« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Projet CARTUS Expression des usagers et analyse des usages dans les Espaces Publics Numériques
Universités Numériques en Région
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires Le-administration au cœur de linnovation territoriale 24 avril 2008.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
« Les ERIC et l’administration électronique : quelle articulation
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Etats Généraux du Travail Social
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1 Conseil Régional – Innovation ouverte – 6 et 7 avril 2009 TPMed Lab Un territoire numérique au service de linnovation.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Observatoire régional
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Nouvelles Proximités Publiques MSP de L’Argentière La Bessée Communauté de Communes du Pays des Ecrins Département des Hautes-Alpes Origines et contexte.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
Collecte, Filtrage d’information
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Comité Local Parentalité
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
C O D E U S Favoriser l'accès aux droits et la participation à la vie locale des Femmes primo-arrivantes -5 ans en France – provenant de.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « lien social et solidarités de proximité » Parc Naturel Régional XXX comité syndical du XXX Présentation de.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Transcription de la présentation:

« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence Alpes Côte d’Azur

La mission : diagnostic et articulation des actions en direction des usagers Pour les principaux sites web de l’Internet public avec un focus pour les sites des communes, des intercommunalités et des territoires de projet –Les recenser –Les évaluer –Mobiliser la communauté des webmestres Pour les points d’accès publics offrant des accès aux services de l’administration électronique –Etablir un état des lieux dans une perspective d’expérimentation Lancement d’une réflexion et d’une démarche partenariale en matière d’administration électronique –Coordination avec les politiques existantes –Faire partager une vision commune –Diffuser les meilleures pratiques

Vue d’ensemble de la mission Axe 1 : le web public régional  Identifier et localiser l’internet public territorial pour comprendre l’existant  Analyser les lieux d’accès publics pour favoriser une articulation avec l’Internet public Axe 2 : les 100 sites phares Axe 3 : les lieux d’accueil public  Evaluer les principaux sites publics et mobiliser une communauté d’acteurs Etude quantitative Synthèse et comparaisons Etat des lieux Identification d’acteurs Production-intégration Edition Etat des lieux Benchmark Partage du diagnostic Préconisations et actions d’accompagnement Préconisations et actions d’accompagnement Préconisations pour actions

Comprendre les dynamiques à l’oeuvre Du côté de l’usager –La vision de l’usager dépasse celle de l’administration englobant public, associatif et parfois même le privé –L’usager s’inscrit dans une perspective de services Du côté des services en ligne –La logique demeure une logique d’offre –Sans certitude d’une réponse adaptée aux attentes des usagers Au niveau des lieux d’accueil –La fonction d’accueil est multiforme et parfois dépréciée –Les lieux d’accueil traditionnels sont riches d’enseignements –L’articulation contenus en ligne/points d’accès reste largement à inventer

Axe 3 : Coordination entre les lieux d’accueil du public et les contenus en ligne de l’administration électronique

Contexte I

État des lieux des pratiques d’accueil des points d’accès publics en Région et préconisations –Réalisation d’un état des lieux des pratiques d’accueil des services publics en Région et des difficultés d’accessibilité des usagers, –Identification des meilleures pratiques nationales et européennes, –Identification des territoires et des partenaires pour des actions pilotes susceptibles d’être lancées à l’initiative de l’Etat ou de la Région dans une perspective de modernisation des services publics et d’amélioration de la qualité d’accueil des usagers, –Préconisations pour alimenter les démarches publiques régionales dans le domaine de l’Internet public et de l’accès public à l’internet.

Avancement des travaux II

A partir d’une typologie des lieux d’études Lieux d’accès publicLieux d’accès public à internet Maisons de Services Publics Espaces Régionaux Internet Citoyen Espaces Ruraux Emploi Formation Autres lieux d’accès public non labellisés Points Publics Plateforme de services Publics Maisons du Département

Sources de données : Etude Une cible de : 37 maisons de Services Publics dont certaines avec plusieurs labels : Points Publics -Espaces Ruraux Emploi Formation, Plateformes de services publics, Espaces Régionaux Internet Citoyen, Au total, 11 espaces cumulent les trois labels Maisons de Services Publics / EREF / ERIC 25 ERIC – 3 Maisons du Département (84) Environ 30 lieux non labellisés

7 visites sur sites ERIC/EREF de Saint Auban ERIC Horizon Multimédia La Valette du Var ERIC / Cyberbase / Maison du Département Orange ERIC/EREF de Forcalquier ERIC / EREF/ Maison des Services Publics de l'Argentière La Bessée ERIC/ Point Cyb / Cyberbase CRIJ Cyberespace de Marseille Mon Jardin Numérique, Marseille

Des enseignements pour un questionnaire III

Les premières observations Accueil et orientation de l’usager Adaptation aux publics accueillis et aux demandes des usagers Utilisation des services en ligne (permanences des organismes partenaires, orientation des usagers, accès libre, accompagnement individuel > importance de la médiation humaine) Découverte des potentialités de la e-administration (initiation, organisation d’ateliers, etc.)

6 points pour comprendre et prévoir 1.Accessibilité 2.Ressources 3.Services offerts 1.Activités proposées 2.Rôle de(s) l’animateur(s) de l’espace 3.Permanences d’organismes publics 4.Dépôts de documents 4. Interactions du lieu avec les collectivités territoriales et les organismes 5. Publics accueillis 1.Typologie des publics visés 2.Typologie des publics accueillis 6. Perspectives