent contribuer à amener un maximum de personnes à l’exposition en particulier

Des questions ?

Comment communiquer autour de « Devoir de regard » ? Une équipe pour vous aider Globalement : Colin Gotovitch – cgotovitch@amnesty.be Julie Robeet – jrobeet@amnesty.be Médias : Émilie Lembrée – elembree@amnesty.be